Canon MG5250 indétectable en wifi

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Khool » 08 Nov 2015 23:10

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain mon imprimante n'est plus détectée par mes ordinateurs de la maison via le wifi alors qu'il n'y a aucun message d'erreur au niveau des configurations.

Tout à l'air en ordre, mais lorsque l'on lance une impression ou un scanner depuis les ordinateurs, il affiche "l'imprimante ne répond pas". Et pourtant tout fonctionnait encore à merveille la dernière fois...

J'ai parcouru d'innombrables forums mais aucune des solutions n'y fait: pare-feu, spouleur, réinitialiser paramètres etc. Lorsque je vais sur le site de canon pour réinstaller ou mettre à jour les pilotes, il me dit "aucune imprimante détectée". Et je vous assure que l'imprimante est connectée au réseau et que dans le panneau de configuration, la résolution de problèmes ne détecte rien d'anormal. Je n'y comprends rien.

Auriez-vous une idée de ce qui m'arrive? C'est vraiment désespérant.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma requête.
Khool
PS: Je suis sur windows 7, 64b.
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar BADBOSS » 09 Nov 2015 07:37

Bonjour Khool

As-tu déjà regardé ici? : connexion-wi-fi-imprimante-canon-mg5350-t39075.html
Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Khool » 09 Nov 2015 09:19

Bonjour BADBOSS,

Merci pour ta réponse. Oui j'ai regardé ce post hier soir. Je veux bien tenter cela aussi mais il n'explique pas où il faut décocher l'option "l'imprimante hors-connexion."

Une idée?
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Casper » 09 Nov 2015 19:03

Salut
Pour le scan via wifi tu dois avoir un utilitaire canon ij network scanner selector lancé avec comme paramètre l'adresse mac de l'imprimante. Si l'outil n'est pas lancé tu ne peux pas scanner, et si il n'y a pas l'adresse mac idem
Tu peux essayer de lancer des outils comme Wifi guard pour voir si ton imprimante est correctement configurée et présente sur le réseau.
La configuration via les outils Canon doit ajouter 2 imprimantes dans le panneau de gestion (un avec le nom de l'imprimante, l'autre pareil avec WS en plus)
Perso lorsque j'imprime sur ma 5350 j'obtiens une meilleure réponse en utilisant l'imprimante finissant en WS que l'autre (le pilote sans WS répond quand il veut à mes demandes d'impressions et de numérisations).
@+
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Khool » 09 Nov 2015 20:36

Merci Casper pour ta réponse.
Je viens d'essayer de voir quels sont les périphériques connectés à mon réseau via wifi guard et je confirme que mon imprimante n'est plus détectée...

Que puis-je faire à présent? La désinstaller et la réinstaller serait risqué puisque l'installation peut avorter sous prétexte que l'imprimante n'est pas détectée... C'est ce qu'il m'a dit hier lorsque j'ai essayé d'installer un nouveau pilote...

Puis-je faire détecter mon imprimante manuellement si je connais son adresse IP?
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Revjones » 09 Nov 2015 20:49

Connecte-la par USB, déjà pour voir si elle fonctionne toujours correctement, et éventuellement faire des mises à jour.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Casper » 09 Nov 2015 21:01

Effectivement si ça marche en USB et pas en wifi c'est peut être la carte wifi de l'imprimante qui a lâché
Niveau paramètres l'imprimante est elle correctement configurée, les paramètres n'ont pas sautés ?
L'imprimante détecte elle le réseau wifi (pour voir si la partie réseau est hs)
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Khool » 09 Nov 2015 21:50

Merci pour vos conseils.
Je viens de la brancher en USB et elle fonctionne très bien donc pas de problème au niveau technique de l’imprimante.
Par contre, au niveau wifi, je confirme que l'imprimante se connecte bien (adresse ip et mac valides), son carte wifi fonctionne bel et bien mais elle n'est pas détectée...

Que se passe t'il?
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Casper » 10 Nov 2015 00:18

Comprends pas si la partie wifi de l'imprimante fonctionne, que l'imprimante fonctionne,
Si elle a une IP c'est que ta box ou ton routeur lui en ont donné une donc elle devrait fonctionner en réseau
L'adresse IP est elle attribuée par la box où l'a tu entré dans l'imprimante "en dur"
Si elle a réellement une IP Wifi guard devrait la voir c'est son boulot.
Si l'IP de l'imprimante est en dur, elle est peut être en conflit avec une autre machine sur le réseau.
Après je vois pas trop
Si le wifi de la canon fonctionne, qu'elle fonctionne en USB, elle devrait fonctionner en réseau, au delà je ne vois qu'un problème de configuration réseau pour expliquer le problème.
Ou alors un problème particulier de la carte réseau de l'imprimante qui se connecte que dans un sens mais j'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Khool » 10 Nov 2015 08:05

L'adresse IP de l'imprimante est bien attribuée par la box. Tout à l'air en ordre, c'est trop bizarre.

Je doute aussi que ce soit un problème de configuration réseau puisque tous mes autres appareils de la maison fonctionnent à merveille.

Mais pourquoi lorsqu'un problème informatique m'arrive, ce doit toujours être celui de la pire espèce??
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Casper » 10 Nov 2015 21:36

Juste pour être sûr
Ton imprimante est présente en wifi sur le réseau oui ou non?
Dans le panneau de configuration des imprimantes canon t'installe 2 imprimantes canon MG5xxx series printer et canon MG5xxx series printer WS. Chez moi j'imprime mieux en utilisant par défaut le canon MG5xxx series printer WS, si je prend l'autre il arrive fréquemment que l'imprimante ou le scanner ne réponde pas.
Niveau réseau tu n'as pas un pare-feu qui bloquerait les paquets vers l'imprimante.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Imprimante Canon MG5250 indétectable sur wifi

Messagepar Khool » 11 Nov 2015 09:36

Merci Casper de ne pas me laisser tomber, car personnellement, j'ai envie d'abandonner...

L'imprimante n'est pas présente sur le réseau. J'ai bien 2 imprimantes sur mon panneau de configuration, l'un MG5.... et l'autre MG5... XS (et non pas WS) et c'est bien celle-là que j'utilise. Par contre, depuis que j'ai fait la manipulation avec le cable USB, il m'en a installé une 3ème. Et j'ai beau effacer les 2 premiers périphériques en me disant que je vais tout réinstaller, ils réaparaissent une fois que je clique sur actualiser...

Tout fiche le camp...Je peux même plus supprimer les périphériques défectueux de l'imprimante...
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Casper » 11 Nov 2015 19:14

L'imprimante est elle sur le même sous réseau que le reste des machines
si ton PC est en 192.168.1.x par ex, ton imprimante doit en avoir une du même genre
si elle en a une en 169.x.x.x c'est probablement que le DHCP de la box ne lui en a pas donné une
dans ce dernier cas tu peux essayer d'en forcer une du même type que celles de tes machines adresse qui ne doit pas être utilisée par un autre matériel.

Ta box ou point d'accès détecte elle l'imprimante comme essayant de se connecter ou étant connectée ?
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Khool » 12 Nov 2015 08:00

Comme indiqué dans mon message du 8 novembre, l'imprimante est bien sous l'adresse IP 192.168.... comme les autres appareils.

Par rapport à la connexion de l'imprimante à mon réseau, elle prétend se connecter à chaque fois que je rentre le code sans notification d'erreur et le témoin wifi de l'imprimante s'allume. Sinon, comment pourrais-je savoir si mon imprimante essaye de se connecter ou essaye de se connecter? Avec wifiguard je n'ai rien obtenu. Y a t'il un autre moyen?
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Casper » 12 Nov 2015 18:12

Par exemple moi j'ai une 9box v6 SFR dans le panneau de gestion IPV4 j'ai la liste des postes connectés à un instant T
Pareil pour mon point d'accès j'ai une rubrique postes connectés recensant les machines reliées au point d'accès
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar EtoileCarouge » 13 Nov 2015 06:04

Bonjour,
J'ai eu le même problème, qui a duré un moment, avant que je trouve que il faut forcer et bloquer l'adresse IP qui lui est attribuée dans ton routeur.

Je ne peux te donner la procédure exacte, car mon routeur est mort avant hier et donc je n'ai plus accès aux options.
Toujours est-il que comme ça chez moi c'est ok (en attente de recevoir mon nouveau routeur, et je devrais refaire la même chose)
Je dois quand même ajouter que c'est ma 2e Canon et c'est ma 2e galère...Canon est top pour les appareils photos, mais les imprimantes...et ne parlons pas du soft qui va avec...

J'espère que cela résoud ton problème, cordialement.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Casper » 13 Nov 2015 06:23

C'est à paramétrer dans les tables DHCP (cherches une option, un onglet DHCP) et tu associes l'adresse MAC de l'imprimante ou autre matos à une IP comme ça ça bouge plus
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Khool » 13 Nov 2015 08:54

Merci pour vos réponses, je vais tenter cela durant ce weekend et espère que mon imprimante sera à nouveau opérationnelle.

Si je bloque lors des opérations à effectuer, je posterai un message. J'espère que vous passerez ici de temps à autre.

A toute et bon weekend en attendant!
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Khool » 15 Nov 2015 23:21

Je viens de tester ce que vous m'avez recommandé sur mon routeur. Après je n'ai pas trouvé les termes DHCP mais j'ai quand même suivi vos instructions. D'abord. l'imprimante était bien détectée sur le routeur, mais j'ai quand même forcé en renommant l'appareil et en entrant/choisissant manuellement l'ip et/ou le mac...au niveau du réseau aucun problème donc, mais non, l'impression n'a pas fonctionné. Par contre, il me semble que les messages d'erreur ont changé. Donc il y a une petite évolution...je vais encore faire des manipulations et vous précise les nouveaux éléments (s'il y en a vraiment).
Khool
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2015 22:59

Re: Canon MG5250 indétectable en wifi

Messagepar Ninova » 17 Nov 2015 22:30

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais, j'ai la même imprimante et j'ai eu ce genre de soucis à deux reprises :

- la première fois j'avais activé le filtrage d'adresses MAC
- la deuxième fois c'était Bitdefender qui f... la m.... :pouark:
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
cron