Cablecom - routeur Zyxel P-660HW-61

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Cablecom - routeur Zyxel P-660HW-61

Messagepar Godzifa » 16 Juil 2007 13:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse clair aux questions que je me pose... :(

Je vais donc essayer d'être le plus clair possible et de vous expliquer mes interrogations ;)

1) Quel est le type de connection minimum qu'il faut avoir pour faire de la VoIP, sachant que je joue également à un MMO et qu'il m'arrive de faire quelques téléchargement? (En principe on peut accorder des priorités selon les flux non?)

2) Je suis tenté de passer chez Cablecom. Le problème est que je ne sais pas quel matériel il livre... (leur site internet est mal foutu je trouve) Est-ce un modem, modem/routeur, modem/wifi, etc? Bref, quelles sont les caractéristiques techniques de leur(s) appareil(s)?

3) Je possède un modem/routeur ZyXel P-660HW-61 (http://www.zyxel.ch/products.cfm?action=detail&lang=f&area=1&art=3610). Malheureusement il ne possède pas de prise WAN. Peut-on malgré tout le relier au modem de Cablecom en tant que routeur via la prise 1 LAN (avec un cable croisé ou droit)? Ainsi, je connecte mes machines, imprimantes et NAS, Xbox au routeur. Ou doit-on (obligatoirement ou de préférence) avoir un routeur avec une prise WAN?
J'ai lu manuel de mon routeur (en anglais) mais rien est clair...

4) Des gens ont-il Cablecom sur Carouge? Comment sont les débit? Le ping?


Je sais que ça fait beaucoup de question... La plus importante est la 3.

Je remercie d'avance toutes et tous les membres de libellules.ch pour l'aide et les réponse qu'ils pourront m'apporter!

Bonne journée
GodziFa
Godzifa
 
Messages: 7
Inscription: 16 Juil 2007 13:28

Messagepar Achille1er » 16 Juil 2007 14:36

3) Un câble ordinaire devrait parfaitement faire l'affaire, un routeur n'a pas forcément de prise wan puisqu'il peut router n'importe quoi (je joue sur les mots) et on peut utiliser n'importe quelle prise (pas seulement la 1), car comme son boulot est de router les paquets, peut importe le sens (un PC qui fonctionne en serveur ou qui sert de passerelle internet est parfaitement valide aussi dans le rôle de source pour les autres appareils sur le router).

Bref pas de soucis de ce coté là, si ce n'est la perte d'un port 100MB.

Attention toutefois à ne pas utiliser la même adresse pour les deux appareils et pas deux services dhcp simultanés.

edit pour l'orthographe
Dernière édition par Achille1er le 16 Juil 2007 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Godzifa » 16 Juil 2007 14:59

Ok. Cool. Merci pour ta réponse rapide Achille1er ;) :supers:
GodziFa
Godzifa
 
Messages: 7
Inscription: 16 Juil 2007 13:28

Messagepar Achille1er » 16 Juil 2007 15:01

Pas de quoi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar VEZUVE » 16 Juil 2007 17:18

Hello,
:arrow: rien dev tout ça cabelcom c'est du câble donc modem câble.........
Donc le matos pour l'ADSL on peut oublier (quoique certain diron que si tua un routeur ADSL wifi en théorie te devrait pouvoir le racorder en sortie du modem câble........... à voir)

@+
VEZUVE
 

Messagepar Godzifa » 12 Aoû 2007 17:45

Hello.

Quelques news:

J'ai bien reçu mon cable-modem (un VCM03). J'ai l'ai relié au router ZyXel P-660HW (http://www.studerus.ch/products.cfm?action=detail&lang=f&area=1&art=3610) via un port LAN. J'ai également désactivé le DHCP du routeur. Dans le menu WAN j'ai choisi une méthode d'encapsulation ENET avec reconnaissance automatique.

L'ennui est que j'ai l'impression qu'il n'y a plus de réseau interne. Je ne retrouve pas mon imprimante Ethernet ni mon disque-dur Ethernet.

J'ai l'impression que la passerelle par défault est le modem direct.

Dois-je activer le NAT (Network Adress Translation)? Merci pour votre aide.

EDIT: en allant avec un 3ème ordi dans le routeur, la méthode d'encapsulation est RFC 1483
GodziFa
Godzifa
 
Messages: 7
Inscription: 16 Juil 2007 13:28

Messagepar Achille1er » 12 Aoû 2007 20:04

Dans le zyxel, il ne faut pas tenter d'utiliser la partie modem, la connexion doit être mise off dans la config.
Si l'appareil de cablecom n'est qu'un modem et pas un modem routeur, il y a un problème de gamme d'adresse, l'ip de sortie n'est pas une ip locale (192.168.x.y), et il faudra sûrement tricher...

Le zyxel ne devrait pas avoir de gateway dans ce cas précis (le gateway est la machine sur laquelle on envoie tous les paquets que l'on ne sait pas router).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Godzifa » 12 Aoû 2007 21:35

L'ennui est que le ZyXel est un modem-routeur. Je n'ai rien vu dans les menus de configuration pour lui dire de travailler uniquement en tant que routeur.

Dans le menu WAN, il est maintenant configuré en RFC 1483 (j'ai regardé dans le manuel du routeur (en anglais) mais je ne trouve pas d'explication clair).

C'est comme si mon routeur s'effaçait au profit du cable-modem... Je tenterai de joindre la helpline de Studerus mais ça va me couter bonbon... Et si c'est pour me dire d'acheter un routeur sans modem avec un port WAN...

Pourtant je sens que j'y suis presque. Il faut juste que mon routeur fonctionne comme un routeur. ^^

S'il le faut, je peux poster des screenshot pour visualiser la chose...
GodziFa
Godzifa
 
Messages: 7
Inscription: 16 Juil 2007 13:28

Messagepar Achille1er » 13 Aoû 2007 09:01

Et le guide de Krigou http://www.libellules.ch/ap.php au bas de la page ?
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Godzifa » 13 Aoû 2007 13:44

J'ai vu se tuto justement et c'est ce que j'ai fais. Je reessayerai ce soir en rentrant du boulot.

Mais le bas de la page concerne uniquement la partie Modem avec ADSL. Or ma connection est par CATV maintenant.
GodziFa
Godzifa
 
Messages: 7
Inscription: 16 Juil 2007 13:28

Messagepar Godzifa » 15 Aoû 2007 18:05

Bon bah j'ai acheté un routeur sans modem. Donc avec un port WAN et ça marche nickel maintenant.

Merci pour votre aide. ;)

On peut verrouiller le sujet.
GodziFa
Godzifa
 
Messages: 7
Inscription: 16 Juil 2007 13:28


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron