Changement de boitier

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 20:53

Bonsoir.

Je suis en train de faire une petite jeunesse à ma tour, et je voulais changer de boitier car l'actuel (boitier HP) est dans un état moyen, et n'ai pas d'usb en façade.
Je pensais à quelque chose ainsi :
http://www.sharkoon.com/?q=en/content/ms140

Je me suis un peu renseigné, et j'ai sortis mon double-mètre pour savoir que ma CM est une micro-ATX.
Que faut-il regarder d'autre ? Pour les connecteurs USB 3, vont-ils fonctionner ?
Ma CM est une Pegatron Corporation Benicia 1.01 :
http://www.findlaptopdriver.com/pegatro ... ard-specs/
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 05 Déc 2013 21:10

Pour un boitier, plus il y a de volume interne mieux c'est mais une micro ATX permet de faire quelque chose de compact, actuellement je me monte une petite configuration matériel de recup avec un petit boitier donc pas cher.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145479.html
La CM est une micro ATX justement et franchement je le trouve suffisent pour l'utilisation, mais pour un ordi principal il y a mieux.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 21:29

Mieux oui, mais pour le moment à par une carte graphique, je l'ai eu gratoche mon PC donc ça vaut le coup.

Pour le boitier j'aurais bien voulu en trouver un avec bouton de mise en route sur le dessus pour éviter de trop me baisser vu qu'il est derrière mon bureau.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 05 Déc 2013 21:34

Des petits boitiers comme celui-ci le mieux est de les mettre a hauteur, et même les gros ils sont moins a la poussière c'est important surtout ceux qui ont pas mal de ventilos.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 21:43

Oui pourquoi pas en effet, me bricoler 2 équerres que je vise dans mon bureau avec un plateau. je vais voir ça. ;)

Pour le radiateur de CPU est-ce que en général celui d'origine suffit bien ? Car j'ai ceci dans mes cartons :
EDIT : mise à jour de l'image, j'ai retrouvé exactement le même :
Image

Il est monté actuellement sur un Pentium 4. J'avais du à l'époque me faire 2 petits ponts de fixations en alu pour celui-ci (je suis mécanicien), car il avait que 2 pates de fixation, alors que j'avais 4 trous.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 05 Déc 2013 22:07

C'est celui-ci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057156.html

C'est une ancienne génération, qui fonctionnait bien a l’époque ce qu'il faut c'est les accessoires qui vont avec, il va pour les 775 donc ça le fait, comme la CM n'admet pas l'overclocking il n'y a pas de besoin d'un gros ventirad.
Si il n'y a plus les accessoires il ne faut pas se prendre la tête, il y en a des bien pas cher.
Sur mon 9300 j'ai celui-ci bien pour un boitier compact.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121455.html

Et ce pentium 4 il ne fonctionne plus ??? c’était increvable ces bêtes là.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 22:15

Oui bien vu, le même mais sans les LEDs. ;)

Les accessoires se trouvent quand même seuls ? Sinon tant pis je laisse celui d'origine, c'était plus une question de look et bruit qu'autre chose, ces ailettes en cuivre sont magnifiques. ;)
Pour le socket 775 si j'ai bien compris c'est le même que pour mon P4 ? Dans ce cas je pourrais réutiliser mes petites pattes en alu.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 05 Déc 2013 22:18

Et le cuivre est ce qui se fait de mieux pour cette utilisation, la fixation est pas la même dans la boite il y avait les adaptations.
A l’époque j'avais celui-ci, les années passe :-D
Image

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 05 Déc 2013 22:24, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 22:22

La boite ? Quel boite ? Celle du ventirad je l'ai jamais eue, car je l'avais récupéré je ne sais plus trop ou, et j'en ai quelques uns dans mes cartons.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 05 Déc 2013 22:26

Pour les 775 la fixation a la CM est par 4 trous, et une bride carrée dessus et dessous comme support, sur la capture que j'ai mis elle est apparente, elle reçoit la bride transversal avec 2 vis.
Après il se fait toujours et pas très ruineux, et en neuf le ventilo et sur d’être pas usé.
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00057156.html
Modèle au dessus en plus performant avec heatpipes.
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00124574.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 22:44

Nostalgie quand tu nous tient ! Voilà une petite photo de mon montage que j'avais fais :
Image

A l'époque je récupérais pas mal de matos informatique et j'upgradais un peu mon PC avec ce que je trouvais en bon état. Parfois ça cramait, parfois ça marchait mais ça m'a pas mal appris. Même si j'ai parfois encore du mal sur certains termes techniques, je peux sans souci monter un PC de A à Z.
Voilà quelques cartes et ventirads fonctionnels mais qui finiront probablement à la benne d'ici quelques années...
Image
Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 05 Déc 2013 22:54

En quelque sorte ils ressemble a mes tiroirs sauf que j'en ai un peut partout :-D et qu'ils ne suffisent plus.
Les brides alu peuvent peut être aller si l’entraxe des vis est le même a voir, quitte a une petite modif.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 05 Déc 2013 23:04

Justement ça je ne sais pas. Est-ce que cet entraxe de vis est lié au modèle du socket (775 dans mon cas) ou est-ce que ça peut être différent malgré tout ?

Pour les tiroirs, j'ai également quelques dinosaures du genre des DD de 20-30Mo :
Image
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 06 Déc 2013 22:10

Bonsoir.

Après avoir regardé, les entraxes sont pas similaires entre mon P4 et mon Core 2 quad, alors que c'est tout les 2 un socket 775... Est-ce qu'il existe quelque part une fiche indiquant les tailles d'entraxes suivant les CPU et/ou socket ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 06 Déc 2013 22:18

Bonsoir,

Là j'ai rien sous la main mais a l'entreprise j'ai une CM en 775 donc je peut dire ça demain, mais il faut savoir qu'il faut également une contre bride a l’arrière de la carte, alors a faire vue le prix d'un ventirad ça ne vaut pas vraiment le coup.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 06 Déc 2013 22:30

Oui en effet.

Je viens de remarquer quelque chose, j'ai 3 fils sur le miens, et 4 sur celui d'origine. Après m'être renseigné, il s'agit du fil gérant le signal PWM qui sert à mieux réguler la fréquence et donc le bruit.
Finalement je pense laisser celui d'origine car il est théoriquement plus silencieux et suffisamment efficace, quoique moche.

Pour ma CM je me demande si je devrais pas en changer, car j'avoue que pousser ce CPU à 3, 3.5GHz serait sympa et j'ai vu qu'il était assez propice à ça.
Est-ce possible de changer de BIOS sur ma CM pour pouvoir le faire ? J'ai installé SpeedFan et surveillerais les températures.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 06 Déc 2013 22:37

Pour ce qui est du changement de la CM ce qu'il faut savoir c'est que Seven est fourni en OEM donc c'est l'achat d'une autre licence en plus c'est bien l'overclocking mais il faut une CM d'un certain niveau et le reste qui suit, alim dans les 650W CM en ATX, ex..., on est plus dans le même budget en plus il faut voir que c'est tout de même un ancien processeur et les CM haut de gamme en 775 ne cour plus les rues, dommage mais il y a seulement 2 ans c’était impeccable.
Après évidement on peut tout faire.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 06 Déc 2013 22:45

J'ai une licence que j'ai eu sur MSDNAA (truc étudiant) et donc pas liée au Hardware. ;)

Pour la CM je regarde un peu et effectivement dur à trouver...
Il y a bien celle-ci mais elle a que 2 emplacements pour la RAM :
http://www.anibis.ch/fr/ordinateurs-,-b ... f=dpo&so=d

En ce qui concerne mon histoire d'entraxe de socket j'ai trouvé ce qui clochait ! En faite sur mon Pentium 4, c'était pas un socket 775 mais 478. Ces CPU existaient dans 3 sortes de socket, 423, 478 et 775 et je pensais que c'était uniquement 775.
Du coup pour les entraxes j'ai ceci qui est parfait :
http://www.jmax-hardware.com/forum/inde ... pic=5390.0
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Changement de boitier

Messagepar J-Alpha » 06 Déc 2013 23:04

Cette CM est pas des plus performante pour l'overclocking, en général ça chauffe et là on est en G41 ce que l'on trouve maintenant c'est des reliquat de vente, c'est des CM un peut comme celle-ci, il y a beaucoup plus de possibilités de réglages et surtout des réglages plus fins.
Image
Pour ce qui est de changer le bios c'est plus si facile qu'a une époque maintenant ils sont soudé, ça ne se fait plus.
Pour ce qui est du pentium 4 actuellement j'en remet un en marche pour un système linux une façon de recyclé du vieux matériel, pour un cout de moins de 100€ il fait très bien encore son travail par contre c'est limité au 32 bits.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Changement de boitier

Messagepar Rony » 06 Déc 2013 23:10

OK pour la carte. Bon je pense pas en changer, car si je veux en changer il me faudra également un nouveau boitier, nouvelle alim, et surement au passage nouvelle RAM et CPU quitte à faire, donc pas pour tout de suite.

Je parlais de flasher le BIOS avec une version qui me permette d'accéder à ces réglages ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron