Changer les PC en MAC dans une PME

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar nicos85 » 15 Oct 2009 10:49

Bonjour,

J'aimerais vos avis, voir impressions...

Un ami a une petite entreprise avec actuellement 8 PC et un serveur sous Windows Serveur 2008, configuré avec exchange...

Il aimerait changer les postes clients par des MAC, mais rester avec Windows Serveur 2008, qu'il vient d'investir...

Quels sont les avantages et désavantages ?

Merci d'avance de vos réponses.

P.S: Ils n'ont pas de programmes "spéciaux", et il font principalement de la bureautique.
nicos85
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2009 21:02

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Casper » 15 Oct 2009 14:26

Avantages : ca risque de mieux marcher qu'avant :-D
Inconvénients : certainement le prix à moins de choisir judicieusement le modèle de mac :(

Par contre faudra se contenter les versions mac des applis pour la bureautique (microsoft office existe mais ce n'est pas la même version) donc cout des licences.

Pour le serveur 2008 je ne me fais pas trop de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar asheenlevrai » 16 Oct 2009 09:39

Casper a écrit:Par contre faudra se contenter les versions mac des applis pour la bureautique (microsoft office existe mais ce n'est pas la même version) donc cout des licences.


à sa place je n'investirais pas dans des licences inutiles. Avec OpenOffice.org 3 il a la même version de la suite bureautique sur mac et PC et c'est gratuit. C'est complètement compatible avec Ms Office ( pour éviter les "tracas" il faut juste spécifier une fois pour toute dans les préférences si on veut par défaut sauver en .doc .xls etc au lieu du format .ods standard).


Perso j'éviterais de changer tout les postes clients d'un coup. Je ferais d'abord un test avec une ou deux machines, et si tout est "smooth" je changerais le reste du parc...

good luck

-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Casper » 16 Oct 2009 19:42

Bonne idée le test progressif

Par contre quant à dire que oOo et MSoffice sont totalement compatibles je n'irais pas jusque là, des modèles liés fortement à MS et passés à openoffice risquent de poser de gros problèmes (confrontés à ça dans ma boite). De plus les mises en page atypiques sont parfois mal interprétées. M'enfin c'est mieux que rien.
Sinon "Pages" fourni en généralement avec les macs n'est pas un mauvais traitement de texte mais pas tout à fait dans la ligne habituelle quant à son interface.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Naif » 16 Oct 2009 20:45

Hello,
Je me mêle peut-être de ce qui me regarde pas mais pourquoi il change ? Des problèmes concrets rencontrés ?
A te lire, ils font juste de la bureautique. Alors pourquoi changer, ce qui implique des coûts en terme d'achats et de formation des collaborateurs.

(par pitié, pas de message sur "mac c'est trop d'la balle et w$ trop pourri" :) on a dépassé ces discussions ici :) )

Bye
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Revjones » 17 Oct 2009 05:38

Naif a écrit:Hello,
Je me mêle peut-être de ce qui me regarde pas mais pourquoi il change ? Des problèmes concrets rencontrés ?
A te lire, ils font juste de la bureautique. Alors pourquoi changer, ce qui implique des coûts en terme d'achats et de formation des collaborateurs.


Peut-être pour limiter les coûts en maintenance? :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar s-cube » 17 Oct 2009 09:32

Une petite entreprise avec 8 PC qui font de la burotique sans logiciels spéciaux: Le patron doit se préocuper de son CA, de ses marges et du fonctionnement de son personnel et non pas de problèmes d'înfrastructure de type d'ordi, alors qu'il est équipé récemment et que cela fonctionne. Si son personnel lui donne des problèmes de rentabilité il faut former ses éléments à leurs tâches (sur les ordi ?) et se débarrasser des éléments discordants de son effectif.
Mais pourquoi diable un chef d'entreprise veut-il changer de M$ à Mac?
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Revjones » 17 Oct 2009 15:33

s-cube a écrit:Mais pourquoi diable un chef d'entreprise veut-il changer de Microsoft à Mac?


Parce qu'il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir, je suppose...

Sinon Office Mac, très bien effectivement, mais prévoir de nouvelles licences. Open Office en version Mac fait assez pâle figure avec son interface qui n'a pas été repensée le moins du monde pour ce portage (les fans des années 90 devraient aimer), et une compatibilité totale uniquement sur le papier. Ceci dit il peut suffire, selon les tâches à effectuer.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Casper » 17 Oct 2009 18:26

M'a pas l'air très productif, essayons de rectifier le tir

Le gars est le patron de sa boite,
si il veut renouveler son parc avec des macs il est fait ce qu'il veut
le but de la discussion est d'essayer de trouver les problème potentiels pouvant survenir lors d"une "eventuelle" migration
(en plus le gars envisage juste d'acheter des macs)

C'était juste un encart comme ça en passant... :mrgreen:
pas la peine de se faire un nœud au cerveau pour comprendre les raisons
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar asheenlevrai » 19 Oct 2009 09:54

c'est des machines visibles par la clientèle?
peut être veut il donner une meilleur image de sa boite (design moderne etc)...
un coup marketing? :wink:
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar nicos85 » 23 Oct 2009 13:04

Alors oui, la clientèle verra les mac's ;)
C'est un bureau super design qu'ils ont, avec tout les meubles en blanc et aucuns murs (que des fenêtres)...
Donc c'est forcément plus joli, mais il voulait savoir si ça marche ou pas...
nicos85
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2009 21:02

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Tekzone » 01 Nov 2009 15:10

Quelle brillante idée !

La transition vers Mac se fera sans soucis. Je pense qu'il faut reprendre les applications de bureautique Microsoft dans un premier temps. Les utilisateurs vont devoir s'adapter à MacOS, autant ne pas devoir les adapter à oOo. Je suis un fervent défenseur de l'Open Source mais surement pas un défenseur d'Open Office. Je n'utilise que Microsoft Office car je trouve ces logiciels pratiques et ergonomiques.

Pour utiliser Exchange sous Mac, il y a un client inclus dans le pack Office Mac.

Avantages : convivialité, efficacité, plus besoin d'antivirus/antispyware, plus besoin de réinstaller les OS car ils ralentissent au fur et à mesure que le temps passe, matériel solide (c'est loin d'être le cas pour tous les PC dont certains sont "jetables").
Inconvénients : Il reste bon nombre d'applications métier qui ne fonctionnent que sous Windows (possibilité de monter un serveur Terminal Services), adaptation des utilisateurs à MacOS.
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar asheenlevrai » 01 Nov 2009 21:24

Je veux pas lancer un débat ou une polémique mais perso j'utilise Open Office tout les jours et je ne vois pas vraiment la différence avec Ms Office. Il est vrai que je n'utilise que les fonctions ultra basiques de Word, Excel et Powerpoint (oups! je voulais dire Writer, Calc et Impress) et que c'est probablement dans des fonctions plus "compliquées" qu'on voit les différences. En tout cas je suis surpris de voir à quel point les réticences à l'utiliser sont intenses (même chez des "défenseurs de l'open source"). Je suis content en tout cas que l'on m'ait ouvert les yeux sur des problèmes dont je n'avais pas conscience...

Je conçois que mon post n'a pas grand chose à voir avec le sujet de départ et je m'excuse d'avance si je viens "polluer" le tread. (aux modo : n'hésitez pas à effacer mon post si vous juger cela nécessaire).

Bon soirée à tous.
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Changer les PC en MAC dans une PME

Messagepar Revjones » 01 Nov 2009 22:07

C'est toujours le même vieux problème.
http://www.slate.fr/story/11289/microso ... formatique
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités