Changement de processeur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Changement de processeur

Messagepar Lucky72 » 04 Aoû 2007 08:04

Bonjour à tous,

Parcourant depuis fort longtemps votre forum, je me décide enfin à y participer !

Ayant gagné dans un concours (hé oui, la preuve que cela n'arrive pas qu'aux autres...!! :wink: ) un processeur Intel Core 2 Duo inside de 2,66 Ghz, 4MB L2 Cache, 1333 Mhz, je désire l'installer sur mon ordi.

Sachant que mon Ordi est un Acer avec un processeur AMD Sempron 3600+, cela vaut-il la peine de faire le changement ?

Et surtout, cela est-il possible ? Car c'est un ordi acheté en grande surface. Suffit-il de remplacer le processeur et de relancer la machine ? Le BIOS sera-t-il compatible ?

Bref, je ne voudrai pas me lancer dans un tel changement sans avoir votre avis de pro :-D :wink:

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Lucky72
 
Messages: 13
Inscription: 04 Aoû 2007 07:53
Localisation: Canton de Fribourg

Messagepar Wago » 04 Aoû 2007 08:36

Salut Lucky72,

Premièrement bienvenue sur libellules :wink:

Pour ce qui est de ta question, il semble que tu sois moins chanceux que lors du concours puisque le processeur gagné (execellent processeur) est INCOMPATIBLE avec ta carte mère que tu as dans ton ordi actuel puisque tu as un processeur AMD.

3 solutions:

:arrow: changer de carte mère et de RAM
:arrow: ventre ton lot (processeur)
:arrow: te monter un second PC

@++
Avatar de l’utilisateur
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 643
Inscription: 29 Juin 2004 07:48
Localisation: Région neuch.

Messagepar Tzieber » 04 Aoû 2007 10:01

Bonjour Lucky72,
Exacte, malheureusement pour toi, y'a pas d'autre solution que de changer au moins la carte mère (mais il faudrait changer la RAM pour ne pas ralentir le nouveau proc) ou alors revendre ton nouveau processeur (on a un forum vente ici si jamais ;))

Voilà voilà. Si tu décides de changer de carte mère, on sera là pour t'aider :)

Séb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar Lucky72 » 04 Aoû 2007 12:26

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide et votre aide.

Heureusement que vous êtes là, car j'allais essayer de changer le processeur, mais je vois que j'allais au-devant de graves ennuis !!

L'idée de me monter un ordi moi-même ou de changer la carte mère sont à creuser...

Encore Merci.
Lucky72
 
Messages: 13
Inscription: 04 Aoû 2007 07:53
Localisation: Canton de Fribourg

Messagepar Tzieber » 04 Aoû 2007 12:30

Au pire, si tu avais essayer de monter le processeur sur cette carte mère, ça aurait été impossible. Le processeur ne serait pas entrer sur le support (il n'y pas le même nombre de pins et la disposition n'est pas pareil. La taille est différente également. Bref, tu n'aurais rien pu faire, sauf si tu avais forcé comme un malade ;)).

Si tu veux monter ton ordi, je te laisse, si tu le souhaite, lire ce tuto. Ainsi, tu pourras te rendre compte un peu mieux de ce qui t'attend :)

Tzieb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar dark_punk » 06 Aoû 2007 20:08

Salut les Libellules,

ce topic est nickel car j'ai une question toute conne au sujet du changement de proco.

Actuellement sous Vista Ultimate (32bit) avec une carte mère Gigabyte GA-945P-S3 et un bon vieux P4 3.0Ghz, j'aimerais faire lacquisition d'un Core2Duo E6600 (rapport perf/prix nickel).

Ma question (c'est grave de bosser dans l'info et de pas savoir ça??) : si je passe de mon vieux P4 à un E6600 flambant neuf, mis à part que je vais devoir réactiver Vista (oui c'est de l'OEM) risque-t-il d'y avoir d'autres problèmes que je ne soupçonne pas? (genre prob de pilotes, CG, etc...)

D'avance merci!
Salutations!
Image
---------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dark_punk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 295
Inscription: 18 Aoû 2004 14:23
Localisation: La Tour-de-Peilz --SUISSE--

Messagepar Tzieber » 07 Aoû 2007 14:50

dark_punk a écrit:
[...]

si je passe de mon vieux P4 à un E6600 flambant neuf, mis à part que je vais devoir réactiver Vista (oui c'est de l'OEM) risque-t-il d'y avoir d'autres problèmes que je ne soupçonne pas? (genre prob de pilotes, CG, etc...)


Eventuellent, fais une mise à jour de ton BIOS via "@BIOS" (l'utilitaire de mise à jour du Bios de Gigabyte).

Sinon, tu ne devrais pas avoir de problèmes et peut-être même que tu n'auras pas besoin de réactiver de ton Vista OEM (à voir).
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar dark_punk » 07 Aoû 2007 15:20

Merci pour ta réponse Tzieber! :-D

J'ai fait la mise-à-jour du BIOS le 26 juillet avec le dernier en date (bon ça coute rien de retourner faire un tour sur le site de Gigabyte) mais le simple fait de mettre à jour le BIOS m'a vallu une réactivation par téléphone... :shock:

Donc je peux y aller sans autre pour un E6600 (j'ai déjà écrit à Microsoft Suisse pour leur demander si je n'aurais pas de soucis pour la réactivation et ils m'ont répondu que non... on verra bien donc) chuis plus à une réac près :lol:
Salutations!
Image
---------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dark_punk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 295
Inscription: 18 Aoû 2004 14:23
Localisation: La Tour-de-Peilz --SUISSE--

Messagepar bitonio6 » 07 Aoû 2007 15:35

Attention au "socket"....

Si tu as un socket 478 et que tu veux mettre un cpu socket 775 = ça ne va pas!

En plus il faut voir ce que ta carte mère est capable d'accepter comme CPU

Alors le mieux, c'est d'aller voir sur le site du fabricant de ta carte mère, si il y a une liste de compatibilité CPU

Sur ASUS.com, je sais que ça existe, mais est-ce que MSI l'a fait, ça je n'en sais rien...

@Lucky72, tu n'as pas d'indication genre E6750 ou un truc du genre sur ta boite?

Revends-le, ce sera plus simple...

sinon, il faut nous donner ta config actuelle en entier, et peut-être que tu n'auras que la carte mère à changer...

Car là, tu as reçu le CPU intel, de la série la plus évoluée actuellement, les cartes mères pour ce genre de chip commencent à arriver gentiement

il faut voir si tu as de la DDR tout court dans ton PC actuel ou de la DDR2, etc...

:wink:

sinon, normalement tout le reste est pareil...

ou alors tu revends ton PC actuel et tu investi dans du nouveau matériel
en te faisant un PC "Maison" :twisted:
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
Avatar de l’utilisateur
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juin 2007 00:52

Messagepar Tzieber » 07 Aoû 2007 17:56

bitonio6 a écrit:Attention au "socket"....

Si tu as un socket 478 et que tu veux mettre un cpu socket 775 = ça ne va pas!

En plus il faut voir ce que ta carte mère est capable d'accepter comme CPU

Alors le mieux, c'est d'aller voir sur le site du fabricant de ta carte mère, si il y a une liste de compatibilité CPU

Sur ASUS.com, je sais que ça existe, mais est-ce que MSI l'a fait, ça je n'en sais rien...


Je ne me serais pas permis de poster la réponse que je lui ai donnée sans aller vérifier auparavant sur le site de Gigabyte (pourquoi dis-tu MSI ?) si sa CM actuelle acceptait les C2D. J'ai vérifié pour les 3 versions qui sont sorties (rev 1.0, rev 2.0 et rev 3.3)

bitonio6 a écrit:@Lucky72, tu n'as pas d'indication genre E6750 ou un truc du genre sur ta boite?

Revends-le, ce sera plus simple...

sinon, il faut nous donner ta config actuelle en entier, et peut-être que tu n'auras que la carte mère à changer...

[...]

ou alors tu revends ton PC actuel et tu investi dans du nouveau matériel
en te faisant un PC "Maison" :twisted:


:arrow:
Tzieber a écrit:malheureusement pour toi, y'a pas d'autre solution que de changer au moins la carte mère (mais il faudrait changer la RAM pour ne pas ralentir le nouveau proc) ou alors revendre ton nouveau processeur

+

Si tu veux monter ton ordi, je te laisse, si tu le souhaite, lire ce tuto. Ainsi, tu pourras te rendre compte un peu mieux de ce qui t'attend


Merci de lire les réponses déjà apportées auparavant et de ne pas redonner exactement les mêmes :)
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar dark_punk » 07 Aoû 2007 21:44

Au niveau socket pas de soucis c'est du 775 pour les 2, ma CM accepte les Core2Duo, tout est compatible ça y'a pas de soucis, ma question portait essentiellement sur les éventuels problèmes software que je risquerais de rencontrer; mais merci pour les réponses :)

D'ailleurs je crois que la commande du E6600 ne va pas tarder :lol:

A+
Salutations!
Image
---------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dark_punk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 295
Inscription: 18 Aoû 2004 14:23
Localisation: La Tour-de-Peilz --SUISSE--

Messagepar Tzieber » 08 Aoû 2007 13:27

Tout dépend des logiciels que ru utilises. La plupart des logiciels sont compatibles sans soucis. Je dirais que le mieux à faire, c'est soit de nous soumettre une liste de logiciel sur lesquels tu as des doutes, sinon tu fais le tour des site des éditeurs et tu regardes si il y'a une note concernant Vista (par exemple pour les produits Symantec, il faut les patcher)

Tzieb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar Lucky72 » 07 Sep 2007 11:51

Bonjour à tous,

Je fait juste remonter ce topic pour vous informer que finalement j'ai décidé de monter moi-même un nouveau PC avec le processeur que j'avais gagné.

J'ai donc acheté une nouvelle carte mère ( MSI P35 Platinum ), et tout ce qu'il faut d'autre.

Ma nouvelle configuration est donc :

- Carte mère MSI P35 Platinum
- Processeur Intel Core 2 Duo inside de 2,66 Ghz, 4MB L2 Cache, 1333 Mhz
- Alimentation 500w
- 2Go de Ram
- Carte graphique Nvidia GeForce 8800 GTX
- Windows XP familiale Premium
- Office 2007 Prof

Une fois réunis tout cela ( le porte-monnaie en a pris un sacré coup. mais bon... ! ) mon premier reflèxe a été de visiter votre site et de suivre étape par étape les différents tutos concernant le montage d'un PC.

L'expérience a totalement réussi, mon nouvel ordi fonctionnant à merveille !

Et tout cela grâce à vous, à vos différents tutos et nombreux conseils que j'ai repéché sur votre site.
Je ne peux donc que vous remercier très sincèrement. :-D

Bref, en un mot, un énorme MERCI et continuer à faire vivre ce site, c'est une sacrée mine d'informations, d'amitié et de compétences.

Lucky72
Lucky72
 
Messages: 13
Inscription: 04 Aoû 2007 07:53
Localisation: Canton de Fribourg


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron