[résolu] Changement de FAI FTTH Genève

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Changement de FAI FTTH Genève

Messagepar asheenlevrai » 10 Déc 2014 23:23

Hello à tous,

Je suis en train de changer de FAI pour internet par la fibre optique à Genève. J'ai déjà internet par la fibre depuis un bon moment et je suis juste ne train de changer de FAI.

Actuellement j'ai un contrat pour internet avec Yplay qui s'arrête le 31.12.2014. Aucun souci jusqu'à là ça à toujours plutôt bien marché. Seulement voilà, ils ne proposent plus de service pour Genève dès 2015 et je suis donc forcé de changer de FAI.

J'ai donc opté pour Sunrise et mon contrat Sunrise Home commence le 10.12.2014. en théorie...

Au niveau hardware, j'ai évidemment une prise OTO dans l'appartement et le boitier blanc des SIG (convertisseur fibre -> Ethernet? je ne sais pas précisément à quoi sert ce gros boitier au juste) est relié à la prise OTO avec un câble en fibre optique. Le boitier Blanc SIG est relié par un câble Ethernet au routeur du FAI via le port LAN1 du boitier SIG (les ports LAN 2-4 ne semblent pas fonctionner) au port LAN1 du routeur.

Sunrise m'a dit que le 10 décembre venu il me suffirait de retirer mon routeur Yplay et de le remplacer par mon routeur Sunrise (c'est le même matos en fait: "Fritz!box 7390" vs "Fritz!box 7390 Sunrise Edition"avec un firmware custom). Le 10 au matin j'ai reçu un SMS de Sunrise me disant que la connexion était désormais fonctionnelle.

Le 10 au soir j'ai constaté que ma connexion internet Yplay fonctionne toujours et là je me demande si c'est normal. Est-ce que je peux avoir 2 connexion internet par fibre optique qui soient activent en même temps? Avec 2 FAI différents?

J'ai switché les 2 routeurs mais je n'arrive pas à accéder à internet en utilisant le routeur Sunrise. Dans l'interface web, le voyant internet (IPv4) est pourtant vert et il est indiqué que la connexion internet se fait via une IP "directe" vers un FAI, sans plus de détail... Je ne sais pas ce que cela signifie.

Si je remets le routeur Yplay, j'ai à nouveau accès à internet. Dans l'interface web du routeur Yplay le voyant internet (IPv4) est vert et il est indiqué la date de la connexion et les IP de mon routeur (IP publique), de la passerelle et des serveurs DNS...

J'aimerais savoir si des libelluliens genevois ont eu l'expérience d'un changement de FAI pour la fibre optique et comment cela est sensé se passer en pratique.

Est-ce que je dois contacter les SIG? Ils me renvoient vers le FAI en général.

Lorsque je contacte le SAV de Sunrise je tombe toujours sur quelqu'un de différent et la plupart du temps ils ne comprennent pas grand chose à ce que je leur raconte. Ils mélange connexion internet cuivre et fibre optique et j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune idée de qui sont les SIG ou de comment les connexion fibre optiques sont régulées à Genève (moi non plus...). Je ne leur en veut pas particulièrement, la plupart des SAV se valent de toute façon...

Je serais donc très heureux de pouvoir profiter de vos lumières si vous êtes passé par là.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
-a-

EDIT 20141211: J'ai appelé Sunrise ce soir et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a indiqué que dans mon dossier il n'y avait aucune mention d'un abonnement internet par fibre optique. Pour eux je suis sensé avoir un abonnement internet par ligne cuivre (DSL)... ça fait plaisir après avoir appelé au moins 3 ou 4 fois pour discuter des détails de mon abonnement fibre optique... :supers: Donc il vont m'envoyer un nouveau contrat que je devrais leur renvoyer signé pour, cette fois-ci, une connexion par fibre optique (identique, même prix, même clauses, etc)... Parce que évidement, ça aurait été trop simple de juste convertir le contrat existant...

La personne au bout du fil m'a dit qu'elle allait faire le nécessaire pour changer cela et elle m'a passé un technicien du service fibre optique (Merci!!). Là le type au bout du fil savait clairement de quoi il parlait et ça j'apprécie beaucoup. Il m'a dit qu'il allait contacter les SIG pour la procédure habituelle d'activation de la connexion fibre optique (ils ont besoin du numéro OTO qui, pour une raison que j'ignore n'est pas inscrit sur la prise OTO dans mon appartement. Merci l'installateur?)... Quand je lui ai indiqué que je suis un client Yplay (tout les contrats Yplay à Genève s'arrêtent le 31.12.2014) il a tout de suite compris et m'a indiqué qu'ils avaient été informé de la situation et qu'ils avaient une procédure claire à suivre.

Donc en théorie, je devrais recevoir un nouveau contrat la semaine prochaine et avec un peu de chance tout devrait fonctionner dans une semaine. Je croise les doigts... :crazy:

EDIT 20141227: Entre temps, j'ai reçu un nouveau convertisseur Fibre->Ethernet de Sunrise (pour remplacer celui des SIG). Je n'ai jamais reçu de nouveau contrat à signer (ouf). J'ai appelé Sunrise pour Savoir ce qui me restait à faire et un technicien m'a dit que de leur côté tout était OK et qu'il fallait juste attendre que les SIG activent ma connexion internet par fibre optique. Selon lui, la date prévue de l'activation était le 9 janvier 2015. Finalement (et heureusement), ma ligne a été activée le 25 décembre 2014: Joyeux Noël!!
:D

-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité