Changement de boitier

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 14 Déc 2013 11:25

Hello.

Alors nouvelle carte montée et ça marche bien ! Indice Windows de performance de la carte maximum (7.9), et c'est super fluide en jeu (testé que sur Medal Of Honor Warfighter).
Image

Par contre je regrette presque une alim modulaire... c'est un peu le désordre ces câbles d'alim.
En plus j'ai des câbles traversant le boitier pour le wifi (antenne), et divers petits câbles du boitier un peu partout.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 14 Déc 2013 11:37

Bonjour,

Rony a écrit:Par contre je regrette presque une alim modulaire...


Ce qu'il faut faire c'est prendre le temps de les ranger en paquets attachés avec des colsons, et les dégager dans les angles du boitier pour laisser un maximum de circulation d'air dans le boitier.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 14 Déc 2013 11:50

J'aimerais surtout pouvoir me trouver un boitier qui n'aille pas tout les trucs inutiles que j'ai sur ce PC. J'ai 2 emplacements pour des DD externe que j'utilise pas, le premier en 1er plan en haut à droite, le 2ème au milieu (non c'est pas un lecteur disquette).
J'ai également un lecteur de carte en façade, pas besoin j'ai un lecteur de carte externe et rarement besoin de l'utiliser.
Rien qu'en virant ces 2 emplacements je gagnerais pas mal de place, mais quitte à modifier un boitier moyen comme ça autant en racheter un plus joli, changer ma CM micro-atx pour une atx normale asus.
Du coup je regarde pour me trouver un truc original, mais c'est un investissement qui pour le moment me semble pas trop justifié.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 14 Déc 2013 17:19

Ce boitier est le standard HP pro, j'ai exactement le même, c'est la seul chose qui me reste d'origine, et c'est justement pour ces raisons que je l'ai conservé, avec ses DD externes encastrables, pour l'entreprise c'est très bien pas de besoin de faire suivre le câblage des DD, pour l’époque c’était original et combien pratique.
Après pour une autre utilisation évidement il y a plus beau.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 14 Déc 2013 18:06

En effet pour l'entreprise c'est pratique, quoique normalement le serveur de l'entreprise devrait suffire non ?

Mon ordi actuel me sert de "console", centre multimedia (films, musiques, photographie) et accès au net. Parfois un peu de bureautique et CAO pour le boulot.
Je suis pas fan des accessoires en façade même pour l'USB, car je préfère un hub sur le bureau bien plus pratique et aucun risque d'arracher une clé en passant trop près du poste.
Pour le lecteur DVD-blueray par contre c'est le seul élément que je trouve utile en façade car rien dépasse une fois fermé et économise beaucoup de place.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 21 Déc 2013 23:02

Bonsoir.

Après quelques temps avec ma nouvelle CG, j'ai pu tester ma config en jeu, et je trouve que ça chauffe pas mal coté CPU...
Je suis au max à 59°C alors que la limite des Core 2 duo est à ce que j'ai trouvé de 65°C. En plus je ne suis pas à 100% tout le temps.
Image

Besoin de changer de ventirad ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 22 Déc 2013 08:41

Bonjour,

Il y a 2 choses la première, ce boitier HP a un petit problème niveau aération, il a juste un ventilo d’extraction de 92, pour s'en rendre compte un essai avec le panneau latéral ouvert et le CPU sera moins chaud, la solution est de lui mettre un deuxième ventilo de 92 sur la grille latéral pour envoyer l'air a l’intérieur (c’était une option de ce boitier), je l'ai fait sur celui de l'entreprise c'est un plus non négligeable, et choisir des ventilos performants.

Ensuite évidement si c'est comme le ventirad Intel ou apparenté, c'est sur qu'il ne brille pas par ses performances, le changer est une solution, mais on peut augmenter un peut sa réaction dans le bios le faire se déclenché a quelques degrés de moins ça peut être utile en jeux, accessoirement il y a également les qualités de pâte thermique pour quelques degrés également.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 22 Déc 2013 12:46

Ok je vois, par contre en cherchant des images sur Google j'en ai vu aucun avec un 2ème ventilo. Il était fixé ou ?
Sinon je viens de trouver ça, une carte mère + cpu core 2 quad à 2.83GHz et ventirad pour 40chf (le prix du ventirad neuf) :
http://www.anibis.ch/fr/ordinateurs-,-b ... f=dpo&so=d

Je pense la prendre, car même si un jour le CPU me lâche j'ai mon core 2 quad 2.66GHz de secours.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 22 Déc 2013 13:05

J'ai fixé le deuxième ventilo sur la grille latéral a l’intérieur évidement, comme tous les boitiers avec ventilo latéral, rien de bien compliqué cette grille donne directement sur le CPU donc l'aire extérieur est forcé sur le ventirad.
Pour ce qui est des CM d'occasion en général j’évite, mais c'est vrai c'est tentant surtout avec un 9550, actuellement j'ai encore le miens, il a pas a rougir des configurations actuelle, même si il est plus gourmand.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 22 Déc 2013 14:14

Pour le prix je risque pas grand chose. C'est le prix du ventirad, avec en plus un CPU et une CM. Je vais la chercher aujourd'hui.
Par contre je vais devoir changer de boitier, le vendeur en vend un pour 30chf, c'est un Cooler master sileo 500 mais à ce que j'ai pu lire il est pas super en refroidissement ce qui risque vite d'être un souci pour moi...
Serais-ce mieux d'utiliser mon vieux boitier ATX (page précédente) et lui ajouter des ventilos ?

Pour la consommation des CPU, est-ce que le TDP (valeurs facile à trouver sur wikipédia pour les CPU) est représentatif de la consommation du CPU ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 22 Déc 2013 20:07

Pour le boitier si il y a problème il existe toujours la solution d'une petite modif, le refroidissement est une chose facile a mettre en place.
L’approche de la consommation doit rester un ensemble et pas uniquement du domaine du CPU et encore moins des valeurs théoriques, surtout sur une configuration qui évoluera dans le temps voir peut être un overclocking.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 22 Déc 2013 21:28

Hello.

Alors j'ai récupéré le tout, y compris le boîtier pour 60chf.
Je suis en train de le monter mais sur la carte mere j'ai un connecteur eps de 8 pins et mon alim uniquement du 4 pins. Est-ce que ça suffira si je branche uniquement celui de 4 pins ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 22 Déc 2013 22:42

Je me réponds directement : oui ça marche très bien.

Par contre maintenant j'ai un autre souci... A l'installe de windows 7 je suis bloqué au moment juste après le choix des langues. C'est marqué démarrage du programme d'installation... Et c'est tout, la roulette tourne et le lecteur DVD se met en pause.
Bizarre, car j'avais pu booter mon ancien windows 7, juste quelques pilotes qui étaient pas au top mais je pouvais accéder au bureau.

Édit : après reboot c'est ok, il est en cours d'installe apparemment... :?: bizarre.
J'ai connecté mon dd et lecteur DVD sur 2 ports sata rouges. Il y en a au total 8 dont un blanc et un orange, mais je n'ai pas compris pourquoi. Une idée ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 22 Déc 2013 23:30

Je ne suis pas féru de CM Asus, mais normalement ces 2 ports couleur blanc et orange c'est pour les configurations Raid, mais si le pilote est pas installé, normalement ils fonctionnent comme les autres.
Pour ce qui est de la connexion EPS a 8 broches normalement avec 4 ça le fait sans problème, évidement 2x4 ou au moins 6 serait mieux mais si l'alim en a pas on fait sans ou peut être un convertisseur si un besoin supplémentaire se fait sentir comme pour l'overclocking.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081341.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 22 Déc 2013 23:44

Je ne comprends pas bien pourquoi il faut 8 pins alors qu'ils sont 4 en masse et 4 en +12v... 2 suffiraient pas dans l'absolu ?

Sinon c'est ok, windows installé et pilotes aussi. Par contre au boot il plante si je connecte mon hub USB. Dessus ce hub est branché mon DD externe.
Je me demande si il cherche pas un OS sur mon DD externe, car si je boot sans connecter le Hub et que je le connecte après, c'est ok.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 08:34

Bonjour,

Pour les 2x4 c'est une histoire d’intensité d’alimentation en cas de grosse demande sur le rail 12V.
Quand au problème hub externe a première vu, normalement ça se passe dans le bios dans les préférences de démarrage, d'ailleurs la connexion après démarrage est préférable pour les périphériques externe, c'est nettement plus claire pour l’application.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 12:27

Mon CPU actuel consomme autant quand mon "ancien" Q9400. Est-ce que l'OC si il est activé justifie une telle augmentation de courant ?

Sinon j'ai un souci avec ce qui semble être les sondes de température du CPU...
Tout semble bien marcher sauf que j'ai plusieurs températures de core qui semblent bizarres...
j'ai 50°C et 55°C sur 2 cores et c'est constant. Une idée pourquoi ça me fait ça ? J'ai pourtant changer ma pâte thermique et j'ai un bon ventirad.
Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 14:23

Déjà voir avec Speedfan ce que ça donne niveau température et ensuite un essai avec OCCT pour un bilan fonctionnement, pour ce qui est des autres outils je ne les connait pas vraiment et ne les emplois pas.
Par contre pour les captures un poil plus grand serai bien pour pouvoir lire les résultats :wink: surtout que là je suis sur le W8 de l'entreprise, j'ai pas toutes les applications de l'autre pas facile d'intervenir.
Une chose pendant le test OCCT c'est a surveiller, quelque minutes seulement vont donner un ordre d'idées.

Pour ce qui est de la consommation du CPU c'est normal que plus on lui demande plus il faut de l’énergie en plus si il a un overclocking là il en faut beaucoup plus, on a rien sans rien :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 15:35

Speedfan me donne que les températures des cores 0 et 1, et le CPU.
J'ai fais un test avec OCCT de 12 minutes ce matin justement, et ça change rien. Les core 3 et 4 bougent pas, tandis que le 2 fait un palier à 44°C et au dessus, suit le core 1.
Image Image

Les captures étaient en HD, mais apparemment imageshack ne permet pas de les afficher en grand. Est-ce mieux avec postimage ?

Maintenant que j'y pense, j'avais démonté mon ventirad pour changer la pâte thermique et une partie de la pâte semblait grisée comme séchée. Est-ce que ça peut venir de la ? Car pourtant le CPU marche très bien ainsi.
Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 16:21

Normalement la pâte thermique doit être régulière et si il y a un problème de ce type ça ne va pas le refroidissement est pas régulier c'est la meilleur solution pour le griller
Sur le gestionnaire de tache les 4 cœurs fonctionne bien ? mais avant remontage du CPU avec une pâte de bonne qualité, et bien positionner le ventirad a première vu pas suffisamment de pâte ou le ventirad mal positionné.

Pour ce qui est de Speedfan, il faut les programmé, pour afficher ce qui est utile.
http://lersite.free.fr/speedfan/

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron