Câble d'un vieux téléphone (prise losange)

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Câble d'un vieux téléphone (prise losange)

Messagepar pierregallaz » 08 Oct 2012 13:22

Bonjour,

Je regrette si c'est un peu hors-sujet, mais il n'y a que sur ce forum que je suis sûr de trouver les personnes compétentes pour m'aider ! Et ça concerne tout de même une affaire de câble téléphonique... :roll:

Je joins une photo qui résume la situation http://www.gallaz.ch/files/prises.jpg.

Je cherche à continuer d'utiliser mon vieux téléphone en le connectant aux "nouvelles" prises murales basées sur des RJ45. Le téléphone a un câble qui se termine par une prise en losange (4 pôles, seuls les 2 de l'axe horizontal sont connectés aux fils de cuivre): 4 couleurs: turquoise-blanc (connectés sur un des 2 pôles), bleu-violet (connectés sur l'autre).

Une prise RJ45 moderne a semble-t-il 4 câbles de couleurs, mais ce ne sont pas les mêmes: vert-jaune-rouge-noir.

Question: je connecte quels fils de mon ancienne prise à quels fils du câble RJ45 pour pouvoir téléphoner avec mon vieil appareil (auquel je suis très attaché) ?

Merci infiniment.

Pierre
pierregallaz
 
Messages: 3
Inscription: 08 Oct 2012 13:05

Re: Câble d'un vieux téléphone (prise losange)

Messagepar jbernet » 08 Oct 2012 13:48

Bonjour et bienvenue,

Sur une ligne téléphonique tu as que 2 fils qui sont utilisés (ceux qui sont branchés sur ton ancienne prise), sur la RJ45 c'est normanlement les 2 pins centrale (4 et 5) qui sont utilisées, mais le cablage est pas forcément standard, si tu as un doute tu mesure sur la prise RJ45 la tension avec un voltmètre, les 2 fils a utilisés sont ceux ou tu va mesurer 50V.
J'ai vu des prises RJ45 ou c'est les pins 3 et 6 qui sont utilisées, notament su certaines box VOIP.

Il y a aucun risques, en cas de mauvais branchement ca fonctionne simplement pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Câble d'un vieux téléphone (prise losange)

Messagepar pierregallaz » 08 Oct 2012 22:22

Merci beaucoup, ça me donne confiance pour faire quelques tests. Et correction: le câble téléphone moderne que j'ai serait plutôt RJ11 (je suis vraiment débutant), mais la même logique s'applique:

Image

En suivant ton conseil qui mentionne la paire centrale, je vais commencer en utilisant uniquement le duo 2+3, donc rouge et vert du câble RJ11 (une paire des fils de l'ancien téléphone sur chacun), et voir ce que ça donne. Finalement, le nombre de combinaisons est très limité, et je ne risque en effet pas d'endommager quoi que ce soit.

Je mettrai un dernier message ici quand j'aurai trouvé la bonne combinaison.
pierregallaz
 
Messages: 3
Inscription: 08 Oct 2012 13:05

Re: Câble d'un vieux téléphone (prise losange)

Messagepar jbernet » 09 Oct 2012 09:35

Tu risque rien, ta RJ11 c'est quoi comme prise?
Une prise murale Swisscom ou une box Voip ?

Mesure avec un simple voltmètre, le sens a aucune importance, c'est sur que ca manque un peu de normalisation le pinout utilisé...
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Câble d'un vieux téléphone (prise losange)

Messagepar pierregallaz » 09 Oct 2012 11:33

Bon, et bien c'est très laid, mais ça marche !

J'ai donc relié la paire turquoise-blanc au fil rouge de la RJ11, et la paire bleu-violet au fil vert, et je peux utiliser mon vieux téléphone !

photos:

le vieux téléphone gris régie fédérale: Image

l'horrible montage temporaire: Image

Si vous trouvez un téléphone qui vous plaît dans une brocante, vous saurez désormais comment le relier à un câble moderne.

Merci encore pour ton aide et tes encouragements.
pierregallaz
 
Messages: 3
Inscription: 08 Oct 2012 13:05


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron