Changement de boitier

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 06 Déc 2013 23:17

C'est le truc que j'ai jamais fait sur ce type de CM je me suis simplement contenté de flasher mes CM haut de gamme pour l’évolution standard des nouveautés, là le risque est très grand d'avoir de l'instabilité voir de griller tout simplement la carte.
Flasher une CM est jamais anodin c'est pile ou face alors dans ces conditions sur ces cartes là même si elles sont serieuses, on a jamais fait une ferrari avec une petite voiture.
Déjà le faire évoluer avec les différents périphérique changeable et ça restera un bon produit pour quelques années encore beaucoup de ceux vendus dans les magasins sont pas mieux c'est pas parce qu’il consomme quelques W en plus qu'il ne fait pas son travail.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 06 Déc 2013 23:25, édité 2 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 06 Déc 2013 23:20

Oui je sais quels sont les risques, j'ai déjà eu l'occasion d'en flasher à l'époque de mon P4 heureusement jamais grillé de CM.

Y a-t-il moyen de débrider le BIOS d'une autre manière ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 06 Déc 2013 23:29

Le bios en lui même est pas bridé, c'est qu'il lui manque des application tout simplement, mais c'est en rapport avec le reste de la CM et de ses composants, parce que même l'equivalent commercial était limité également, si les condensateurs ne supporte pas la monté en régime forcement on va dans les problèmes, le vrai risque est là.
Une CM pour l'overclocking a des composants adaptés a ses montés en puissance d’ailleurs d’où le prix la DFI a l’époque se vendait dans les 300 a 400€ contre une OEM a 30 ou 40€.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 06 Déc 2013 23:46

Ha oui tout de même. Pour ces prix, autant partir sur des procos plus récents. Enfin pour le moment mon quadcore me comble bien, reste à voir une fois la GTX660 montée si il suit le rythme et la RAM également. ;)

Encore une chose, j'ai une pièce en metal fin qui était pour coincer la carte graphique. Je l'ai virée car abîmée, mais a-t-elle une utilité ?
Car quand j'ai récupéré ma tour elle était en état assez moyen...
Capot latéral du Pc mal refermé, carte graphique mal fixée, et cerise sur le gâteau, une vis volante traînait au fond du boîtier !

Photo de cette pièce :
Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 07 Déc 2013 09:13

En général ces pièces là si il y en a de besoin ces des pièces du boitier la seul fourni avec la CM est celle vertical latéral a l’arrière celle ou sont les différentes connexions, celle ci en une pièce du boitier HP le mieux est tout de même de la garder.
Pour ce qui est de ce processeur il ne bridera pas le reste il peux même supporter plus puissant comme je disait c’était des bons CPU.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 07 Déc 2013 15:58

Ok merci. Je verrais en montant ma nouvelle CG si j'en ai besoin, sinon poubelle.

J'ai chez moi un Dell Precision T3400, un poste que j'ai récupéré au boulot (poste pro) avec une Nvidia Quatro.
La carte mère est une CN-0TP412, et j'aurais besoin de savoir ce que ça vaut (meilleur que la mienne ?).
Sinon j'ai un pote ici me propose une asus p5kc pour 50.- est-ce que sa vaut la peine ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 07 Déc 2013 18:57

Pour moi c'est dans la même catégorie c'est un produit Dell en plus changement de CM = nouvelle licence pour pas plus performant.
Avec une vielle CM comme celle-ci je lui trouverai un processeur même un double cœur de recup et installerai une distribution linux dessus donc prix de l'OS en moins il y a moyen d'en sortir toujours quelque chose.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 08 Déc 2013 01:17

Comme j'ai écrits plus haut j'ai une licence boîte donc pas dépendante du matériel.
Et linux pour moi, faut clairement oublier, plus jamais... :roll:
En plus je cherche à me faire une machine pour jouer, pas besoin de plusieurs Pc chez moi.

Pour la p5kc, sa vaut quoi ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 08 Déc 2013 08:48

Bonjour,

Si c'est une Asus P5kc qui est disponible là oui il faut la prendre tout de suite elle est peut être overclocker sans problème elle est faite pour ça, en plus la configuration pourra faire tourner même une CG haut de gamme sans souci juste lui mettre une alim dans les 650 ou 700W.
http://www.coupdepoucepc.fr/modules/Gen ... h?ref=P5KC
Par contre prévoir un plus grand boitier c'est de l'ATX.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 08 Déc 2013 13:42

Pourquoi autant de watts ? Car j'avais calculé la puissance nécessaire sur un site dédié et il m'avait sorti 333W avec la GTX660. Je vais monter une 450W que j'ai en stock pour avoir de la marge, mais c'est largement suffisant non ?

Pour cette CM (p5kc), à par qu'elle permet l'OC, quels sont ses avantages ? Car j'hésite à la prendre et devoir également changer de boiter...
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 08 Déc 2013 14:37

Pour l'alim c’était en cas de CG haut de gamme pour une CM et avec un CPU comme celui-ci il n'y aura aucun souci pour le booster au maximum.
Évidement si on reste dans la précédente configuration pas de souci.
Pour cette CM si elle est dispo a mon avis ça vaut le coup, par contre attention si c'est de l'occasion, le mieux est une fin de stock donc du neuf.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 08 Déc 2013 14:43

Ok parfait.

Je pense que la 660GTX me tiendra un bon moment avant d'être obsolète. ;)
Pour le boitier j'en ai un que j'ai retrouvé, je le pensais micro-ATX alors que c'est de l'atx normal. Seul souci, le bouton est assez en bas. Faudrait que je fasse un trou dessus pour lui en greffer un 2ème sur le dessus...
Image

Si je change de CM, il me faudra un nouveau ventirad, que penses-tu de ça ?
http://www.anibis.ch/fr/ordinateurs-,-b ... 03138.aspx
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 08 Déc 2013 15:05

Ce ventirad doit convenir surtout que le changement du ventilo si il pose problème un jour, c'est un jeux d'enfant, en plus avec il doit y avoir moyen d'overclocker un peut le CPU, bien prendre les fixations avec :wink: .
Pour le boitier pourquoi pas si c'est un ATX par contre peut etre voir la ventilation interne j'ai l’impression qu'il n'a pas de prise d'air avant, mais rien empêche de le bricoler un peut ( celui que j'ai ne ressemble même plus a celui d'origine :xpdr: ).

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 08 Déc 2013 16:36

Je viens de regarder, aucun ventilo. Il y a par contre un emplacement arrière pour un seul, mais rien à l'avant.
Du coup --> nouveau boitier obligatoire. Donc 50.- de CM, et 50.- environ de boitier, et aussi 30-50.- de ventirad soit 150.- est-ce que l'investissement vaut le coup à ton avis ?

Au passage pour la RAM j'ai remarqué que les 2 barrettes de mon Dell T3400 étaient aussi des PC2-6400, donc hop je suis monté à 8Go de Ram DDR2 PC2-6400 pour 0.-
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 09 Déc 2013 19:59

Bonsoir.

Pour relancer un peu le débat :
en plus la configuration pourra faire tourner même une CG haut de gamme sans souci juste lui mettre une alim dans les 650 ou 700W.

En lisant sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d'alimentation) j'ai vu que les consommations des PC sont souvent sur-évaluées :
En février 2010, le site Xbitlabs a publié des mesures de puissance consommée par un PC équipé d'un Core i7 920 sur carte mère Asus P6T deluxe, de 6 Go de DDR3, et de différentes cartes graphiques de milieu de gamme (HD 4850, HD 5770, GTS 250) ; la consommation maximale sous Furmark est aux environs de 300 W, seule la configuration avec la GTS 250 atteint 350 W8.
En juillet 2010, le magazine Canard PC Hardware N°5 a publié une étude sur la consommation réelle de trois types de PC, et a montré qu'un PC d'entrée de gamme (Core i3 530 + HD 5670) consomme 56 W au repos, sur le bureau de Windows, et 160 W en charge (jeux 3D) ; un PC de milieu de gamme (Core i5 661 + HD 5770) consomme 80 W au repos, et 222 W en charge ; un PC haut de gamme (Core i7 960 + GTX 480) consomme environ 140 W au repos, et presque 500 W en charge.


Donc une 450W suffira dans 99% des cas, plus de puissance c'est un argument commercial ou en cas de config très gourmande (plusieurs CG etc...).
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 09 Déc 2013 21:09

Bonsoir,

Quand on prend la consommation réelle, mais il faut savoir que le rendement optimum d'une alim est entre le 20 et jusque dans les 80 a 85% suivent la norme retenu d’où le fameux 80+, en plus il faut savoir que du moment qu'elle tourne elle s'use évidement et la son rendement est a revoir, surtout si on la sollicite beaucoup (overclocking)

Ex mon ordinateur consomme autour de 180 W au repos et 500 W en charge, si je tiens compte des 80% et du fait que l'alim a 4 ans mon choix de l’époque était une 650W 80+bronze, avec une 80+ or ou platine j'aurai peut être tenter une 600W, sachant que la finesse de gravure des CG est de plus en plus fine, elles sont appelé a moins consommer pour la même puissance, pour info c'est la quatrième CG et deuxième alim de cette configuration.

Pour ça il y a de très bon logiciels de test comme OCCT qui donne un rapport a la fin, pour suivre l’évolution de la configuration.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 09 Déc 2013 21:34

Sympa ce petit logiciel !! C'est ce que je cherchais depuis hier (j'en ai parlé ici : generer-un-graphique-de-performance-t41810.html).
Par contre je n'ai pas trouvé comment personnaliser les graphiques à afficher, et ce que signifie TMPIN0, VIN2, etc...
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 09 Déc 2013 21:40

Attention c'est un logiciel de stress donc un outil, qui pousse la configuration dans ses derniers retranchements quitte a aller jusqu'au plantage ex pour la température si c'est mal sécurisé dans le bios lui ne s’arrête pas seul, on l'utilise justement en test pour l'overclocking.
Donc a utiliser en connaissance de cause, personnellement je règle toujours avec quelques degrés en moins par rapport a la norme en percussion dans le bios.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 09 Déc 2013 21:52, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 09 Déc 2013 21:50

OK, j'ai pas lancé de test avec pour le moment, je pensais juste que le bouton ON servait à lancer le monitoring et la création de rapports (images).
Existe-t-il le même genre qui génère des rapports mais passif (observateur uniquement) et non actif (stress) ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 09 Déc 2013 22:00

A première vue je ne me rappel pas, celui-ci je l'utilise depuis tellement longtemps depuis les premières versions, c'est comme pour FurMark, je n'ai jamais vraiment cherché :?
J'ai toujours préféré connaitre a font les logiciels que j'utilise et ne pas changer ce qui marche, et ce même ceux de sécurité, antivirus, ex...
Et si un jour il y a un lézard je cherche simplement la raison, en informatique il y a une solution a tout.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron