Câblage + configuration réseau grande entreprise

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Câblage + configuration réseau grande entreprise

Messagepar joujoukinder » 16 Aoû 2006 22:00

Bonjour,

Je viens vous voir afin de m'ôter un doute sur une question que je me pose depuis quelque temps.

Je voudrais savoir, dans une grande entreprise, composée de succursales disséminées partout dans un pays (citons: ADECCO, MANPOWER, NOVARTIS ou autres...) comment cela se passe au niveau du réseau pour toutes leurs machines inter-connectées.

Je me pose la question au niveau du câblage physique: Y a-t-il une ligne dédié (fibre optique) entre chaque succursale, proposée et louée par Swisscom ou alors une ligne propriétaire, ou encore un tunnel IP via Internet (VPN).

Au niveau logiciel, les données sont-elles centralisées (les données des clients et autres, je pense que oui) ? Les postes de travails font-ils partie d'un domaine (Active Directory)?

Bien sûr je sais qu'il est possible d'avoir différentes configurations, mais je me demande ce qu'il est possible et surtout ce qui est le plus courant pour une entreprise de cette envergure.

J'ai un ami qui travaille dans une socitété de ce type et j'ai vu tourner sa machine. Le démarrage était plutôt rapide.... Je me demande donc si son PC fait partie d'un domaine, et que le contrôleur de domaine est distant, comment cela peut-il aller aussi vite....

Bref, j'ai quelques notions de réseau, lorsque ça reste en local avec un câblage classique, et je voudrais comprendre une configuration un peu plus complexe.

Alors si vous avez de bonnes notions de ce sont je suis en train de parler (écrire) et que vous avezt quelques minutes à perdre pour m'expliquer, je vous en serai reconnaissant...

Merci!

:-)
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Achille1er » 17 Aoû 2006 08:14

Au niveau logiciel, contrairement à ce que l'on peut en penser, windows est assez souple, et il existe une multitude de possibilités que l'on ne peut guère détailler sans écrire un long et ennuyeux bouquin.

Dans le cas décris ci-dessus, le démarrage peut-être rapide du fait que le pc tout en étant dans un domaine, ne fait que faire contrôler le mot de passe, charger éventuellement son profil, et mapper un seul répertoire sur un serveur (mes documents par exemple (et le bureau)). C'est seulement au niveau des accès que la lenteur se fera sentir pour transférer de gros fichiers ou installer des applications depuis ce même serveur...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Tzieber » 17 Aoû 2006 14:47

En ce qui concerne le réseau, la plupart du temps il s'agit d'un VPN effectivement. Pas forcément en fibre optique, mais avec une "simple" ligne ADSL voir même SDSL (si je ne m'abuse).

Après, concernant la rapidité, c'est effectivement la réponse d'Achille1er qui me paraît plausible. Mais n'oublions pas quand même qu'un windows sans 20'000 services et programmes installés est rapide à démarrer ;)
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar briino » 17 Aoû 2006 16:49

Bonjour,

Etant technicien sur ce type d'architecture réseau, je connais bien le sujet.

Le seul truc c'est que je suis en france.

Nous utilisons des liens SDSL loués pour interconnecter nos differents réseaux.

Ceux ci varient entre 512 et 4Mo selon le site (nb de pcs et applis)

Les serveurs sont centralisés majoritairement sur un site qui dispose de la plus grosse connexion. Sur ce site se trouve controleur de domaine, messagerie, serveurs applicatifs , serveurs citrix et acces internet: proxy + DMZ

Mais selon le site nous avons des serveurs dits "bureautique" ou sont stockés les documents comme disait Achille1er.

L'acces aux applications se faisant via les serveurs citrix (publication d'application ou bureau distant)
briino
 
Messages: 21
Inscription: 31 Mai 2005 13:12

Messagepar Théodore » 17 Aoû 2006 17:11

Salut briino,
tu peux nous donner un ordre d'idée de la taille de ton entrprise.

Ensuite tu parle de lien SDSL, s pour symétrique? ces liens vous sont dédiés?

Pas de fibre?
Théodore
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 16 Avr 2005 18:02

Messagepar briino » 18 Aoû 2006 09:55

Il y a 400 Pcs répartis sur 10 sites.

S pour synchrone c'est a dire autant en download qu'en upload.

Ces liens sont dédiés. Ce ne sont pas des fibres.

Nous utilisons egalement des liens VPN pour des connexions vers l'etranger.
briino
 
Messages: 21
Inscription: 31 Mai 2005 13:12


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron