cable IDE ou non ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

cable IDE ou non ?

Messagepar demoniak61 » 13 Nov 2009 12:13

Bonjour,

Mon fils vient de changer sa carte mère suite à la mort de celle qu'il avait dans sa machine.

Je l'ai regardé la monter et à ma surprise, il n'a branché aucun cable sur le port IDE de la carte mère, à mon étonnement, il m'a répondu qu'il lui semblait pas qu'il y ait quelque chose sur son ancienne carte.

A t'il raison, est-ce que tout passe par les connecteurs Sata ?

Je vous pose la question, car, ça marche pas !!!
Au démarrage, il a bien accès au Bios, mais après, pas moyen d'aller plus loin, et pas moyen de booter sur le lecteur de CD

Merci de vos réponses
demoniak61
demoniak61

Re: cable IDE ou non ?

Messagepar genesis66 » 13 Nov 2009 12:35

Sur l'IDE comme sur le sata tu peux avoir les lecteurs CD/DVD et les disques durs. Les connecteurs n'étant pas du tout les mêmes (Pour chaque élément un cable Alim et un cable data que ce soit du sata ou de l'IDE), on ne peut pas tellement se tromper.
Il faut déjà aller dans le bios voir si le lecteur et le disque dur sont reconnus ou pas
genesis66
Libellulien
Libellulien

Messagepar demoniak61 » 13 Nov 2009 13:37

Bonjour,

Donc l' IDE n'est pas obligatoire.

Le DD et le lecteur cd sont connectés en sata. Le bios les a trouvés. Dans l'ordre, on a mis le lecteur puis le DD.

On a beau mettre un cd dans le lecteur, celui-ci ne se lance pas au démarrage.

PS : la CM est une ASUS
demoniak61

Messagepar ontario » 14 Nov 2009 02:47

Si le BIOS voit bien le CD, il n'y a aucune raison qu'i ne boot pas dessus SAUF :

si dans le BIOS, le CD n'est pas déclaré en premier comme bootable !

Autrement dit, au moment du boot, appuyer sur la touche "suppr", le bios s'ouvre, aller à l'onglet boot, et par touche + remonter le cd en 1ère position.

Sortir du boot en enregistrant les modif, et çà doit marcher.

L'exemple ci-dessus est donné pour le BIOS Award, mais la manip est similaire pour les autres Bios.

Bon courage
ontario

Retourner vers Hardware - Matériel