Choix d'une nouvelle tour + ecran (retouche photo)

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Choix d'une nouvelle tour + ecran (retouche photo)

Messagepar Nuts » 29 Oct 2010 10:47

Bonjour,

Je souhaite me remettre à neuf niveau pc, car je suis souvent sur l'ordinateur mais je suis équipé comme un pied :lol:
Pour la documentation, j'ai tout d'abord atterri sur votre forum, puis j'ai été redirigé vers lesnumeriques.com.
Sur ce dernier, ils proposent de monter des pc, avec plusieurs modèles définit, et cela me tenterait bien.

Cependant, je n'ai pas beaucoup de recul car je ne m'y connait que moyennement en Hardware, et je ne sais pas si leur offre est bonne et honnête (si ça se trouve, ce n'est pas plus intéressant que d'acheter son pc au Leclerc du coin !).

Je sais que pour être conseillé, le plus important est d'indiquer l'utilisation que je souhaite en faire ;)
Je fais pas mal de multimédia, c'est à dire écouter de la musique et surfer sur internet (mais pour cela pas besoin de changer de pc :crazy: ), mais je suis aussi photographe amateur, et j'ai donc des besoins de traitement photo.
C'est pour cela que j'aimerais un écran de qualité (calibré si possible ?), et une machine qui tourne bien quand je me sert de photoshop sur des images lourdes. Il ne faut pas oublier qu'en même temps j'ai souvent firefox d'ouvert, et toujours la musique, d'où le besoin d'un ordinateur multitâches ;) (si je pouvais aussi lancé en même temps Adobe Lightroom ou Bridge ce ne serait pas de refus non plus !)

Je suis donc actuellement tenté par le pc gaming proposé : http://www.ldlc.com/fiche/PB00099284.html
Avec un écran : http://www.lesnumeriques.com/samsung-sy ... 16_36.html

Côté budget, j'aimerais ne pas dépasser 900€, ce qui est réussi avec ce que j'ai choisis pour le moment, mais je me demandais donc si j'avais fais un bon choix, et si je ne pouvais pas avoir quelque chose de suffisant pour mes besoins pour moins cher (ou bien au même prix mais plus adapté à mes besoins).

Je compte sur vous pour m'aiguiller !!

Amic'
Nuts

Re: Choix d'une nouvelle tour + ecran (retouche photo)

Messagepar Nuts » 29 Oct 2010 11:03

J'avais oublié de dire que mon ancien fixe m'a lâché (alim', je pense, carte mère au pire mais il doit rester des composants de bon), et au lieu d'essayer de vendre l'invendable, je me demandais si je pouvais récupérer quelques pièces?

Paix à son âme, il avait : http://img810.imageshack.us/img810/266/composantspc.png
J'avais modifié la ram pour du 2*1Go de DDR 2 Corsair

Du coup je pourrais :
- faire de ce disque dur un deuxième DD externe, qui pourrait servir de sauvegarde?
- rajouter la ram corsair? (est-ce que cela sera compatible avec le 2*2Go de DDR 3 ??)
- rajouter la carte graphique? Je pense à cela car ils disent que l'on peut mettre deux cartes graphiques, mais bon je n'y crois pas trop, il faudrait que cela soit compatible, et je ne suis pas sur que cela apporterait grand chose vu la vieille carte graphique que c'est.. ??
Nuts

Messagepar BadFlo » 29 Oct 2010 11:59

Salut,
pour répondre en premier à tes dernières questions :
-Oui, tu peux utiliser le vieux disque dur comme disque externe, il faudra simplement acheter un boitier externe vide pour y mettre ton DD.
-Non, malheureusement la DDR2 n'est pas compatible avec la DDR3.
-Le rajout de ta vieille carte graphique ne fonctionnera pas, désolé ;) Pour avoir plusieurs cartes graphiques, il faut qu'elles soient les mêmes, sinon ca ne marche pas bien.

Ensuite, pour ton PC, si tu veux l'acheter sur le net, je te conseille plutôt Materiel.net si tu habites en France.
PC Arkane sur materiel.net Pour presque le même prix : 609€
Pour l'écran, pour autant que tu règle ton écran comme sur Les numériques il est vraiment excellent pour ne pas jouer.
Anciennement badflo666

Image
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nuts » 29 Oct 2010 15:44

Salut, merci pour tes réponses.

Pour mon ancien pc, c'est bien ce que je craignais. Je vais juste essayer de revendre la ram Corsair alors ^^

Concernant le pc, les avis sont en effet excellent dessus.
Pour l'écran cependant, tu as soulevé quelques défauts donnés par les utilisateurs, et en effet sur leur forum les avis étaient plutôt négatifs concernant ce moniteur (surtout pour de la photo)!

J'hésite donc actuellement, mais j'envisage peut être plus le VP2365wb : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/ ... 65wb_.html
Pas destiné pour le jeux, mais l'IPS est apparemment mieux adapté à la photographie.

Pour revenir à la tour, est-ce que c'est possible de baisser un petit peu en prix? Je crois que je vais devoir acheter une sonde pour calibrer l'écran, et vu que yen a pour 100€, je dépasse un peu le budget :S (Spyder2Express ou Spyder3Express)
Nuts

Messagepar Nuts » 29 Oct 2010 18:20

Salut informalys, merci pour les conseils détaillés ! ;)

Et non ce n'est pas du chinois pour moi, par contre je ne sait pas estimé ce qu'est une carte graphique moyenne, suffisante pour mes besoins, ni ce qu'est un bon processeur, ou encore jugé de la qualité d'une carte mère !

Pourrais tu me dire ce que tu penses de la tour http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... rkane.html ? Penses tu qu'il soit adapté?
Il n'y a que la mémoire vive que j'arrive assez bien à jugée niveau qualité, mais ça ne fait pas un pc :D

edit: j'ai oublié de préciser que je comptais quitter windows et tenter un unix! J'espère que tous les périphériques seront compatibles :S (souris, sonde,...?)
Nuts

Messagepar gruyère » 30 Oct 2010 10:06

Hello Nuts,
Quitter windows pour du linux, voilà qui va faire plaisir à informalys ;)
J'ai essayé de m'aventurer sur ce chemin mais je n'ai pas croché. Loin de moi l'envie d'entrer en conflit avec les fans de linux, mais je reproche à ce dernier de ne pas être si simple que ça. A mon goût, il y a aussi trop de périphériques incompatibles. Le plus simple, tu peux faire un test en téléchargeant une version live de linux (Ubuntu, par exemple) et te faire une idée. L'avantage du live, c'est qu'il n'y a pas d'installation.

La config de mat.net me paraît bonne et cohérente. A+
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nuts » 30 Oct 2010 14:03

Oui, j'avais déjà testé une fois Kubuntu en dual boot mais cela n'avait pas été concluant. Cependant, je fais des études pour devenir ingénieur en informatique, il faudrait bien que je maitrise l'environnement quand même. Et puis je ne vais pas rester sur une défaite ;)

Côté config :
Concernant la compatibilité de la carte graphique j'ai cherché un peu, et apparemment elle est compatible : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique (avant dernière carte ATI)

Pour la ram, la fréquence n'est pas affichée sur la page, mais ce n'est pas celle ci? http://www.materiel.net/ctl/PC_portable ... 00_SQ.html
( Qui est en 1333Mhz ! )

Et sinon, y a t-il d'autres composants qui peuvent ne pas être compatible sous ubuntu, comme le disque dur justement? (d'ailleurs quel est l'avantage d'avoir 2*500Go? Si il y en a un qui crame c'est ça ?)

L'écran ViewSonic VP2365wb choisi serra bien supporté par linux et la carte graphique ? (d'ailleurs vu qu'on parle d'ubuntu : j'ai entendu parler de l'affichage des différents bureaux en 3D, en cube par exemple. La carte graphique semble supporté la 3D, mais pas l'écran, je ne pourrais donc pas profiter de cette option ??)
Nuts

Messagepar BadFlo » 30 Oct 2010 14:17

Sur materiel.net tu ne peux pas changer la config ;)

Ensuite, Nuts, il ne faut pas tout mélanger ;)
- Pour la RAM, aucune info dans le descriptif, il faudrait envoyer un mail.
- Un Disque Dur ne peut pas "ne pas être " compatible. C'est comme une boite d'une certaine taille, que tu mette des cubes ou des sphères dedans, c'est une boite ^^
- 2x500Go pour la sauvegarde des données, oui. Mais étant donné que Materiel.net ne permet pas de modifier une config, tu peux leur demander de RAJOUTER un disque de 1To identique. Après, lors de l'installation, à toi de faire un RAID1 (mirroir grace au bios).
- Un écran, ca se branche, c'est du plug&play, pas de problèmes de compatibilité.
- La 3D graphique, et la 3D réelle sont 2 choses différentes ! La 3D graphique te permet d'avoir des fenêtres à l'écran qui se passent dessus-dessous ou des jeux ; Alors que la 3D réelle, avec lunettes donc, te permet de voir en relief (comme au cinéma). conclusion, tu pourra avoir le bureau cube 3D sur ton Ubuntu ;)

Voilà pour moi ;)
Anciennement badflo666

Image
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nuts » 30 Oct 2010 14:37

Ah merci badflo :)

Pour revenir à la question de la ram, j'ai cherché sur internet et sur leur site G Skill DIMM DDR3 PC10600 , et avec cela je peux obtenir des fréquences différentes ?? Si c'est le cas je leur enverrais un ptit mail ;)
Nuts

Messagepar Nuts » 31 Oct 2010 15:17

Ok donc c'est tout bon :)

Pour finir j'aimerais éclaircir un peu le point sur le disque dur, car j'aimerais donc récupérer mon disque dur SATA de mon ancien fixe. Tout d'abord je ne sais pas si je dois m'en servir en tant que DD interne ou externe?

Vu que le principal fait 1To se serait plus pour de la sauvegarde (à moins qu'il y ai un autre avantage), et donc je n'ai pas forcément intérêt à le laisser brancher 24/24 ?

En l'installant en interne je n'ai pas contre pas besoin d'acheter externe vide comme tu me le disais badflo car je pourrais profiter de l'emplacement vide dans la tour..?
Nuts

Messagepar BadFlo » 31 Oct 2010 18:33

Dans l'ordre, donc ^^

Pour la RAM, la G.Skill DIMM DDR3 10600 9-9-9-24 c'est de la bonne RAM, sans en être de l'excellente, normal pour le prix de la config aussi ^^.

Pour le disque Dur, suivant la capacité dans ton ancien DD, le plus simple est de l'avoir en externe, au cas où tu voudrais emmener des données chez des amis. Ensuite, si tu es sûr de ne pas en avoir besoin comme support nomade de données, le placer dans le PC est une bonne solution. Et de tout facon, le système d'exploitation (Windows) sera installé sur le nouveau DD.
Et après avoir récupéré tes données du vieux disque sur le nouveau, installer un système de backup automatique (cobian, ou autre) peut être utile au cas ou ;)

Je suis encore là si tu as d'autres questions.
Anciennement badflo666

Image
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nuts » 31 Oct 2010 21:59

Sauf que Windows ne sera pas installé sur le nouveau vu que je tient (toujours pour le moment ^^) à me mettre sous Ubuntu ;)

Sinon perso en fait j'ai déjà un (vrai) disque externe, mais qui fait 125Go, et c'est un peu juste à notre époque, mais bon il marche bien quand même. Le DD de mon ancien pc fait 250Go, mais donc il pourrait en effet être totalement dédié à la sauvegarde de mes données (et comme cela je pourrais vider mon vrai DD externe :) ), et un système de backup automatique pourrait être utile en effet, mais d'un autre côté niveau consommation électrique ce ne serait pas super de le laissé branché 24/24 alors que je ferais une sauvegarde qu'une fois /semaine ou /mois ! ..?
Nuts

Messagepar BadFlo » 31 Oct 2010 23:45

Normalement, si tu n'utilise pas un disque dur, il se fait en mode veille, et arrête de tourner (ou tourne moins vite) pour moins consommer, mais pas tous les disques font ca...
Pour info, un HD consomme dans les 10W en utilisation.
Anciennement badflo666

Image
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 01 Nov 2010 18:47

Nuts a écrit:edit: j'ai oublié de préciser que je comptais quitter windows et tenter un unix! J'espère que tous les périphériques seront compatibles :S (souris, sonde,...?)

C'est plutôt l'absence de logiciels adaptés à tes besoin qui m'inquiéterait :-D
Après il y a encore le problème des pilotes pour la sonde de calibrage ou la tablette graphique, qui ne seront pas nécessairement disponibles en version Linux ou éventuellement dans des versions allégées. En tout cas tu réduis obligatoirement ton choix de périphériques; il n'y a pas photo, si je puis dire. Ceci dit en double boot, ça ne mange pas de pain.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nuts » 01 Nov 2010 22:35

Sympa l'anecdote informalys :lol:

Sinon en effet Revjones tu as raison, je ne sais pas si je vais pouvoir me passer de la suite Adobe, je suis tellement habitué à mon petit Photoshop ;)
Cependant j'ai cherché sur internet et apparemment il y a des équivalents qui permettent de faire tout le travail nécessaire à du post-traitement photo, et pour les logiciels de windows qu'on veut quand même lancé il y a apparemment trois solutions :
- le dual boot bien sur, mais pas très pratique : C'est ce que j'avais essayé la première fois que j'ai testé linux. Évidemment, le fait que je n'arrivais pas à à accéder sous linux à mes autres partitions, et donc à toutes les données de mon disque dur n'arrangeait pas le chose ^^
- la virtualisation : plus pratique car pas besoin de redémarrer le pc, et assez simple d'utilisation : l'inconvénient c'est que ça risque de pomper pas mal de ressources, et donc je ne sais pas si le pc supportera l'émulation + un logiciel lourd !
- .. eu je ne sais plus comment l'expliqué, je vais vous citer l'article ;)

* La machine virtuelle : lorsque l’on est allé encore plus loin, c’est-à-dire quand on a totalement migré vers un système Linux mais que l’on veut utiliser un logiciel qui ne fonctionne que dans un environnement Windows, il est possible d’installer Windows et le logiciel dans une machine virtuelle fonctionnant sous Linux (il s’agit de reproduire l’environnement matériel d’un ordinateur de manière logicielle). Ici, nul besoin de choisir le système d’exploitation au démarrage du PC. Il suffit de lancer la machine virtuelle dans Linux et sans avoir à quitter Linux. Parmi les principaux logiciels de machine virtuelle, on peut citer VMware , VirtualBox , Parallels ou encore Qemu .

* La couche de compatibilité : cette notion ne correspond ni à l‘émulation ni à la machine virtuelle. Il n’est pas nécessaire de posséder Windows pour que cela fonctionne. Dans ce cas, on cherchera à fournir au logiciel fonctionnant nativement sous Windows l’environnement logiciel dont il a besoin (la structure des fichiers, la base de registre, les bibliothèques, etc). Le plus connu des logiciel qui permet cela est Wine . Grâce à Wine installé sur Linux, on peut faire fonctionner Adobe Photoshop CS2 (à condition de disposer d’une licence de Photoshop, bien entendu) sans pratiquement aucun problème.

M'enfin pour le "(à condition de disposer d’une licence de Photoshop, bien entendu)", je ne sais pas si ils étaient sérieux où si il y a moyen de s'arranger par contre :oops:

En tout cas merci à vous pour tous vos conseils, c'est super sympa de prendre le temps de m'aider et de me conseiller !!

Je vous tiendrai informé une fois tout le matériel acheté ;)
Nuts

Messagepar gus » 01 Nov 2010 23:49

Nuts a écrit:- le dual boot bien sur, mais pas très pratique : C'est ce que j'avais essayé la première fois que j'ai testé linux. Évidemment, le fait que je n'arrivais pas à à accéder sous linux à mes autres partitions, et donc à toutes les données de mon disque dur n'arrangeait pas le chose ^^

Tu sais que c'est possible à présent de lire et écrire sur des partitions ntfs depuis linux ? Du coup, tu peux formater tes partitions logiques pour les docs partagés entre les deux os en ntfs et les manipuler depuis l'un ou l'autre en dual-boot.
(tu n'en est pas encore là mais il faut que soit installé ntfs-3g - qui normalement l'est de base pour les distro type ubuntu ou suse - puis pour faciliter les choses, modifier le fichier fstab pour donner le privilège à n'importe quel utilisateur d'écrire (sinon c'est réservé à su).
Pour suse, tu trouve la ligne à changer là http://fr.opensuse.org/NTFS- donc console en su, puis #kwrite etc/fstab tu modifie et enregistre ;) - pour Ubuntu cela ne doit pas être très différent, mais renseigne toi, ils font aussi un wiki plutôt complet...).

PS pardon c'est limite HS :oops:
gus

Messagepar Nuts » 02 Nov 2010 12:43

PS pardon c'est limite HS :oops:

Non pas du tout, ça ne parle plus du Hardware en effet mais vu que je compte me mettre à linux, tous ces genre d'infos sont bons à prendre ;)
Nuts

Messagepar Nuts » 06 Nov 2010 13:44

Désolé pour la petite question de noob, mais est-ce que le 64bits est supporté ??
Je pense que oui, mais je n'ai trouvé l'info nulle part dans le descriptif de materiel.net ??!
Nuts

Messagepar gus » 06 Nov 2010 15:06

La question 32/64 bits dépend (en premier lieu) du processeur. En l'occurrence, la config 'arkane' a un proc (AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition,) en 64 bits.

Mais pour qu'il tourne ainsi, il faut que la partie 'soft' soit en mode 64 bits, sinon il tournera en 32 bits (ce qui ne pose pas de problème rédhibitoire, mais n'utilise pas de manière aussi efficiente que possible le proc (et limite la quantité max de Ram à 4G je crois)... ).
Bref, si tu prend une config avec un proc 64 bits, pour le gérer au mieux il faut que tu ai un OS 64 bits (et ensuite si possible les pilotes et logiciels aussi en mode 64 bits...). Que ce soit win ou les distros ''grand public'' linux (en tout cas Ubuntu, OpenSuse), ça existe... (mais si tu achète un win OEM - déjà installé sur la machine-, veille à ce qu'il soit 64 bits).

wiki est ton ami ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bits
gus

Messagepar BadFlo » 07 Nov 2010 23:06

Gus, pour la petite info, tous les processeurs récents sont 64bit.

Donc je te confirme que tu pourras installer un Linux en 64bits sur ton Arkane.
Anciennement badflo666

Image
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel