Capacité disque dur modifiée !

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 01 Nov 2009 18:35

Bonjour,

Je dispose d'un disque dur WESTERN DIGITAL de 250Go, plus précisément :
*DISQUE DUR CAVIAR SE, 250GO, 7200 TPM, BUFFER 8MO, UDMA100, WESTERN DIGITAL

Aujourd'hui en allant dans le défragmenteur de disque je vois que la capacité totale est passée à 120 Go !
J'ai pris le numéro de série de mon DD que j'ai tapé sur le site internet De Western Digital qui me confirme qu'il s'agit d'un 250 Go ainsi que ma facture.
Dans le BIOS, ça m'indique 128Go.

Comment est-ce possible ?

De plus, il y a deux semaines mon PC était en réparation dans un magasin pour un problème de sous alimentation, est-ce-qu'ils auraient pu modifié quelque chose sur mon disque dur qui expliquerait ce changement ? (Dans ce cas, ils vont m'entendre dans le magasin ! ^^)

Merci beaucoup pour votre aide.

Thomas ;)
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar Burma » 01 Nov 2009 18:58

tumasgiu2b a écrit:Bonjour,

Je dispose d'un disque dur WESTERN DIGITAL de 250Go, plus précisément :
*DISQUE DUR CAVIAR SE, 250GO, 7200 TPM, BUFFER 8MO, UDMA100, WESTERN DIGITAL

Aujourd'hui en allant dans le défragmenteur de disque je vois que la capacité totale est passée à 120 Go !
J'ai pris le numéro de série de mon DD que j'ai tapé sur le site internet De Western Digital qui me confirme qu'il s'agit d'un 250 Go ainsi que ma facture.
Dans le BIOS, ça m'indique 128Go.

Comment est-ce possible ?

De plus, il y a deux semaines mon PC était en réparation dans un magasin pour un problème de sous alimentation, est-ce-qu'ils auraient pu modifié quelque chose sur mon disque dur qui expliquerait ce changement ? (Dans ce cas, ils vont m'entendre dans le magasin ! ^^)

Merci beaucoup pour votre aide.


Slt,

Suite a une défragmentation loupée je me suis retrouvé avec moins de GO libres qu'avant et on m'as conseillé de faire un check Disk et tout est rentré dans l'ordre.


Thomas ;)
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 01 Nov 2009 19:01

Salut !
Merci pour ta réponse.

J'ai formaté il y a deux semaines et je n'ai pas encore fait de défragmentation.
Peut-être qu'il faudrait que j'essaye d'en faire une avant de faire un check Disk ?
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar Revjones » 01 Nov 2009 19:31

tumasgiu2b a écrit:Salut !
Merci pour ta réponse.

J'ai formaté il y a deux semaines et je n'ai pas encore fait de défragmentation.
Peut-être qu'il faudrait que j'essaye d'en faire une avant de faire un check Disk ?


Non, plutôt dans l'autre ordre, il vaut mieux défragmenter un disque sain. A noter que la défragmentation de fait que réorganiser les données sur le disque et n'influe pas sur l'espace disponible.
Il se peut qu'il y ait une erreur dans la table d'allocation ou de l'espace libre non-partitionné, éventuellement une deuxième partition (cachée ou non)...

Tu peux utiliser TestDisk pour afficher la capacité, les partitions, etc. Normalement tu devrais être fixé rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 01 Nov 2009 19:48

Comment on utilise ce truc ? :s
Je l'ai télécharger mais ça fait rien.
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar FranckyBoy » 01 Nov 2009 20:05

Vous êtes sous Windows 2000 ?
Si c'est le cas essayez d'ajouter cette clef de registre:

Cliquer sur Démarrer / Exécuter puis saisir la commande suivante : regedit.
Se positionner sur l'emplacement suivant :HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/
Créer une nouvelle valeur DWORD nommée EnableBigLba et affectez-lui la valeur 1

Redémarrer.

Eventuellement essayer cela dans XP, mais en principe il gère les disques de plus de 128Go depuis le SP1

Dans le Bios, est-il bien reconnu comme un disque de 250Go ? Si non essayer de mettre à jour le Bios.

Bonne chance.
FranckyBoy
 
Messages: 1
Inscription: 01 Nov 2009 19:59

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar Revjones » 01 Nov 2009 20:15

Il s'agit de décompresser l'archive dans un dossier de ton choix, et d'exécuter "testdisk_win.exe" se trouvant dans le sous-répertoire "win". Une fois lancé, sélectionne "No log", tapes entrée et tu auras sous les yeux la description de ton disque dur et sa capacité.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 01 Nov 2009 20:29

J'ai décompréssé l'archive mais le problème c'est que ça m'affiche ça :

http://yfrog.com/2psanst12222itrej
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar Revjones » 01 Nov 2009 22:10

tumasgiu2b a écrit:J'ai décompréssé l'archive mais le problème c'est que ça m'affiche ça :

http://yfrog.com/2psanst12222itrej


Il te manque visiblement quelques sous-dossiers. Comment as-tu procédé à l'extraction?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 01 Nov 2009 22:21

Je viens de réessayer et ça à marché. ^^
J'ai 128 Go :/
http://yfrog.com/89fghzxp
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar Revjones » 01 Nov 2009 22:57

Cet "étrange" 128 Go me fait penser à une limitation du système, peut-être le BIOS. Peux-tu quelques détails complémentaires concernant ton OS? Est-ce que tu as déjà eu 200 Go à disposition sur ce même PC par le passé? S'agit-il d'un ancien modèle?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 01 Nov 2009 23:35

Oui j'avais le même DD avant et j'avais bien 250 Go.
AMD Sempron 3000+
RAM 1,5 Go
Mon ordi est de 2005.
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar asheenlevrai » 02 Nov 2009 00:43

regarde si éventuellement c'est pas une histoire de jumper... (cavalier en fr)

Je sais que sur certain HDD j'ai des jumpers pour limiter la capacité à 32Go... (les BIOS d'avant 1998 ne supportaient pas des HDD >32Go)

peut être qqch de similaire avec une limitation à 128Go chez toi? (improbable pourtant)
à vérifier...

sinon, c'est quoi ton OS?
http://www.allensmith.net/Storage/HDDlimit/Win98.htm

bonne chance
-a-

PS: même si je pense pas que c'est ça...
http://en.kioskea.net/faq/sujet-1781-hi ... zed-128-gb
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar s-cube » 02 Nov 2009 04:21

Revjones a écrit:Cet "étrange" 128 Go me fait penser à une limitation du système, peut-être le BIOS. Peux-tu quelques détails complémentaires concernant ton OS? Est-ce que tu as déjà eu 200 Go à disposition sur ce même PC par le passé? S'agit-il d'un ancien modèle?

Réponse:
tumasgiu2b a écrit:Oui j'avais le même DD avant et j'avais bien 250 Go. AMD Sempron 3000+; RAM 1,5 Go; Mon ordi est de 2005.

Et l'OS?

REM: il existe un petit rectangle "RECHERCHER" où on peut poser une question, et l'on trouve une réponse...
R1:
Résolu: DD de + 128 GO (137.4) s/ XP et 2000 -->http://www.libellules.ch/phpBB2/resolu-dd-de-128-go-137-4-s-xp-et-2000-t12020.html
R2: Comme le dit asheenlevrai
Beaucouip de DD modernes ont encore des cavaliers qui permettent de limiter la Capacité (IBM pr exemple)

R3:
Tes réparateurs sont-ils hors de tout soupçon d'avoir changé le DD?
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 02 Nov 2009 12:39

s-cube a écrit:
Revjones a écrit:Cet "étrange" 128 Go me fait penser à une limitation du système, peut-être le BIOS. Peux-tu quelques détails complémentaires concernant ton OS? Est-ce que tu as déjà eu 200 Go à disposition sur ce même PC par le passé? S'agit-il d'un ancien modèle?

Réponse:
tumasgiu2b a écrit:Oui j'avais le même DD avant et j'avais bien 250 Go. AMD Sempron 3000+; RAM 1,5 Go; Mon ordi est de 2005.

Et l'OS?

REM: il existe un petit rectangle "RECHERCHER" où on peut poser une question, et l'on trouve une réponse...
R1:
Résolu: DD de + 128 GO (137.4) s/ XP et 2000 -->http://www.libellules.ch/phpBB2/resolu-dd-de-128-go-137-4-s-xp-et-2000-t12020.html
R2: Comme le dit asheenlevrai
Beaucouip de DD modernes ont encore des cavaliers qui permettent de limiter la Capacité (IBM pr exemple)

R3:
Tes réparateurs sont-ils hors de tout soupçon d'avoir changé le DD?


OS : Windows XP
R2 : Je ne suis pas expert en DD alors merci de me dire ou mettre le cavalier.
R3 : Je ne suis pas encore allé demandé.


Merci de me donner une réponse à la fois, car je me retrouve avec 46 000 réponse et puis on ne me dit pas trop quoi faire en détail.
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar s-cube » 02 Nov 2009 13:22

Je te conseille de prendre gentiment contact avec ton réparateur et lui expliquer ton problème, car sur la facture de l'achat de ton DD il y a marqué la capa ou le N° .

Pour voir si c'est une histoire de cavalier déplacé: (rem. c'est peut-être ton réparateur qui a changé la position du cavalier, ) il faut voir
- sur le DD où s'est écrit sur le dessus
- sur le site de WD pour les DD caviar SE http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=aReDdYLj&p_lva=&p_li=&p_accessibility=0&p_redirect=&p_page=1&p_cv=1.185&p_pv=1.227&p_prods=227&p_cats=185&p_hidden_prods=&prod_lvl1=227&prod_lvl2=0&cat_lvl1=185&p_search_text=CAVIAR+SE&srch_btn_submit=%C2%A0%C2%A0%C2%A0Recherche%C2%A0%C2%A0%C2%A0&p_new_search=1&p_search_type=answers.search_fnl
et en fournissant une peu plus d'indication tu doit avoir un topo du DD:
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 02 Nov 2009 13:55

J'ai appelé et ils m'ont dit qu'il devait voir le PC pour voir le problème... :x
Et c'est hors de question de leur ramener et me payer 38 € de frais.

J'ai changé le cavalier de place, en les testant toutes, mais c'est pareil.
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar asheenlevrai » 02 Nov 2009 16:27

tumasgiu2b a écrit:J'ai changé le cavalier de place, en les testant toutes, mais c'est pareil.


s-cube a écrit:Pour voir si c'est une histoire de cavalier déplacé: (rem. c'est peut-être ton réparateur qui a changé la position du cavalier, ) il faut voir
- sur le DD où s'est écrit sur le dessus


attention car il y a aussi des jumpers pour régler le statut Maitre/esclave sur le bus IDE... ne mélange pas tout tumasgiu2b...

en gros sors ton disque et regarde ce qu'il y a écrit dessus... il y aura aussi probablement la capacité notée... ca t'enlèvera un doute... ou au pire un n° de série ou de modèle pour aller vérifier sur internet qu'il s'agit bien du bon disque...

tumasgiu2b a écrit:Merci de me donner une réponse à la fois, car je me retrouve avec 46 000 réponse et puis on ne me dit pas trop quoi faire en détail.


Lol alors ca c'est la meilleure... j'ai jamais entendu ca... d'habitude c'est plus des "up" toutes les 2 semaines...

;-)

bonne chance

-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar tumasgiu2b » 04 Nov 2009 12:18

asheenlevrai a écrit:en gros sors ton disque et regarde ce qu'il y a écrit dessus... il y aura aussi probablement la capacité notée... ca t'enlèvera un doute... ou au pire un n° de série ou de modèle pour aller vérifier sur internet qu'il s'agit bien du bon disque...


J'ai déjà tapé mon numéro de série sur le site de western digital et il s'agit bien d'un 250 Go.

asheenlevrai a écrit:Lol alors ca c'est la meilleure... j'ai jamais entendu ca... d'habitude c'est plus des "up" toutes les 2 semaines...


MDR ! :wink:
tumasgiu2b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 19 Juil 2008 20:19
Localisation: Corse

Re: Capacité disque dur modifiée !

Messagepar s-cube » 19 Nov 2009 04:15

STP, tumasgiu2b
Aprés toutes ces explications, il serait intéressant de savoir le fin mot de l'histoire comme c'est l'usage chez les libellules! et merci
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron