Choix de composants d'un PCHC silencieux

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Choix de composants d'un PCHC silencieux

Messagepar ky5297 » 06 Avr 2016 20:49

06.04.2016

Bonjour à tous,

L'idée est d'assembler un PC Home Cinéma totalement silencieux pour regarder des films dans le calme de la chambre à coucher et de ne pas dépasser les 1000.- CHF (env. 950 Euros). En Suisse, les prix sont beaucoup plus élevés qu'en France. Je n'aime pas les boîtiers PCHC, trop petits et peu évolutifs. Un PCHC pour moi est avant tout logiciel: MPC-HC, AC-3 Filter, LAV, FFdshow. Pas de lecteur-graveur, j'ai abandonné les supports optiques. Pas de disque de stockage, j'ai des HDD externes branchés en USB 3.0. J'utilise actuellement un portable associé à une carte son externe Asus Xonar U7 branchée sur ma chaîne Home Cinéma. Vu la bonne qualité sonore de cette carte, je vais la réutiliser dans ma nouvelle configuration, du moins pour l'instant, même si la carte ASUS Essence STX II semble être une des meilleures (350.- CHF). Je me suis inspiré de la configuration dite "passive multimédia" du site Tom's Hardware. Le but de ce post est de valider mes choix.

Boîtier: Fractal Design Define R5. Il paraît qu'il est très silencieux. Deux ventilateurs sont fournis. Ce seront les seuls de ce PC.

Carte mère Gigabyte GA-H170-D3HP (Rev. 1.0). Je trouve la carte conseillée par Tom's trop entrée de gamme et manquant de ports USB. La compatibilité NVMe pour les disques SSD est apparue dans le descriptif du constructeur entre le 16.03 et le 02.04.16. Je ne sais pas si cette compatibilité est logicielle ou matérielle, et il n'est pas sûr que les cartes actuellement livrées par les grossistes soient à jour. C'est le premier gros point d'interrogation.

Carte SSD: Samsung 950 Pro 256 Go, à brancher sur le port M2, en PCIe et avec le contrôleur NVMe. La carte est chère en 512 Go, et je n'ai pas besoin de plus de place pour le système et quelques dossiers. Adieu bus SATA et contrôleur AHCI inadaptés aux SSD.

Refroidissement CPU: Thermalright Le Grand Macho, monté en passif, sans ventilateur.

CPU: Intel Core i5-6500 Skylake 4x3.2 GHz Socket 1151. Le processeur Intel Core i5-6400T proposé par Tom's est cadencé à 2.2 GHz, ce que je trouve un peu léger. Pour à peine 25.- de plus, c'est sûrement mieux de prendre le 6500. Mais la consommation est presque doublée (65W au lieu de 35W), et peut-être que le radiateur Thermalright en passif ne suffira pas. C'est le second gros point d'interrogation.

RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL13. Low Profile parce que je risque d'avoir des problèmes de place avec le Thermalright. La carte mère n'accepte pas de fréquence supérieure à 2133 MHz.

Alimentation: Sea Sonic Platinum, 520 Watts Fanless (SS-520FL2-F3). Elle est très chère, 178.- CHF contre 114.- CHF pour la Sea Sonic Platinum 400 Watts Fanless (SS-400FL2), mais je manquerais moins facilement de courant si je transforme ma configuration un jour, et je veux une alimentation sans ventilateur.

Carte graphique: Palit GeForce GTX 750 Ti KalmX, 2.0GB GDDR5. C'est apparemment la plus puissante des cartes passives. Elle n'a pas de DisplayPort et une prise HDMI Mini qui exige un adaptateur. Je lis sur le Web que la puce graphique intégrée à la carte mère suffit en Home Cinéma, mais je pense que ce n'est pas forcément du luxe de répartir un peu les tâches entre le CPU et la carte graphique quand on décompresse un rip de Blu-Ray en Full HD et son 5.1.
ky5297
 
Messages: 4
Inscription: 06 Avr 2016 20:40

Re: Choix de composants d'un PCHC silencieux

Messagepar Revjones » 06 Avr 2016 21:52

Actuellement pour du home cinema il n'y a plus besoin d'un "vrai" PC, un boîtier Android TV à 200 balles avec Plex, Kodi Netflix et que sais-je suffit amplement jusqu'en 4k. Et en bonus, zéro décibel de bruit.
Après si le PC est également destiné à autre chose c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Choix de composants d'un PCHC silencieux

Messagepar ky5297 » 12 Avr 2016 23:02

Salut,
Merci pour ta réponse.
Meilleures salutations.
ky5297
 
Messages: 4
Inscription: 06 Avr 2016 20:40


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités