Changement DD

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Changement DD

Messagepar som » 03 Sep 2013 08:15

Bonjour,
Mon disque dur actuel est pratiquement plein, je désire le remplacer en gardant l'ensemble de mes données.
Je possède un disque dur externe.
Ordinateur tour sous Windows vista.
DD existant :Maxtor STM 3160211AS 160 GB,transfert SATA 150,taille tampon 2048 kb.(2 partitions)
Futur DD :Seagate Barracuda 7200:14,ST1000DM003 3,5" 1TO Sata III.
Première question : le futur DD est il compatible avec mon matériel.
Deuxième question : quel logiciel je dois utiliser pour transférer l'ensemble des données sur mon DD externe ?
Ensuite, comment se déroule le démarrage avec le nouveau DD ?(affichage à l'écran),
Comment re-transférer mes données sur mon nouveau DD? (au niveau des partitions).
Merci pour vos réponses et vos conseils.
som

Re: Changement DD

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 09:09

salut
en solution simple : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -Disk-Copy
(Les disques SATA III sont rétro-compatibles,pas de problème)
avant ,peut-être prévoir nettoyage,défrag,contrôle viral,etc...(pas la peine d'emmener les poubelles en voyage...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 09:26

Re,
Merci pour l'info
Donc pour le copiage de mes données sur mon DD externe via USB, c'est OK.
Mais que ce passe t'il lorsque je démarre mon PC avec mon nouveau DD vierge ? (c'est une première pour moi et je ne tiens pas à faire une boulette)
et comment je re copie mes données de mon DD externe vers mon nouveau DD interne ?
som

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 10:29

Tu branches le DD neuf en esclave et tu lances le logiciel...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 10:48

Bien, je résume pour être sur !
J'installe mon nouveau DD en esclave.
Je branche mon DD externe via USB.
Je démarre le PC et donc je doit avoir la main pour transférer les données du DD externe vers nouveau DD.
Ensuite je débranche le DD externe.
Et je me retrouve dans la situation antérieure d'avant le changement de DD.
Faut il maitre le nouveau DD en maitre après ?

Merci pour ta patience.
som

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 10:50

qu'est-ce que l'externe vient faire là ?
tu as un disque A farci comme une dinde de 160 Go,tu as un disque B tout neuf qui ne demande qu'à être rempli...Easeus c'est l'entonnoir...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 11:00

la copie est bien sur le disque externe!
som

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 12:24

som a écrit:quel logiciel je dois utiliser pour transférer l'ensemble des données sur mon DD externe ?

ah...c'était pas clair...quelle genre de copie as-tu fait ?
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 12:47

Suite à ta réponse, je viens de comprendre après avoir ouvert mon PC, je découvre qu' Il existe une prise libre sur la nappe et une fiche de connexion.
Donc au lieux de faire un changement de disque dur "place pour place" (ma première idée) et donc obligation de faire une copie sur mon disque dur externe, j'installe mon nouveau disque dur en parallèle sur mon Pc et maintenant je comprend pourquoi "esclave".
Je réalise la copie sur mon nouveau disque dur .OK
Et donc dans la foulée je conserve mon vieux disque dur disponible. A terme Je peu effacer les donner sur mon vieux disque dur et le conserver comme stockage supplémentaire.
Et enfin je dois mettre mon nouveau disque dur en maitre et l'ancien en esclave ?
Merci pour tes précieux conseils.
Réponds moi une dernière fois pour me dire si tout est bon.
som

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 12:52

c'est tout bon...mais prends ton temps pour réfléchir à chaque étape...y a pas le feu au lac...(n'oublie pas de défragmenter,avant)
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 03 Sep 2013 12:55

som a écrit:A terme Je peu effacer les donner sur mon vieux disque dur et le conserver comme stockage supplémentaire.

Ou encore mieux, comme copie de sauvegarde du premier.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 16:38

Une dernière question concernant le backup de EaseUS Todo Bachkup.
Qu'elle est la case à lancer ?
Backup : sauvegarde sur disque/partition
sauvegarde du système
Clonage : de disque
de la partition.
En sachant que le but est le remplacement de mon disque dur, en fait il faudrait qu'a la suite de la manip, mon pc soit à l'identique en fonctionnent avec le nouveau disque dur.
encore merci
som

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 16:48

clonage de disque...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 17:04

OK
Merci pour tout.
A bientôt.
(je vous tiendrez au courant de l'opération).
som

Messagepar J-Alpha » 03 Sep 2013 17:04

Bonjour,

Suite a la lecture du poste, il y a une chose a éclaircir, le nouveau DD est en Sata III (en plus le barracuda est un bon disque) et l’ancien est encore en IDE donc une nappe incompatible avec le Sata, il faut savoir dans un premier temps si la CM a justement ces connexions Sata, et de toute façon ce disque ne peut pas être connecté sur la nappe ( Sata plus d'esclave et de maitre).

Si il y a des prises Sata le problème est simple on installe le nouveau disque cloné et le tour est joué en plus une rapidité supplémentairement a la clef, quand a la nappe direction un tiroir c'est plus que dépassé.

A la rigueur le DD dans un boitier externe qui supporte l'IDE si ça existe encore.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar som » 03 Sep 2013 17:26

Bonjour,
d abord merci de t’intéresser à mon problème.
Ma carte mère est une P5 L D2 SE.
Peux tu me dire comment pui-je connecter mon nouveau disque ?
som

Messagepar J-Alpha » 03 Sep 2013 17:44

Bien si c'est celle-ci elle a 4 connexions Sata, donc pas de problème pour le barracuda, juste peut être un petit tour dans le bios pour remettre en ordre les priorités de démarrage et ça repart avec un gin de performance en plus.

Image

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 03 Sep 2013 17:59

salut J-A
J-Alpha a écrit: l’ancien est encore en IDE donc une nappe incompatible avec le Sata

heu...où çà a été dit ? l'ancien c'est du sata II...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar som » 03 Sep 2013 18:05

OK , je viens d'ouvrir le PC et je constate que le disque dur existant est en fait branché en SATA.
Il reste un emplacement libre (voir ta photo connecteur rouge) une alim et un câble.
Donc tout est OK.
Pour le bios se sera la prochaine étape.
Salut et bonne soirée (je suis rassuré).
som

Messagepar J-Alpha » 03 Sep 2013 18:47

A vrai dire par cette phrase :hmm: maintenant après avoir vue les références (AS) de l’ancien DD il y a erreur de ma part mes excuses: :oops:

Et enfin je dois mettre mon nouveau disque dur en maitre et l'ancien en esclave ?

Pour le Sata pas top :-D
Il va falloir que je perde l’habitude de trop me fier aux termes employé, c'est contre productif pour la clarté des explications. :plaf:

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel