(résolu) carte mère qui fait du zèle

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

(résolu) carte mère qui fait du zèle

Messagepar asheenlevrai » 07 Juin 2009 14:34

hello à tous,

j'ai sous les mains une vieille carte mère (je fournirai toutes les infos hardware si nécessaire) qui fait de la résistance.
A chaque fois que j'éteins la machine elle reboot au lieu de s'éteindre. (pour l'éteindre, je suis obligé de presser 4sec sur le bouton "power")

j'ai vérifié les connecteurs du boitier sur la carte, essayé de mettre le connecteur "power switch" dans l'autre sens, essayé avec un autre boitier... toujours la même chose...

Est-ce que ca pourrait venir de la BIOS?
qqn a il déjà eu un problème similaire?

merci pour votre aide

Asheen
Dernière édition par asheenlevrai le 09 Juin 2009 23:18, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: carte mère qui fait du zèle

Messagepar pikoloone » 07 Juin 2009 14:52

Oui , il y a des options dans le bios recherche quelque chose Power
A mon avis cela vient de la , l'option du bios "Always Power" ou un truc approchant doit etre en Enable
Sinon ce que tu peux faire c'est tout simplement enlever la pile du bios pendant 10 min et la remettre ca devrait remettre les parametre d'usine et normalement regler le probleme
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 07 Juin 2009 20:33

je ne trouve rien qui ressemble à ca... et un clear CMOS n'a rien changé...

d'où est ce que ca peut venir?
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pikoloone » 07 Juin 2009 20:40

Image

Image

Power Management/APM : Mettez cette option sur [Disabled]. Elle peut en effet faire redémarrer votre ordinateur au lieu de l'arrêter.

Power Button Mode : Option permettant d'affecter une commande au bouton Power. Mettez cette option sur [On/Off].

Restore On AC Power Loss : Mettez cette option sur [Power Off].

Essaye ca si tu trouve ,en fait cela depend de la version du bios que tu as et aussi suivant le constructeur , d'ailleur il devrait tous se mettre d'accord pour un seul type de BIOS
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 07 Juin 2009 20:49

merci encore pour la rapidité de tes réponses :-)

j'ai essayé (juste changé le "APM" car le reste c'était déjà bon) et ca ne marche toujours pas (ou plutôt ca marche toujours trop ;-) )
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 07 Juin 2009 22:07

évidemment l'hibernation (veille prolongée) ne marche pas non plus... ca reboot...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pikoloone » 08 Juin 2009 15:19

Tu es bien sur d'avoir bien mis les fils des boutons Alimentation , reset ,...
Car il suffit d'un mauvais branchement dessus ou meme d'un simple cavalier qui referme le reseau et ca reboot(en theorie)
Essaye d'enlever tous les autres connecteurs , sauf celui de l'alimentation test avec les 2 polarites blanc /vert et Vert /blanc
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 08 Juin 2009 15:33

merci encore une fois pour ton aide :-)

pikoloone a écrit:Tu es bien sur d'avoir bien mis les fils des boutons Alimentation , reset ,...

j'ai fait selon le manuel de la carte. en gros c'est un connecteur à 9 pins (2 pour le power led, 2 pour le hdd led, 2 pour le power switch et 2 pour le reset switch avec un 9e pin "reservé"). Il y a un autre connecteur à 7 pins (4 pour le speaker si on ne veut pas utiliser celui qui est intégré sur la carte et 3 pour un 2e power led. on peut coupler ou decoupler les 2 power leds dans la BIOS)
pikoloone a écrit:Essaye d'enlever tous les autres connecteurs , sauf celui de l'alimentation

déjà fait, aucun changement...
pikoloone a écrit:test avec les 2 polarites blanc /vert et Vert /blanc

déjà fait, aucun changement...

:-(
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar BTC » 09 Juin 2009 07:52

Salut!

N'y aurait-il pas un problème avec un driver lors de l'extinction de la machine ? Un écran bleu qui s'affiche très brièvement?

Afin de déterminer que ce n'est pas windows qui redémarre automatiquement va sur (pour Windows XP)

Propriétés du poste de travail
Onglet "Avancé"
Rubrique "Démarrage et récupération" sur le bouton paramètres.

Là tu trouves une checkbox "Redémarrer automatiquement". Vérifie qu'elle n'est pas cochée.

Si un problème survient lors de l'extinction, cela te permettra de l'identifier.
Bonne journée
BTC

Messagepar pikoloone » 09 Juin 2009 08:14

Essaye cela
Je lance des idees comme ca :
Je pense que pour savoir si c'est Windows qui redemarre automatiquement
- faudrait utiliser un Live CD genre linux
- Tester l'extinction avec un autre logiciel qui appelle Windows XP a eteindre genre ShutWin

Sinon essaye ca :
Panneau de Config
Image

Image

Essaye de voir ces options ca va peut etre regler le probleme met en ARRETER si windows est le probleme

Sinon , il est tout a fait possible qu'un Cavalier manque ou a ete rajoute sur la Carte mere a un endroit precis qui laisse la carte mere sous tension (faisant ainsi sur ce point precis une boucle qui empeche au PC de redemarrer) essaye de voir sur le manuel de la carte mere tout ce qui a un rapport avec Power , alimentation
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 09 Juin 2009 09:07

BTC a écrit:Salut!

N'y aurait-il pas un problème avec un driver lors de l'extinction de la machine ? Un écran bleu qui s'affiche très brièvement?

Afin de déterminer que ce n'est pas windows qui redémarre automatiquement va sur (pour Windows XP)

Propriétés du poste de travail
Onglet "Avancé"
Rubrique "Démarrage et récupération" sur le bouton paramètres.

Là tu trouves une checkbox "Redémarrer automatiquement". Vérifie qu'elle n'est pas cochée.

Si un problème survient lors de l'extinction, cela te permettra de l'identifier.
Bonne journée

ben en fait problème est identique sous Windows et sous Ubuntu... actuellement la machine est sous ubuntu... je devrai peut être essayer avec un live cd pour voir (sans grand espoir)...

est-ce qu'il existe une commande DOS pour éteindre une machine?
Dernière édition par asheenlevrai le 09 Juin 2009 09:12, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 09 Juin 2009 09:11

pikoloone a écrit:Sinon , il est tout a fait possible qu'un Cavalier manque ou a ete rajoute sur la Carte mere a un endroit precis qui laisse la carte mere sous tension (faisant ainsi sur ce point precis une boucle qui empeche au PC de redemarrer) essaye de voir sur le manuel de la carte mere tout ce qui a un rapport avec Power , alimentation

J'y retourne (dans le cambouis...), mais a priori rien de tel (tres peu de jumpers sur cette CM, les connecteurs d'alim, des sorties audio, IR, COM, le clear CMOS,...)
Je vais l'inspecter à la loupe ;-)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 09 Juin 2009 23:17

youhou! :-)

j'ai désactivé "wake up on PME" dans la BIOS et le symptôme a disparu.

ma situation ressemblait à ce tread:
http://forum.aideonline.com/aideonline/ ... 2648_1.htm
et ce qui est curieux c'est que j'ai aussi une carte PCI Firewire (IEEE1394) de chez pinnacle.

Cette carte a un connecteur d'alimentation identique à celui d'un lecteur disquette...
Si je laisse "wake up on PME" sur "enabled" et que je retire la carte Firewire, je n'ai plus de problème de reboot.
Si je laisse "wake up on PME" sur "enabled" et que je débranche le connecteur d'alim de la carte Firewire ca reboot au lieu de s'éteindre.

donc le problème vient de cette carte Firewire... j'en ai besoin donc je vais plutôt mettre en "Disable" le "wake up on PME"...

par contre je n'arrive pas à trouver ce que c'est précisément un PME (power managment event) et quelles sont les conséquences si je désactive...

si qqn sait qqch ou a une idée?
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel