Changement de boitier

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 18:56

Oui justement les 4 cores fonctionnent parfaitement, et pas eu de BSOD.
Après config de speedfan il me donne les mêmes valeurs que les autres logiciels.
Se pourrait-il que un des contact du CPU se fasse mal et crée ce problème ou c'est interne ? Car j'hésite à tout démonter et nettoyer pour voir, ce que j'ai déjà fais hier.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 19:04

Quelle sont les 4 températures, combien de différence entre les cœurs, cette différence se creuse elle quand il est en charge ?
Normalement c'est normal d'avoir une différence de quelques degrés.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 19:16

Voici un petit graphique d'un test de 1min avec OCCT. On voit bien que 2 cores bougent et 2 cores restent absolument fixe à 50 et 55°C (impossible) dans OCCT et sans SpeedFan.
Image Image Image Image

Donc le graphique ici est parfaitement valable :
Rony a écrit:J'ai fais un test avec OCCT de 12 minutes ce matin justement, et ça change rien. Les core 3 et 4 bougent pas, tandis que le 2 fait un palier à 44°C et au dessus, suit le core 1.
Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 19:43

A mon avis les DTS du 3 et du 4 ne fonctionne pas ça arrive sur ces CPU, il n'y a rien de vraiment grave, normalement a charge identique les cœurs ont juste 2 ou 3 degrés de différence, c'est une question d'habitude, ça serait plus ennuyeux si c’était le 1 quand une application fonctionne que sur 1 cœur c'est celui-ci, (en fin de compte il en faut au moins une qui marche).
Sur le test les températures sont bonne, sur 6 minutes ça donne quoi puisque c'est une nouvelle pâte thermique du moins un nouveau remontage ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 19:59

DTS ? C'est le nom pour les sondes ?
Tu pense qu'elles ont pu cramer lors d'une surchauffe comme en témoigne apparemment la pâte thermique ?

Sur le graphique de ce matin j'avais fais un test OCCT de 12 minutes et j'avais pas dépassé les 51°C sur les 2 cores non-aveugles, et ceci sans augmentation de régime du ventilo.
J'aurais voulu tenter un peu l'overclocking sur ce CPU car j'ai lu que l'on peut raisonnablement augmenter la fréquence de 10% sans augmentation de tension et avec un bon ventirad. Pour le moment j'essaie de trouver un tuto simple à comprendre pour commencer, car beaucoup sont très complets mais bien technique. Et n'ayant pas de bagage technique suffisant sur l'OC je suis un peu perdu.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 20:10

DTS c'est de l'anglise digital thermal sensor ou quelque chose comme ça, a mon avis ce problème vient de l'origine comme je dit sur ces CPU c'est pas nouveau, si au test ça ne dépasse pas les 51°avec OCCT c'est bon, avant de faire de l'overclocking il faut bien le prendre en main et lire les tutos mais effectivement a 10 ou 15% c'est a sa porté sans grosse modif.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 20:14

il faut bien le prendre en main

C'est à dire ? Faut-il que je fasse plus de tests OCCT ou autre ?

Concernant l'OC si par exemple je le monte à 3.0GHz, sera-t-il l'équivalent (performance et consommation) d'un Q9650 ?
Mon alim est-elle suffisante pour monter à 3.2, 3.3GHz ? Le but est de pouvoir en tirer un peu plus sans perdre en fiabilité, je vois ça plus comme un réglage d'optimisation qu'un pur OC.
Aurais-tu un tuto/site à me conseiller ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 21:12

Ce que je veut dire, c'est de connaitre parfaitement le bios ce cette CM bien apprendre les tutos pour ne pas faire de bêtises, pour ce qui est de l'alim si c'est celle dans la signature donc 450W, sur le miens au repos c'est 150W en charge 500W wattmètre a l’appui donc là c'est plus que juste.
Pour ce qui est de la puissance oui a 3,20 c'est l'equivalent du Q9650.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 21:49

En charge en jeux ou OCCT ?
Pour les 3.20, pourquoi une telle différence d'équivalence alors que le Q9650 est à 3.00 ?

Concernant ma carte wifi, je remarque que j'ai une mauvaise réception sur celle que j'ai montée (1 à 2 barres sur 5) alors que j'avais 4 barres sur 5 avec mon autre PC. Actuellement j'ai une carte wifi standard, en PCI avec une antenne à l'arrière comme ceci :
Image

et sur mon autre PC j'avais une carte avec des antennes en forme de câble ainsi :
Image

Est-ce judicieux de la remettre ? Car je dois du coup prévoir d'intégrer ces câbles d'antenne dans un PC non prévu pour.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 23 Déc 2013 21:57

Excuse c'est moi qui me suis trompé c'est effectivement 3 Ghz, pour le Wifi c'est un choix perso mais dans ce cas il faut prendre la plus performante, si c'est pour l'antenne, il doit bien y avoir un petit coin pour la loger, a la rigueur avec un double face la coller sur le pourtour du boitier a l’arrière.
Pour les 500W c'est en jeux, bon la CG y est également pour quelque chose, elle également est un petit peut booster mais c'est autour de cette consommation qu'il faut compter en cas d'overclocking.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 23 Déc 2013 22:42

Après test celle avec les câbles est en effet bien plus efficace (3-4 barres tout le temps et bon débit).
Je verrais pour y loger les antennes, mais comme je compte donner un coup de peinture au boitier je le ferais à ce moment. Je compte aussi rajouter un bouton d'allumage sur le dessus branché en // avec celui d'origine.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 26 Déc 2013 15:26

Bonjour.

Voici ce que ça donne une fois fini ! J'ai peints l'arrière du boitier pour faire plus joli également. Je pense que le câblage est assez propre, quoique perfectible pour le SATA.
Image Image

Je pense aussi peindre les petites plaquettes de fermeture des ports d'extension (absentes sur la photo), ainsi que la plaquette de la carte mère.
J'ai ajouté un petit bouton dessus pour l'allumage du PC, bien pratique ! L'intégration de la carte wifi était pas facile, surtout après test (j'en parle plus loin).

Par contre petit coup de stress hier après avoir tout remonté, le PC s'allumait mais rien à l'écran et pas de bip...
Après quelques recherches dans le manuel de la CM, je remarque que aucun bip n'est associé au CPU donc j'en déduits que ça viens de lui. Je l'avais démonté pour contrôler que les pins étaient OK (je pensais à mon problème de sondes) et au remontage j'avais malheureusement mis un tout petit peu de pâte thermique sur l'un des pins au bord du socket sans m'en rendre compte.
Après avoir tout nettoyer et remonter c'est OK, ouf ! 8)

Pour la carte wifi j'avais fixé les 2 extrémités des antennes sur le boitier métallique. Apparemment fallait pas car reboot en boucle de ma connection wifi. J'ai démonté l'une des extrémité pour ainsi l'isoler et depuis RAS. Mais je vais les isoler les 2 pour être sur.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 26 Déc 2013 15:47

Bonjour,

Le montage est propre pas le fils qui se baladent, par contre la pâte thermique sur l'un des pins c'est effectivement la chose a pas faire :-D le CPU doit être très propre.

Pour antennes Wifi c'est pour cette raison que le double face est très bien c'est isolant, le boitier normalement est a la masse.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 26 Déc 2013 16:15

Je suis pas fan du scotch, j'ai utilisé des colliers plastiques type serflex, et de la colle chaude pour par exemple le sucre ou j'ai raccordé mon bouton de démarrage supplémentaire. Le reste c'est vissé. Au moins ainsi tout tient et pour un moment.

Pour les antennes il y a un moyen de les placer correctement ? Car sur l'ancienne tour j'avais 4 barres contre 3 actuellement. Je les ai fixées //, elles passent au même endroit et vont les 2 se fixer derrière la mousse au plafond du boitier.

Concernant le coté du boitier une idée ce que je pourrais faire ? Car je l'ai acheté avec un jolie raie et je compte le repeindre et au passage faire quelque chose de joli plutôt qu'un noir complet...
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 26 Déc 2013 16:33

A l’époque sur le miens, je lui ai fait une découpe propre de façon a supprimer la raie et installé une plaque transparente, après c'est un choix personnel et c'est fonction également de l’intérieur.
Mais le noir j’apprécie également.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 26 Déc 2013 16:36, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 26 Déc 2013 16:35

J'y ai pensé au début, une jolie découpe voir même en forme du logo de HL. :D La grosse plaque j'aime pas trop car je trouve qu'une grosse vitre sur le tout ça fait un peu "bordel".
Seulement c'est un boitier isolé donc j'ai de la mousse dedans et en faisant ça j'ai peur de perdre son point fort : le silence.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 26 Déc 2013 16:38

Le silence c'est surtout une histoire de composants ventilo après le reste :roll: .

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 26 Déc 2013 16:42

J'ai que des "gros" ventilo, 2 de 120mm pour le boitier, un de 120 aussi pour le CPU et deux de 100mm pour la carte graphique.
Pense-tu vraiment que ce revêtement en mousse (sans jeu de mot) est inutile ?
Image Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 26 Déc 2013 17:50

Cette mousse a au moins l’avantage de tenir les composants au chaud quand au ventilo plus ils sont grands plus on peut avoir des bons rendement, performance silence.
Pour moi ça virerai tout simplement, pour un bruit inférieur, il y a également la solution, de rajouté un grand ventilo latéral sur ce couvercle du 200 par exemple qui tournera a petite vitesse, ce qui permettra de diminuer également les autres, c'est une autre solution.
Dans la mesure ou ce couvercle va recevoir une autre peinture tout est envisageable.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 26 Déc 2013 18:03

C'est ironique je suppose ta 1ère phrase.
Pour un ventilateur latéral je suis pas fan niveau look... (Toujours sans jeu de mot !).

Je pensais a 3 griffes sur le côté qui permette de voir légèrement l'intérieur, mais j'ai un peu peur du résultat qui risque de vraiment faire abîmé....
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron