Boot UEFI avec Windows 7 ?

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Boot UEFI avec Windows 7 ?

Messagepar Rony » 14 Déc 2013 10:59

Bonjour !

J'ai lu il y a peu que le boot de Windows 8 si rapide est du à l'UEFI et les partitions GPT... ce qui pour moi me parle pas vraiment.
Il me semble que l'UEFI est en remplacant du BIOS, mais pour la partition GPT je ne sais pas.

Quelqu'un pourrait me résumer assez simplement ce que sont ces systèmes, car les articles wikipedia sur le sujet sont un peu trop technique pour moi. :(
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Boot UEFI avec Windows 7 ?

Messagepar J-Alpha » 14 Déc 2013 11:50

Bonjour,

Pourtant c'est relativement clair, :wink: mais voici en simplifier, plutôt que de se lancer dans de grandes explications.

http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi ... tants.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Boot UEFI avec Windows 7 ?

Messagepar carl_logan » 14 Déc 2013 11:53

Bonjour,

Il ne faut pas attribuer le boot rapide de Windows 8 exclusivement à l'UEFI et aux partitions GTP. Sinon, on pourrait obtenir la même chose avec Windows 7 et ce n'est pas le cas (j'ai les deux OS à la maison).
Microsoft a bien fait les choses avec Windows 8, notamment la génération d'un fichier dit "d'hibernation" qui accélère notablement la séquence de démarrage.

L'UEFI est bien le remplaçant du BIOS, et apporte quelques nouveautés comme le mode graphique (pas systématique) la gestion de la souris pour gérer ses paramètres UEFi, et d'autres choses encore comme le boot UEFI.
GTP est le remplaçant du MBR qui ne sais pas gérer les partitions (j'ai pas dis les disques) de plus de 2,2 Go.

UEFI => Impose une installation de son OS en mode UEFI pour profiter du bootloader UEFI et gagner quelques petites secondes (voir moins) au démarrage. Linux et Windows 7/8 (entre autres) savent gérer ce boot.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Boot UEFI avec Windows 7 ?

Messagepar Rony » 14 Déc 2013 13:29

Merci des réponses.

Apparemment ma carte mère ne gère pas l'UEFI, et celle que je prévois d'acheter (Asus P5kc) non plus... Donc pas pour moi pour le moment. :)
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Boot UEFI avec Windows 7 ?

Messagepar J-Alpha » 14 Déc 2013 17:02

Et de toute façon sans l'UEFI, il n'y a pas mort du petit cheval, :wink:
Ce qui compte c'est une configuration qui tienne la route pour ce que l'on veut en faire, et ne pas sauter sur toutes les nouveautés qui arrivent, ça sera tout simplement pour la prochaine CM la course aux secondes peut être a une époque, mais maintenant c'est plus du ridicule qu'autre chose, un bon SSD est certainement plus pertinent pour ça, et je ne parle pas d'une bonne optimisation de l'ensemble qui va avec comme le dit 'carl_logan'.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron