(CH) Nette amélioration des prévisions pour les 2 à 5 jours

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

(CH) Nette amélioration des prévisions pour les 2 à 5 jours

Messagepar Dalmuti » 02 Fév 2008 17:28

Nette amélioration des prévisions pour les 2 à 5 jours à venir

En 2007, le taux de réussite des prévisions de MétéoSuisse pour les 2 à 5 jours suivants a augmenté de 4%. Un progrès significatif pour les prévisions du temps, imputable en grande partie à des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués.

L’exactitude des prévisions de MétéoSuisse pour les 2 à 5 jours à venir continue à progresser. En 2007, le taux de réussite atteignait 76,3 % pour la Suisse, ce qui revient à dire que MétéoSuisse a amélioré la qualité des prévisions à moyen terme de quelque 4 % par rapport à la moyenne de ces 10 dernières années. « Une avancée phénoménale pour les prévisions du temps », constate Patrick Hächler, météorologue chez MétéoSuisse. Les prévisions à moyen terme concernant le sud des Alpes étaient les plus précises, avec un score de près de 78 %. Quant aux prévisions à court terme, pour le lendemain, elles ont pu être maintenues au niveau élevé que représente le chiffre de 85,5 %.


Depuis 1984, MétéoSuisse vérifie systématiquement la fiabilité de ses prévisions, une tâche qui est loin d’être simple. Quand une prévision est-elle juste et quand est-elle erronée ? Une prévision est-elle exacte lorsque la température et la nébulosité sont correctes, mais que le volume des précipitations tombées durant la nuit dépasse de 5 mm les quantités annoncées ? Et si le front froid attendu atteint le Jura une heure plus tard que prévu ? Une méthode perfectionnée permet à MétéoSuisse d’intégrer les différents aspects de la météo pour évaluer les prévisions établies.


Des prévisions affinées grâce à des modèles informatiques pointus
L’évaluation le montre ; la qualité des prévisions à moyen terme ne cesse de progresser. Une avancée largement imputable à des modèles informatiques de plus en plus complexes, surtout dans le cas du modèle dit global mis au point par le Centre européen de prévisions à moyen terme (CEPMMT). Le perfectionnement continu des modèles informatiques et les progrès qu’il induit dans l’établissement des prévisions permettent à MétéoSuisse de mieux informer et protéger la population. Les clients du service de météorologie nationale que sont les bureaux météorologiques privés, l’entretien des routes, les compagnies d’assurance, les aéroports et la sécurité aérienne bénéficient également de cette évolution et étendent en conséquence leur gamme de prestations.


Informations complémentaires : les modèles informatiques
Le modèle CEPMMT

MétéoSuisse participe avec 29 autres pays européens à l’activité du Centre européen de prévisions à moyen terme (CEPMMT) sis à Reading (GB). Celui-ci établit des prévisions pour l’Europe jusqu’à 10 jours à l’avance avec une maille de 25 km environ, qu’il met à la disposition des Etats membres. Il met au point des méthodes numériques pour les prévisions à moyen terme et fait de la recherche dans les domaines scientifique et technique dans le but de les affiner. MétéoSuisse prend également part à ces travaux en sa qualité de pays membre.



Le modèle COSMO de MétéoSuisse
Le modèle régional de prévision COSMO de MétéoSuisse établit 2 fois par jour des prévisions pour les 72 heures à venir en Europe centrale avec un maillage de 7 km. Depuis son entrée en fonction en 2001, il a encore été perfectionné. En 2007, les modélisateurs de MétéoSuisse ont innové dans plusieurs domaines : l’analyse de la neige à partir de données satellitaires, un modèle au sol à même de mieux calculer la température et l’humidité dans le sol, une microphysique autorisant une description détaillée des nuages, ainsi que des méthodes de calcul numérique plus complexes.

Météosuisse
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités