Boost de ma config

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Boost de ma config

Messagepar Jungo » 07 Juil 2011 11:28

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de votre aide pour me conseiller : j'ai reçu une carte graphique Radeon HD 4670
et je pense devoir changer de processeur voire aussi de carte mère pour en profiter pleinement.

Voici ma config actuelle :
CM : Gigabyte G31M-ES2L
Proc : Intel E2220
Ram : DDR2 2Gb
Alim : je ne sais plus (il faudrait que je démonte le PC mais il n'est pas avec moi)
Ecran : X193HQ 18,5" (1366 x 768)
Jusque-là c'est pas terrible.

Alors d'après vous qu'est-ce que je pourrais changer pour exploiter la HD 4670 à 100% ?


Cordialement, Jungo.
Jungo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Juil 2011 11:16

Re: Boost de ma config

Messagepar carl_logan » 07 Juil 2011 12:19

Bonjour,

Tu ne donnes pas beaucoup de précision sur ton budget maxi. Sans cette donnée, tu auras toutes sortes de réponses, des moins chères aux versions hors de prix.
Pour un budget moyen, je te propose de passer au socket 1155. Par contre il faudra aussi changer la RAM. Par chance, la DDR3 n'est pas chère en ce moment.

Processeur : Core i3 2100 (environ 100€)
Carte mère : Gigabyte GA-PH67-UD3 (entre 50€, promo actuelle CDiscount et 95 €)
Mémoire : G.Skill F3-12800CL9D-4GBRL (c'est de la DDR3 PC1600, environ 45 €)

Voila une petite configuration pour moins de 250€ qui te permettra d'utiliser sans souci ta Radeon HD 4670, sans te brider pour d'éventuelles futures évolutions de ta config.
Naturellement, on peux faire plus cher et moins cher.

Par exemple, en conservant ta carte mère et ta RAM, tu pourrais juste changer de processeur.
Un Core 2 Duo E8400 par exemple, pour environ 150 €.
Un Core 2 Duo E7600 pour environ 120 €.
Un Core 2 Duo E7500 pour environ 100 €.
Dernière édition par carl_logan le 07 Juil 2011 12:31, édité 1 fois.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Boost de ma config

Messagepar J-Alpha » 07 Juil 2011 12:21

Bonjour,

Dans la mesure ou l’écran est un 18,5" Dans un premier temps j’installerai ma nouvelle CG pour voir le résultat.
Ensuite effectivement il serait bien d'avoir les coordonnées de l'alim, mais personnellement pour cette configuration je n'investirai pas trop, après reste a savoir pour quel travail est faite la configuration, films bureautique, jeux ? et avec quel OS.
Une autre chose quel age a il ? et c'est un ordi monté perso ou propriétaire ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Boost de ma config

Messagepar Jungo » 07 Juil 2011 13:36

Mon budjet ? Je dirais le minimum : la config servira surtout pour de la bureautique des films, éventuellement quelque jeux mais sans plus.
C'est un pc monté perso il y a deux mais je ne l'ai utilisé que les 3 premiers mois. Il est dans un placard depuis.

Je viens de voir ici http://pc-overware.be/index/component/content/36/36?task=view&start=3
(et ma grande surprise) que le E2220 pouvait tourner à 3.5Ghz, une fois overclocké ! :supers:
Est-ce que ducoup je n'aurais pas plutôt intérêt à le garder, quitte à changer de ventirad.

EDIT : Le boitier vient d'un kit de topachat.
Ca doit être le même que celui-ci : http://www.topachat.com/pages/pc-complet.php?cat=ordinateurs&ref_base=in10049049
J'ai bien peur que l'alim soit une no-name. :(
C'est grave docteur ?

EDIT : J'y avais installé Windows XP.
Jungo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Juil 2011 11:16

Re: Boost de ma config

Messagepar meester » 07 Juil 2011 14:02

salut,

heu comment dire la 4670 n'est ni bridée par ta config présente et ne sera pas boostée par un éventuel nouveau matériel. car de base la carte en elle même n'est pas super rapide. On va dire que c'est mieux qu'une carte purement bureautique mais pas vraiment destinée au jeu.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire avec, si c'est du jeu (et cela dépend du jeu évidemment), ce sera en connaissance de cause car cette carte là, outre son ancienneté, n'était à l'époque destinée qu'aux joueurs occasionnels.
Avatar de l’utilisateur
meester
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 13 Nov 2008 09:17
Localisation: Localhost

Re: Boost de ma config

Messagepar J-Alpha » 07 Juil 2011 15:58

Mon choix perso serait un ventirad pour le E2220 histoire de le booster par simple plaisir, a la rigueur une autre alim si il y a un lézard, et dommage pour la CG une un peut plus puissante aurai fait l’affaire trop tard :roll:
Mais dans l'ensemble je le conserverai pour un terrain d'essai ( y consacrer qu'un budget minimum) c'est tout de même une bonne petite bécane.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Boost de ma config

Messagepar Jungo » 07 Juil 2011 20:06

Ok merci à vous.
Pour l'alim c'est en fait une Advance 480w donc pure no-name !
Donc un uu p'tit coup d'overclock + un meilleur ventirad que celui d'origine + une alim neuve devraient suffire...?
Pour ce qui est de l'alim, comment la choisir ? parce-que je n'ai aucune idée de la puissancequ'il faudrait (pour tout dire 400w me parait déjà beaucoup, et pourtant c'est le minimum...) et pour une puissance donnée, les prix vont du simple au triple selon la marque donc j'avoue que je suis un peu perdu :crazy:
Jungo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Juil 2011 11:16

Re: Boost de ma config

Messagepar J-Alpha » 07 Juil 2011 20:33

Le choix d'une alim implique la fiabilité donc norme 80+ ensuite pour la puissance il reste a savoir si dans un proche avenir l'on désire faire une autre configuration ou pas, si non le meilleur rendement est entre 30 et 85 % de la puissance disponible approximativement, donc a calquer sur la conso de la configuration,sachant que sont potentiel faibli avec l'age.

Après coté pratique une modulaire n'est pas mal du tout, mais le prix est en conséquence.
Effectivement dans les 450 - 500 W, ça laisse un peut de marge pour une CG un peut plus puissante pour l'avenir.

Ex sur une de mes bécanes j'ai une 500 W pour un E8400 et une HD 4870, c'est de la recup, bon c'est pour de la bureautique mais tout est en ordre depuis pas mal de temps.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron