Changement de disque dur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Changement de disque dur

Messagepar asheenlevrai » 24 Juin 2013 14:31

Bonjour à tous,

J'ai une machine avec W7 tournant sur un HDD de 320 GB (1 seule partoche). J'aimerais remplacer ce disque par un disque de 500GB, évidemment sans réinstaller quoi que ce soit.
Ce que je pensais faire, c'est cloner le disque de 320GB sur un disque de 500GB (en branchant les 2 disques en USB sur une autre machine) puis "expandre" la partition clonée pour qu'elle fasse désormais 500GB.

Quels outils (gratuits) me recommandez vous pour faire cela... D'habitude j'utilise dd (sous linux) pour cloner des disques ou des partitions mais je n'ai pas l'habitude d'en changer la taille... A l'époque j'utilisais pqmagic pour changer la taille des partitions mais cela fait un bail...

Bref, si il y des outils gratuits actuels et simples pour faire cela, je serais heureux de bénéficier de vos lumières.
Merci d'avance pour votre aide :)
Cordialement,
-a-

PS.
Juste par curiosité, je me demandais comment faire si je voulais faire l'inverse (passer d'un disque de 500GB vers un disque de 320GB), en admettant bien sûr que je n'ai pas plus de 320GB d'occupés sur le disque de 500GB à la base... Faudrait-il que je réduise la taille de la partition à 320GB puis que je clone cette dernière sur le nouveau disque? Cela parait évident, mais on ne sait jamais...
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Changement de disque dur

Messagepar carl_logan » 24 Juin 2013 16:57

Bonjour,
Pour ce qui est des outils gratuits je choisirai GParted, qui gère aussi bien les partitions linux que MS Windows.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Changement de disque dur

Messagepar asheenlevrai » 24 Juin 2013 17:00

Super! Je me souviens avoir utilisé cela par le passé il me semble :)
Merci beaucoup
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron