cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar eVs » 15 Fév 2008 21:27

coucou vous tous,

merci de ne pas me prendre pour un débile :learn:

j'ai ressuscité un portable de plus de 12 ans et voilà, il se connecte sur internet via un port usb1.1-rj45, enfin un tas de bricoles... qui ont fonctionné....

il est branché sur un routeur avec firewall, mais j'aimerais qu'il soit protégé par un antivirus.... j'ai essayé avast, mais alors ce petit celeron 300 s'écroule.... auriez-vous une piste ? sachant que l'utilisateur ne surfera guère, il en a besoin pour ses e-mail (gmail)

merci d'avance
eVs antipack-ique
Avatar de l’utilisateur
eVs
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 14 Mar 2004 08:53

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Falkra » 15 Fév 2008 21:29

Bonjour, combien de ram ? Par la protection résidente, ça va être très très difficile.
Quel est l'OS qui tourne sur la machine ? (question de compatibilités, après).

Je viens de mettre linux sur une machine qui a 12 ans, et je l'utilise très souvent.
Personne ne m'a traité de débile, et personne ne te traitera de débile, ta question est pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Dalmuti » 15 Fév 2008 22:33

Toutes les pièces attachées sont passées à l'antivirus avec Gmail, si jamais...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar gedeon1999 » 15 Fév 2008 23:16

Bonjour

A part Linux, je ne vois pas trop comment installer un antivirus "light" efficace...sur un ancien Windows.

Le mieux est d'aller sur le post suivant qui parle de distribution linux pour des PC avec peu de RAM:
choix-distribution-linux-ultra-legere-32-mo-ram-t27087.html#p169595
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Hikou » 16 Fév 2008 00:18

Officiellement GMail n'indique pas scanner le contenu des emails pour la recherche de virus, il se contente de rejeter l'envoie de pièces jointes exécutables, ce qui évite pas mal de bebettes. Après certains ont évoqué Sophos comme moteur antivirus, mais rien n'a été confirmé par Google.

Pour l'antivirus déjà il faudrait savoir quel OS est utilisé ? Quantité de mémoire installée ? NOD32 est réputé pour sa "légèreté" et sa version 2.7 doit être dispo à partir de Win95 je pense.
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar eVs » 16 Fév 2008 07:38

j'ai été fort incomplet :plaf:

il s'agit d'un toshiba 4030 cds, 98se, 128 Mo de ram (je crois)

Dans une semaine, je serai plus précis pour la ram

merci pour vos réponses

effectivement, je crois que je vais me diriger vers linux
eVs antipack-ique
Avatar de l’utilisateur
eVs
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 14 Mar 2004 08:53

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar mateo2225 » 16 Fév 2008 09:04

Avec 128 Mo de Ram, Antivir peut faire l'affaire. Je crois avoir vu qu'il était encore compatible avec Win 98/Me, mais je ne sais pas s'il et encore mis à jour.... Et tant ce cas aucun interêt. Mais regarde bien, malgré que Avast et très décrié, il possède plusieurs modules qui peuvent être désactivé et donc alléger l'antivirus.
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar gedeon1999 » 16 Fév 2008 10:48

Bonjour

Effectivement NO32 vers 2.7 fonctionne sous Win 98.
http://www.en.nod32.ch/products/win9x.php

A toi de voir si tu veux investir quelques sous pour un antivirus sur une telle machine ...
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Hikou » 16 Fév 2008 15:13

tu veux investir quelques sous

Ou pas :mrgreen: (oui je sors)
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar pit32 » 16 Fév 2008 16:35

Installer une distribution Linux me semble la meilleure solution pour être tranquile.

Nod32 est trés leger, mais sa base de signatures n'est franchement pas mirobolante. Il y aurait peut être Clamwin qui scan automatiquement les pièces jointes dans Outlook.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Hikou » 16 Fév 2008 17:11

Je suis pas sûr que tous les antivirus utilisent les mêmes typologies pour le décompte des signatures dans leurs bases. Et puis surtout dans les 100 000 antivirus que tel antivirus va détecter, combien sont vraiment encore diffusés ?

Ce qui compte au-delà du nombre c'est la rapidité d'ajout dans la base et la capacité de détection de l'antivirus. Cela étant NOD32 joue beaucoup en effet sur son moteur "heuristique", moins que KIS par exemple qui mise beaucoup sur ses bases et son HIPS.

Concernant Linux ça peut être un bon compromis si le PC est dédié uniquement à la bureautique, et que tu n'as pas besoin d'installer des logiciels windows. En revanche pour un parfait débutant, il faut être familiarisé avec linux quand même...

Windows dispose en outre du même système de gestions de droits qui fait la force de linux niveau sécurité. Le seul problème c'est qu'en général personne ne s'en sert, ayant déjà commencé à travailler en mode Administrateur, au lieu de choisir utilisateur. La migration étant parfois embêtante. De plus certaines applications ont besoin du mode admin pour leur fonctionnement, il faut alors leur donner les droits adéquats.
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Dalmuti » 16 Fév 2008 17:23

Hikou a écrit:Officiellement GMail n'indique pas scanner le contenu des emails pour la recherche de virus, il se contente de rejeter l'envoie de pièces jointes exécutables, ce qui évite pas mal de bebettes. Après certains ont évoqué Sophos comme moteur antivirus, mais rien n'a été confirmé par Google.

Si, il l'indique, c'est rapide mais il l'indique pour toutes les pièces jointes.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Hikou » 16 Fév 2008 18:10

Oui en effet j'avais trouvé une FAQ an anglais qui disait ne pas scanner le contenu des pièces jointes, mais seulement les bloquer selon leur contenu.

Alors que non effectivement GMail scanne les pièces jointes en entrée et sortie : https://mail.google.com/support/bin/ans ... tx=sibling
En revanche il ne précise pas quel antivirus il utilise.
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar pit32 » 16 Fév 2008 18:25

Tu as raison Hikou, je me sui mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que tout simplement, Nod32 a un trés faible taux de detection.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Ogu » 16 Fév 2008 19:20

Salut!

pit32 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que tout simplement, Nod32 a un trés faible taux de detection.


Pas du tout, je m'insurge :wink:

NOD32 dispose d'après AV Comparative d'un taux de détection (basée sur les signatures virales) de 97,6 % (AV Comparative le classe dans la catégorie maximale: ADVANCED +) et d'un taux de détection heuristique de 71 % SANS FAUX-POSITIF, loin devant les autres antivirus (seul Antivir fait mieux, mais avec 16 faux-positif).

En clair, d'après ces tests, NOD32 est un de meilleurs AV.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Hikou » 16 Fév 2008 19:37

Sans m'insurger :mrgreen: je confirme qu'effectivement les comparatifs disponibles nous indiquent que NOD32 a un très bon taux de détection. Il faut voir aussi sur quels types de menaces, quels types de scan, avec quels réglages...

Pour l'avoir utilisé très longtemps, je trouve que NOD32 reste en retrait sur certaines catégories de trojans/spyware par rapport à Kaspersky par exemple, au niveau détection temps réel. Une dizaine de tests réalisés à partir de malware récupérés au hasard sur des sites de "crack", avec Virustotal m'ont confirmé ce résultat.
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Ogu » 16 Fév 2008 19:44

J'avais tâché de mieux comprendre les rapports AV Comparative sur Zebulon, en comparant Antivir et NOD32 (conclusion: ils sont tout deux très bons!):

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=136132&st=0

On remarquera sur ce topic la présence d'un libellulien très connu par ici :mrgreen: !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar eVs » 16 Fév 2008 21:13

permettez-moi de revenir un peu en arrière....

nous sommes tous un peu informaticiens et/ou utilisateurs passionnés d'informatique

l'utilisateur du portable dont je parle est psychologue, il n'en a rien à faire de l'informatique, il veut lire ses mails, faire des rapports sous word, ou autre traitement de texte, mais qui puisse être partagé... et cela s'arrête presque là

il est dur de devoir acheter des ordinateurs puissants pour y installer des antivirus, des firewalls, des antispywares, etc..... de payer des licences chères losqu'on n'utilise que très peu de fonctionnalités.

c'est mon coup de gueule de ce sware :mrgreen:
eVs antipack-ique
Avatar de l’utilisateur
eVs
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 14 Mar 2004 08:53

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar Hikou » 16 Fév 2008 22:02

@evs
Je ne connais personne, jeune ou moins jeune, qui à un moment donné n'ait pas "farfouillé" un peu de partout sur le net, même si l'utilisation habituelle se limite à quelques taches bureautiques. Et même avec un Celeron cela peut entrainer la mise en contact avec un malware. C'est triste mais c'est comme ça... sur mon 486 il y avait déjà des virus, et pourtant le net n'était pas utilisé par la plupart des gens.

Cela étant on n'a pas parlé d'installer pleins de logiciels super lourds. Où il y a beaucoup de marketing je suis d'accord. En revanche, autant le firewall, bon... mais aucun antivirus du tout avec une connection internet, je suis plus que réservé :

Pour ma part j'ai évoqué :
- un antivirus léger (ex: NOD32)
- l'utilisation de Windows en mode "Utilisateur" ou "Compte limité", c'est à dire empêchant comme sous linux un programme lancé sous ce compte de modifier des données systèmes, ce dont a besoin la plupart (sinon tous) les malwares.

Ou

- l'utilisation de linux, avec la réserve que je fais en cas de problème inhabituel pour les novices (programme qui ne s'installe pas, matériel non ou mal reconnu qui implique certaines manipulations complexes etc.) mais oui Ubuntu avec Mozilla + Openoffice ça peut le faire aussi.
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: cherche antivirus hyperléger protection en temps réel

Messagepar pit32 » 17 Fév 2008 01:13

Ok, autant pour moi. :mrgreen:

A vrai dire je n'ai pas vraiement lu de comparatif rescemment. Un comble avant cette affirmation ! Cependant, j'ai eu un cas de non detection avec Nod32 2.7 ainsi qu'avec Virus Total. Conclusion hâtive donc, j'en conviens.

Tant mieux alors! Car je l'aime bien, lèger et sobre avec son interface minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron