Cassette standard sur PC.

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

Cassette standard sur PC.

Messagepar Tramp » 25 Juil 2005 13:16

Hello,

J'ai un bon nombre de mes bonnes vieilles cassettes audio de l'époque que j'aimerais grâver sur CD. J'ai sur mon PC le Studio 9 Pinnacle.

Ma question est la suivante :

Une fois mon lecteur cassette branché, faut-il également qui j'y ajoute un ampli ou le lecteur est-il suffisant pour faire mes "captures" ?

Merci de me tenir au courant. Et si d'aventures il y a une meilleure solution...je suis ouvert à toutes propostitions.

Bonne bourre !
Tramp
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sharky » 25 Juil 2005 13:31

Salut

- une entrée vidéo pour l'image (carte graphique qui permet l'acquisition)
- une entrée audio normlement sur toutes les cartes son
@+
Sharky
Image
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Tramp » 25 Juil 2005 13:33

sharky a écrit:Salut

- une entrée vidéo pour l'image (carte graphique qui permet l'acquisition)
- une entrée audio normlement sur toutes les cartes son

Mais c'est des cassettes audio !!! Pas d'images !!! :oops:
Tramp
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sharky » 25 Juil 2005 14:05

Excuse j'avais cru comprendre VHS surtout que tu parles de Pinnacle Studio 9 qui est pour la vidéo !
@+
Sharky
Image
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sharky » 25 Juil 2005 14:12

Alors tu n'a même pas besoin de Studio mais media player fera très bien l'affaire ! :wink:
@+
Sharky
Image
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Tramp » 25 Juil 2005 14:22

sharky a écrit:Alors tu n'a même pas besoin de Studio mais media player fera très bien l'affaire ! :wink:

Ok...mais faut-il que j'ajoute un ampli à mon lecteur de cassettes ???
Tramp
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sharky » 25 Juil 2005 14:26

il y a une sortie cinch ? si oui pas besoin tu prends le câble cinch -> jack et ta carte son fera ampli
Image ou Image
@+
Sharky
Image
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Tramp » 25 Juil 2005 14:32

En fait, j'ai un Dazzle (le nom m'échappais...) donc si j'ai bien compris, je le connecte à mon PC et je branche mon lecteur cassette dessus sans la fiche "jaune" qui est propriété de la video si je ne m'abuse...

J'essaie ce soir...on verra bien !!

Merci en tout cas !!!
Tramp
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Carfax » 06 Oct 2005 13:19

J'ai fait cela il y a plusieurs années et je aussi continuer car j'ai des centaine d'heures de musique sur K7. Ce que j'ai fait: relier le cable du magnétophone à cassettes à l'ordinateur puis, avant d'enregistrer quoi que ce soit, régler le son pour que ce dernier ne soit pas trop fort.

Pour enregister, j'utilise le logiciel Cool Edit Pro. Bien sûr, c'est un logiciel payant. Rien n'est perdu, il y a aussi un excellent gratuitiel qui se nomme Acoustica MP3 Audio Mixer. (C'est également un logiciel payant mais on peut utiliser ses fonctions de base sans problème --- enfin, avec ma version du logiciel ça marche) . Mais tu peux aussi voir sur Internet pour "encodeur-décodeur mp3" , par Google disons. Il y a beaucoup de programmes gratos.

Bref, après que tu as enregistré, il te faudra probablement nettoyer la bande de ses sons parasites. Là, un logiciel payant comme CoolEditPro le fait bien.
Carfax

Messagepar Ziggot » 06 Oct 2005 20:24

Tu peux aussi numériser très facilement tes cassettes avec Nero et les graver sur CD dans la foulée http://www.01net.com/article/222528.html
Pas besoin d'un ampli mais utilise un câble le plus court possible pour éviter une dégradation de la qualité.
Ziggot
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Carfax » 07 Oct 2005 10:14

La version 6 de Nero dispose d'un assistant pas à pas pour vous aider à graver sur CD l'intégralité du contenu d'une cassette audio avec un minimum d'interventions. Dans le lanceur général de Nero, choisissez le mode Expert, en bas, puis dans la page Audio, cliquez sur le bouton [convertir une cassette en CD]. La fenêtre d'enregistrement vous permet de choisir le canal d'entrée de la carte audio et d'ajuster le niveau sonore avec un afficheur : branchez votre magnétophone sur l'entrée Ligne, lancez la lecture et ajustez le niveau sur un passage à fort volume. Ceci fait, démarrez l'enregistrement, lancez la cassette et laissez la lecture se poursuivre jusqu'au bout. La page suivante vous permet de repérer les morceaux par détection automatique des silences séparateurs pour en extrapoler des plages de CD : ajustez la durée du silence à environ deux secondes, et n'hésitez pas à remonter légèrement le seuil au-dessus de 50 dBsi la détection n'est pas bonne. La troisième page est consacrée au nettoyage du bruit de fond : le Denoiser élimine le souffle, et le Derumbler retire les fréquences basses parasites, qui sont caractéristiques des vieilles bandes magnétiques. Essayez différents réglages en contrôlant le résultat avec la fonction Preview. Après le nettoyage, passez à la dernière étape pour lancer la gravure de votre cassette rénovée.

Extrait de : http://www.01net.com/article/222528.html

Certains passages sont mis en caractère gras par moi pour souligner ce que je ne veux pas faire. Je possède Nero, je ne sais pas quelle version mais je vais voir cela. Le petit article ne dit pas si on peut enregistrer sans avoir à graver. C'est-à-dire que j'enregistre la K7 et qu'ensuite je veux garder l'enregistrement dans un dossier de mon ordi. Est-ce faisable ?
Carfax

Messagepar Ziggot » 07 Oct 2005 19:04

Il n'y a pas de problème si tu ne veux pas graver. Il suffit d'ignorer cette étape.Tu chosis ton format d'enregistrement (wav, mp3, etc) et tu obtiens un fichier dont tu peux faire ce que tu veux. Je ne me souviens plus très bien à quoi ça ressemble (je n'ai fait l'opération qu'une fois) mais ce n'est pas bien sorcier.
Ziggot
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Carfax » 07 Oct 2005 22:46

Cool ! Merci pour l'info. :wink:
Carfax

Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure