Chipset intel et shaders

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

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Chipset intel et shaders

Messagepar Ziggot » 08 Juin 2009 04:10

Bonjour,

J'ai récemment acheté un PC équipé d'un chipset intel G43. Je pratique un seul et unique jeu (simulateur de vol IL2 1946) et ne parviens pas à régler les graphismes en mode parfait. Renseignement pris sur un forum y étant consacré, il me faudrait la prise en charge des shaders 3 que seules les Geforce fournissent. Or en me rendant sur la page d'intel http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/393786.htm, je lis à propos du contrôleur graphique "...prise en charge de Microsoft DirectX* 10, Shader Model 4.0, et OpenGL* 2.0." et n'y comprends plus rien :plaf: . Il y a une différence entre shaders et shader model ou alors la version 4 n'inclut pas forcément la 3 :crazy: ?
Mon jeu tournant néanmoins bien, ce n'est pas d'une importance capitale mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :mrgreen:
D'avance merci pour vos lumières
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Re: Chipset intel et shaders

Messagepar s-cube » 08 Juin 2009 06:11

Le site intel donne une foule de renseignement sur n pages
mais
ce qui est important c'est d'avoir les drivers des chipsets de ta C.M. installés!

Alors je te propose de bêtement passer MACONFIG.COM http://www.ma-config.com/qui va te donner gratuitement les drivers manquants. Charge surtout ceux des chipsets et de ta carte graphique.
Comme ce jeu FS est peut-être un peu vieux par rapport à ton ordi il te faut mettre en concordance les besoin du jeu en graphisme et non pas tirer au maxi les possibilités de ta machine.

Cela devrait résoudre ton problème et bon vol...
Dernière édition par s-cube le 09 Juin 2009 07:59, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
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Re: Chipset intel et shaders

Messagepar Ziggot » 08 Juin 2009 17:24

Merci pour ta réponse S-cube. Mettre mes drivers à jour via maconfig.com a été le premier truc que j'ai tenté mais aucun changement.
J'ai oublié de dire que le jeu n'offre la qualité parfaite qu'en OpenGl. J'ai tenté de modifier un peu toutes les options du réglage 3D dans les propriétés graphiques sans changement. Il faut avouer que dans ce domaine, il me semble le panneau de contrôle intel n'offre que peu de possibilité par rapport à mon Ati précédente. L'OpenGl est quand même mieux servi que le DirectX où il n'y a tout simplement aucune option :| . C'est peut-être de ce côté que ça bloque. Enfin, je savais à la base que ce n'était pas la carte idéale pour les jeux et je vais en rester là. J'y perds juste une eau un peu plus jolie. Je n'aurais qu'à rester assez haut et à m'écraser de préférence sur la terre ferme pour ne rien y voir :mrgreen: . Encore merci pour ton aide.
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Re: Chipset intel et shaders

Messagepar Airwave » 09 Juin 2009 07:24

Disons que quand c'est pour jouer c'est mieux de choisir un pc équipé d'une carte graphique...

Les chipsets ca dépanne, mais surtout pour la bureautique...
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Re: Chipset intel et shaders

Messagepar s-cube » 09 Juin 2009 08:09

Comme cet ensemble de chips utilise la mémoire principale de l'ordi il faut en mettre de la ram
pour avoir un résultat:
"Mémoire vive DDR2 bicanal Jusqu’à 12,8 Go/s (2 x DDR2 800 à 6,4 Go/s) de bande passante et capacité de gérer jusqu’à 16 Go de mémoire vive, soit une réactivité globale en hausse et la prise en charge des logiciels 64 bits.

Mémoire vive DDR3 bicanal Jusqu’à 17 Go/s (2x DDR3 1066 à 8,5 Go/s) de bande passante et capacité de gérer jusqu’à 8 Go de mémoire vive, soit une réactivité globale en hausse et la prise en charge des logiciels 64 bits."


C'est peut-être cela qui t'empêche de voir les dauphins quand tu survole l'Océan.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
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Re: Chipset intel et shaders

Messagepar Ziggot » 09 Juin 2009 11:26

Oups, là je suis un peu largué :oops:
Si je comprends bien, la carte graphique va puiser dans la RAM pour sa propre mémoire (il me semble qu'elle en quand même 128M intégrés). De ce côté je n'ai pas vraiment de souci constaté. Je suis sous Vista Home Premium avec 4Go de RAM DDR II 667. Les exigences minimums sur le boitier du jeu sont une carte graphique de 64M et 512M de RAM. A sa sortie, j'ai tourné sur une telle config. Depuis, avec les évolutions, c'est quand même un peu feiblard. A l'heure actuelle, avec options graphiques au maximum (sauf l'eau), et en chargeant le plus possible ma partie (grande carte, objets, etc) j'ai au moins encore 1Go de RAM disponible lorsque je vais voir dans le gestionnaire des tâches et la jeu est magnifiquement fluide. Le seul souci est qu'il ne veut pas me croire quand je lui dit que j'ai une compatibilité shaders 2.0.
C'est surtout les requins que j'aimerais voir à temps :mrgreen:
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