Bootcamp ou Parallel ou les deux ?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Bootcamp ou Parallel ou les deux ?

Messagepar scorpion » 12 Oct 2013 11:08

Bonjour les libellules,

Je viens sur le forum car j'ai une question auquel je n'ai pas forcément trouvé une bonne réponse mais voilà ma question...

Ayant un pc et un macbook, je désire aussi par besoin installer windows sur mon book. Concernant le bootcamp cela implique le choix du démarrage au boot si j'ai bien compris et le parallèle me permet étant sur iOS d'ouvrir un émulateur avec windows incorporé afin de pouvoir faire tourner un soft pc est-ce juste? Alors je voulais savoir quelle était la méthode plus sûr déjà pour éviter le plantage... et enfin si on peut m'éclairer un peu sur ces deux pratiques, je vous remercie d'avance.

Bon weekend les libellules.
Scorpion
scorpion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 196
Inscription: 01 Sep 2004 12:28

Re: Bootcamp ou Parallel ou les deux ?

Messagepar arnauld » 12 Oct 2013 15:39

Concernant le bootcamp cela implique le choix du démarrage au boot si j'ai bien compris et le parallèle me permet étant sur iOS d'ouvrir un émulateur avec windows incorporé afin de pouvoir faire tourner un soft pc est-ce juste?

oui, c est exact,
la solution de l emulateur est interessante pour un usage ponctuel et, de plus, permet d avoir des fenetres Mac et Windows cote a cote, ce qui peut etre utile. L inconvenient c est que les performances pourraient , mais c est un conditionnel, etre moins bonnes en fonction des logiciels windows utilises dans l emulateur. Le logiciel le plus connu pour virtualisation est Parallels http://www.parallels.com/fr/ mais il y a aussi Wmare.
Pour bootcamp, prevoir de 30 a 40 GB pour windows 8, ensuite voir quelles versions sont supportees ici, descendre a
Prise en charge de Boot Camp en fonction du modèle de Mac
sur cette page http://support.apple.com/kb/HT5634?viewlocale=fr_FR
ne pas oublier de faire un backup dans le cas d une installation via bootcamp, au cas ou ...
Donc tout va dependre de l utilisation faite de ce windows. ponctuelle :?: jongler entre des logiciels Mac et Windows en meme temps alors la virtualisation est interessante.
Utilisation quotidienne ou du moins plus reguliere et ne pas avoir a passer de logiciels Mac a Windows, alors bootcamp est la solution.
Dans les 2 cas il faut une licence windows valide...
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Bootcamp ou Parallel ou les deux ?

Messagepar scorpion » 13 Oct 2013 08:35

Ok c'est clair, merci arnauld je pense que je vais opter pour la virtualisation car cela me paraît plus adéquat.

Merci et bon dimanche.

Scorpion
scorpion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 196
Inscription: 01 Sep 2004 12:28

Re: Bootcamp ou Parallel ou les deux ?

Messagepar asheenlevrai » 13 Oct 2013 16:40

Hello,
J'ai testé les 2 et je dirais que le choix dépends de tes besoins (perso je ne virtualise plus, la plupart du temps).

En natif (les 2 OS sont installés chacun de leur côté, via bootcamp pour installer Windows sur ton Mac), les performances sont meilleures car un seul des OS tourne à la fois. un autre avantage important est que si tu as des problèmes graves avec l'un de tes OS, cela ne devrait pas impacter l'autre. L'inconvénient c'est que tu dois redémarrer pour passer de l'un à l'autre avec toutes les limitations que cela implique.

En virtualisation (un OS "invité" tournant à l'intérieur d'un OS "hôte"), les performances sont moindres pour l'OS invité (il ne peut pas avoir 100% des ressources car ton OS hôte doit encore tourner) et pour l'OS hôte (qui doit céder une partie de ses ressources disponibles à l'invité, sauf quand celui-ci ne tourne pas, évidemment). Néanmoins sur des machines modernes ça devrait quand même être largement acceptable. Là il existe plusieurs choix logiciel (gratuits ou pas) pour faire tourner l'OS invité (dans ton cas Windows). Parmi les solutions payantes, Parallel jouit d'une bonne réputations car Windows est bien intégré dans OSX (pas iOS, cf ton 1er post ;) ) et tout devrait fonctionner relativement bien... Parmi les solution gratuites, le leader est généralement VirtualBox. C'est ce que j'utilise le cas échéant. Ça marche relativement bien.

L'inconvénient de la virtualisation dans ton cas c'est que le jour où ton OSX meurt (mauvaise manip', mise à jour foireuse, ...) Tu ne pourras pas accéder à ton Windows... Un autre inconvénient mineur c'est qu'en plus des MAJ de chaque OS, il faudra surveiller les MAJ du programme de virtualisation. Cela peut présenter des ennuis si la MAJ suivante est payante dans le cas de solutions non-gratuites...

Autre chose: si ta machine virtuelles windows se fait infecter, cela peut affecter le fonctionnement de ton ordi même sour OSX dans certain cas. Donc ne néglige pas la sécurité dans ta machine virtuelle les "sandboxes" n'ont pas forcément des frontières 100% étanches...

Bonne chance
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron