Bruit de frottement dans l'alim

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Bruit de frottement dans l'alim

Messagepar Partay » 18 Fév 2013 15:11

Bonjour à tous!
Voici mon appel à l'aide:

Depuis quelques temps j'ai remarqué un léger bruit de fond au niveau du ventilo de mon alimentation, qui s'intensifie parfois (assez aléatoirement), jusqu'ici une petite tape sur le boîtier suffisait à calmer la bête pour un certain temps, mais j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes en la démontant, lui mettant un petit coup de bombe à air dans les bronches; J'ai réussi à la remonter, l'ordi marche (ce qui en soi est déjà une belle victoire pour un type comme moi), mais ce bruit de frottement est resté, même topo: aléatoirement, plus ou moins intense, petite tape, etc.).

On m'a conseillé de mettre un petit coup d'huile dans le ventilo, est-ce une idée judicieuse? Je ne connais pas bien l'anatomie d'un ventilateur mais je crois apercevoir des petits fils de cuivre un peu partout, est-ce que je risque de griller complètement l'alim / mourir dans un brasier monumental?

C'est un 500W, marque LEPA, je n'ai qu'un seul disque dur avec environ 140Go de libres. J'utilise principalement l'ordi pour jouer et stocker ma musique...

Quels informations supplémentaires puis-je vous apporter?

Merci d'avance pour votre précieuse aide!
Partay

Re: Bruit de frottement dans l'alim

Messagepar Gallikerfamily » 18 Fév 2013 15:23

Hello,

Disons qu'elle doit avoir un certain âge et que c'est peut être le temps de la changer avant qu'elle ne lâche.
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Partay » 18 Fév 2013 16:30

Ah oui pardon, elle a un an :p je savais que le matériel devenait vite obsolète mais à ce point...
Partay

Messagepar Hapax » 18 Fév 2013 17:39

donc,c'est encore sous garantie : http://www.lepatek.com/eng/product_cont ... /#produkte
(l'huile ne me semble pas du tout un choix judicieux...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbernet » 18 Fév 2013 17:47

Ben disons que les ventilos moderne, "made in china", c'est des paliers en plastique, pas du laiton comme ca se faisant il y a 10 ans et ou ca tenait la vie du PC sans le moindre entretient...

Tu peux demonter le ventilo (si il est demontable), nettoyer a l'alcool er regraisser, mais ca finira par coller en qques mois.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 18 Fév 2013 19:04

Bonsoir,

Et pourquoi pas un changement pur et simple du ventilo, sur l'image il me semble au standard, par contre en prévoir un pour un fonctionnement horizontal c'est bien souvent le point faible des paliers.
Quand a l'huile sur le palier, elle va plus ou moins durcir et bilan des course le ventilo finira par gripper ou au moins forcer anormalement, et comme la variation de vitesse est intimement lier a celle de électricité il risque tout simplement de ne pas démarrer a faible vitesse.
Donc pour le dépannage oui a longue échéance non.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Partay » 18 Fév 2013 21:16

Merci pour vos réponses! Ce sera donc la solution "porte-feuille", sujet clos :p

Bonne soirée!
Partay

Retourner vers Hardware - Matériel