Cache L2

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Cache L2

Messagepar Poia » 28 Oct 2004 08:59

Bonjour,

Je possede un AMD Athlon 64 3200 + et j'ai lu que ces processeurs pouvaient avoir 512K de cache L2 ou 1024.
Comment puis je verifier pour le mien ?

Et question bonus, j'ai egalement lu que Windows XP "bridait" ou n'exploitait pas completement ce cache. Si oui, est ce corrigé avec le service pack 2 et existe t'il une manipulation qui permette de corriger la chose ?

Merci
Poia

Messagepar Tekzone » 28 Oct 2004 10:29

Ne reves meme pas du SP2 avec ton Athlon64... ton PC t'offrira alors des reboots aléatoires (pa cool).

Le modele Socket 754 a 1Mo de L2 et celui Socket 939 a 512 Ko.

Moi j'ais celui socket 754 et je peux te dire qu'il s'overclock TRES facilement en plus.

XP ne bride pas ton cache, je ne pense pas du moins. Mais tu peux en économiser un peu en désactivant l'option "BIOS cacheable" ds ton BIOS.
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Invité » 28 Oct 2004 10:49

Pour le cache c'est clair merci. Par contre tu sais ou le verifier dans windows pour ma culture personnel ?

J'ai egalement le socket 754, j'ai jamais essayé de l'overclocker, je reste mefiant sur ce type de manipulation. Mais si tu as un lien suffisament clair je jetterais un coup d'oeil.

Faudrait que je retrouve le lien ou il etait expliqué que windows XP exploitait mal un cache L2 de 1024, possible que c'etait une erreur.

Enfin je suis surpris par tes propos sur le SP2 et les plantages avec un AMD 64.
Car j'ai les deux et absolument aucun probleme de ce type.
Invité

Messagepar Poia » 28 Oct 2004 10:50

L'invité du dessus bien c'etait moi, désolé.

Mais je vais profiter de ce second post d'affilé pour te poser une autre question.
As tu testé la version 64 bits d'XP avec ton AMD 64 ? Si oui qu'est ce que ca donne niveau performance ?
Poia

Messagepar Tekzone » 28 Oct 2004 11:38

Oui j'ai testé la version 64-bit d'XP...

Il est dur d'en conclure quelque chose vu qu'aucun ne marche avec (pas de pilotes carte vidéo) et qu'il y a presque pas d'app 64-bit.

Pour l'overclocking, j'oc mon proc de 200 Mhz via le FSB et la temp n'augmente que de 5°
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Invité » 28 Oct 2004 12:04

Je me suis permis de poser la meme question à peu pres simultanement sur un autre forum.

C'est pas que je n'ai pas confiance dans les reponses que j'aurais ici ( sinon je ne les poserais pas ), c'est juste que j'aime comparer.

On m'a repondu un truc intriguant, pour un meme socket, il pourrait y avoir deux versions du 3200+, avec un cache et une frequence differente :

athlon 64 3200+
Core ClawHammer : 2ghz / 1024 l2
Core Newcastle : 2.2 ghz / 512 l2

On m'a egalement conseillé un petit programme que tu dois connaitre cpu-z.
Invité

Messagepar guillome » 28 Oct 2004 12:37

je possede aussi un athlon 64 et j'aimerai passer sous xp 64 et il exsiste de drivers pour carte graphique faut aller voir sur les site des constructeur ....
Pour ma part ATI le fait ...
Je pense que Xp 64 bits convient mieux a ce type de proc il doit mieux optimiser leur calcul non ?
Il est vrai que les application 64 bits ne cour pas les rues mais niveaux rendu et jeux il surpasse ses copains en 32 bits ...
Le 64 bits c l'avenir mais il faut attendre les OS pour ...
XP 64 et une alternative (car c un beta) pour le moment les autres OS ne permettent pas de gerer au mieux ce type de proc voir meme de les rendre banales par rapport a la concuence (dite moi si je me trompe ...)
guillome

Messagepar poia » 28 Oct 2004 15:16

Pour ameliorer la gestion du cache L2 dans XP :

La clé registre est
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Sesion Manager\Memory Management
et il faut créé une valeur DWORD nommée SecondLevelCache et lui assigner la valeur du cache (512 et cocher décimal)

Source : PCExpert 10.04

Quelqu'un connait cette "astuce" ?
poia

Retourner vers Windows NT, 2000, XP