[Résolu] Carte graphique qui surchauffe

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Carte graphique qui surchauffe

Messagepar PascalB » 03 Juin 2011 23:48

Bonjour à tous.

J'ai une carte graphique GT320 (Nvidia).

Celle-ci a longtemps fonctionné sans soucis, avant commencer à s'éteindre brusquement durant les jeux.

J'ai compris par la suite que c'était un soucis de surchauffe. J'ai mis à jour les drivers et le problème a été réglé temporairement.
Depuis quelques mois, le problème est revenu et arrive de plus en plus rapidement lors des jeux. La carte monte à 105°C très rapidement et donc s'éteint. (Avec le ventilateur à 100% !!)

J'ai fait un test graphique, regardez-vous même la courbe de température :

Image

Je lance le test et 1 minutes 49 secondes après, on touche les 104°C. J'arrête donc vite le test avant que ça s'éteigne.
Il y a certains jeux qui ne posent pas de problème, du genre Counter-Strike, je pense qu'ils sont moins gourmands.

Après pas mal de recherche, je me demande si ce n'est pas un soucis d'alimentation. En effet j'ai une assez grosse config et je ne suis pas sûr de savoir si mon alimentation suffit.
Comment faire pour vérifier son alimentation et savoir si ça suffit ?

Je suis sûr que ce n'est pas un défaut de carte étant donné qu'elle est relativement neuve et que dans certaines conditions elle ne pose aucun problème. Elle a fonctionné durant des mois sans soucis après un update driver, ensuite j'ai du modifier quelques paramètres sans le vouloir ce qui a relancé le problème. J'ai tout configuré sur performances au détriment de la qualité dans les configs NVIDIA, rien n'y fait, ça retarde juste l'extinction de la carte.

Merci d'avance de votre aide!
Dernière édition par PascalB le 04 Juin 2011 13:34, édité 1 fois.
PascalB
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 07 Déc 2010 17:50

Re: [Surchauffe] Carte graphique qui fait des siennes.

Messagepar J-Alpha » 04 Juin 2011 06:47

Bonjour,

Au niveau de la propreté du refroidissement de la CG ça donne quoi en général c'est un véritable petit aspirateur la poussière a tendance a s’accumuler a la vitesse grand V, également a vérifier si le ventilo fonctionne bien ?
Il ne faut pas persisté a 104°elle ne résistera qu'un certain temps même si EVGA est du bon matériel.
Pour l'alim c'est quelle marque et quelle puissance ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Carte graphique qui surchauffe

Messagepar PascalB » 04 Juin 2011 10:44

Alors, pour le refroidissement, je l'ai déjà lavé, dépoussiéré, rien n'y fait... le ventilo fonctionne bien je peux changer sa vitesse sur commande sans soucis (par contre je n'ai pas compris le "EVGA est du bon matériel").

Pour ce qui est de l'alim et de la marque, j'en sais rien, justement faut m'expliquer comment savoir !

Merci d'avance
PascalB
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 07 Déc 2010 17:50

Re: Carte graphique qui surchauffe

Messagepar J-Alpha » 04 Juin 2011 11:42

EVGA a normalement une bonne réputation tout simplement aussi bien CG et CM, pour l'alime les caractéristiques sont inscrites dessus, marque voltage ex..
Le problème peut venir de la pâte thermique du dissipateur de la carte graphique, quelle age a elle ?
L'ordi est il bien ventilé ? la 320 rejette la chaleur a l’intérieur, donc il faut une bonne ventilation.
Pour l'indication des températures un petit logiciel comme SpeedFan peut rendre service.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Carte graphique qui surchauffe

Messagepar PascalB » 04 Juin 2011 12:03

Je n'utilise EVGA QUE pour calculer la température de la carte. J'ai déjà utilisé speedfan, mais en quoi pourrait-il m'aider dans ce cas de figure ?
La carte n'a même pas 1 an.

L'alimentation de l'ordinateur est : FSP Group Inc, Max waltage = 450W, Peak waltage = 500W, DC INPUT = +3.3V, +5V, +12V1, +12V2, +5Vsb... je sais pas ce que je dois donner ?
C'est écrit model : FSP450-60EP
http://www.fsp-group.com.tw/report/FSP450-60EP.pdf

Par contre, il n'est pas super bien ventilé, il dispose juste d'une grille d'aération sur le côté, mais ça devrait normalement suffire.
PascalB
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 07 Déc 2010 17:50

Re: Carte graphique qui surchauffe

Messagepar J-Alpha » 04 Juin 2011 12:40

L'indication des différentes températures donne une vue général sur la chauffe de l’intérieur de l'ordi, pour l’alimentation ça doit être bon.
Si la CG a moins d'un an elle est sous garantie, au pire la faire marcher, mais personnellement je ferai un essai avec le boitier ouvert pour voir la différence, la température interne est tout de même tributaire de celle ambiance.
Avec 3 ventilateurs boitier ma CG en charge a tout de même une différence de 5 a 8°C entre le boitier ouvert ou fermé.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Carte graphique qui surchauffe

Messagepar PascalB » 04 Juin 2011 13:33

C'est bon. :)

J'ai démonté l'ordinateur, sorti tous les composants, passé un coup d'aspirateur général.

La CG tient bien et peine à monter au dessus de 67°C donc ça a l'air bon. (Avec ventilo à 100% tout de même).

Merci quand même pour ton aide qui en aidera plus d'un ;)
PascalB
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 192
Inscription: 07 Déc 2010 17:50

Re: [Résolu] Carte graphique qui surchauffe

Messagepar trotulus » 07 Jan 2012 18:45

salut j'ai le meme probleme que toi avec la meme CG je l'ai netoyer mais rien n'y fait mias mon ventillo ne toune qu'a 1000 tour minute comment je peut le metrre a 100% de sa puissance?? merci :) :)
trotulus
 
Messages: 1
Inscription: 07 Jan 2012 18:42

Re: [Résolu] Carte graphique qui surchauffe

Messagepar Hapax » 07 Jan 2012 18:53

salut
Libellules.ch ne fait pas partie de ces forums qui accumulent les questions à répétition sur un même sujet...si tu as un problème,tu ouvres ton propre sujet.
(Je ne parlerai pas du déterrage,pour ne pas t'accabler davantage...)
D'autre part,étant francophones,un effort est demandé quant à l'écriture...
merci d'avance
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités