changement de processeur/carte mère

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

changement de processeur/carte mère

Messagepar titane1975 » 22 Avr 2015 19:29

Bonsoir,

Après un petit moment d'absence, je reviens vers vous pour avoir un conseil sur le changement de ma carte mère et de mon processeur.

En 1er lieu, j'ai déjà monté mon PC (sans changer le processeur, ni ma CM). J 'ai changé l'alimentation la CG, les barrettes de mémoire, la ventilation et ma tour.

Je souhaite maintenant changer de CM et de processeur. Mais que se passe-t-il dans ce cas-là avec système d'exploitation et mes différents programmes installés sur mon PC? Je dois tout ré-installer, je perds mes données???

Merci pour vos réponses :supers:

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar J-Alpha » 22 Avr 2015 21:43

Bonsoir,

Je viens justement de le fais le Week end dernier, mise a niveau hardware CPU, CM, et Ram, dans ce cas là l'OS est plus reconnu comme valide ce qui est parfaitement normal, donc simplement réinjecter un nouveau N° de série, on réactive la bête et tout rentre dans l'ordre.
Une solution on profite d'une mise a niveau OS ex Seven W8 ou 8.1 et en profiter pour changer le matériel le nouveau N° est parfaitement reconnu, en général c'est de cette façon que je fait, sauf cette dernière fois pas suffisamment patient pour le 10 :-D

Et pour ce qui est des données, l'OS sur celui-ci était Vista a sa sorti, il est toujours en Seven, cette OS a Vu passer 3 CM (Asus,DFI, MSI,) 3 CPU, un E 6400, un Q9550, et un I7 5820K, ça fonctionne toujours et je ne compte pas les clonages, du DD d'origine au dernier SSD Samsung en passant par toutes les variantes possible, comme quoi si on veux on peut.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar titane1975 » 23 Avr 2015 05:27

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Mon ordinateur est un ordinateur usine DELL. J'ai tout changé sauf la CM et le processeur. Il me faut juste le n° de série de Windows pour réactiver mon OS après avoir changer ma CM et mon processeur? Le problème est que je dois retrouver mon n° de série :)

Une autre question... Si je change que ma CM et que je garde mon processeur. Est_ce que je vaisa voir le même problème avec mon OS?

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar Hapax » 23 Avr 2015 06:26

salut
la politique de Microsoft est claire :
"De manière générale, un utilisateur final peut mettre à niveau ou remplacer tous les composants matériels d'un ordinateur, à l'exception de la carte mère, tout en conservant la licence logicielle du système d'exploitation OEM Microsoft d'origine. Si la carte mère est mise à niveau ou remplacée en raison d'une défaillance, un nouvel ordinateur est alors créé. Le logiciel du système d'exploitation OEM Microsoft ne peut être transféré au nouvel ordinateur et une nouvelle licence logicielle est donc requise. Si la carte mère est remplacée en raison d'une défaillance, vous n'avez pas besoin d'acquérir une nouvelle licence de système d'exploitation pour l'ordinateur dans la mesure où la carte mère de substitution est de la même marque/du même modèle ou qu'il s'agit d'une carte de rechange/équivalente du même fabricant, ainsi qu'il apparaît dans la garantie du fabricant.
La raison de cette règle s'appliquant aux licences découle principalement du contrat de licence logicielle Microsoft et du support du logiciel couvert par celui-ci. Le contrat de licence logicielle Microsoft est un ensemble de droits relatifs à l'utilisation du logiciel accordés à l'utilisateur final par le fabricant d'ordinateurs et il concerne uniquement les droits associés audit logiciel installé sur l'ordinateur en question.
"

http://www.microsoft.com/oem/fr/licensi ... RnSl0F5_qb
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar titane1975 » 23 Avr 2015 07:47

Ma CM fonctionne encore bien malgré son âge avancé :) ainsi que le processeur d'ailleurs...

Je vais donc devoir repayer une licence Microsoft en lisant ce texte???
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar J-Alpha » 23 Avr 2015 08:22

Oui parfaitement, Microsoft ne sait pas si c'est une mise a niveau matériel ou si c'est un tout nouveau ordinateur, d’ailleurs avec la CM et le CPU rien empêche de remonter une autre petite configuration voir de le vendre avec l'ancienne licence, une chose que je ne me prive pas de faire, ça peut faire la joie d'un jeune, ou d'une personne qui se contente d'une petite configuration, j'ai une de mes configuration de jeux qui est toujours utilisée elle a 8 ans et la personne en est parfaitement ravie elle vaut un I3 du commerce.
Mes vieilles configurations sont dans un tiroir rangées, CM,CMP monté et DD avec OS prête a être réactivé, ça ne mange pas de pain et fait des heureux de temps en temps.
Du moment que l'on respecte les règle de propriété il y a pas mal de possibilités.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar titane1975 » 23 Avr 2015 08:54

Je vais devoir téléphoner à DELL pour savoir où je peux trouver mon n° de licence MICROSOFT maintenant... J'ai acheté mon PC en 2010...
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar J-Alpha » 23 Avr 2015 09:14

Le N° est sur le boitier en partie arrière ou sur un coté parfois a l’intérieur, c'est spécifique Microsoft même si c'est un ordinateur de marque, c'est obligatoir qu'il y soit c'est dans le contrat lier a Microsoft pour tout OS installé.

Image

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 23 Avr 2015 09:18, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar Hapax » 23 Avr 2015 09:17

sinon,avec un outil approprié, tu le retrouves de suite ...reste à savoir si ça te sera utile...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: changement de processeur/carte mère

Messagepar titane1975 » 23 Avr 2015 12:02

Merci pour l'outil :) J'ai bazardé ma tour DELL avec les infos MICROSOFT avec :(

Je vais voir avec DELL quand même.

Je viens d'avoir DELL et ils ne m'ont rien dit de plus...

Je vais me débrouiller avec la clé que j'ai eu avec le petit programme :supers:
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron