Citycable et réseau local

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Citycable et réseau local

Messagepar dvn » 26 Juil 2007 22:26

hello, je suis nouveau, j'ai une question qui me trotte depuis un moment dans la tête et pour les connaisseurs de Citycable.ch ca sera tout bénéf :lol:
Alors voilà ma copine est sous citycable et à vrais dire je comprends pas bien leurs configurations réseaux, ils recoivent directement des IP publics de leurs FAI ??
je vois quand je lance ipconfig des adresse comme 85.x.x.x et même chose pour la passerelle
je me demande alors comment faire au niveau local ? car sous bluewin la passerelle pour sortir via internet c'est une IP privée par défaut 192.168.1.1 et basta
par contre chez citycable on doit configuré un réseau local nous même et puis si l'on veut que plusieurs ordinateurs puissent accéder via Internet sous citycables comme s'y prendre ?

merci de m'éclaircir car je connais pas bien citycable a vrais dire ;)
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar Achille1er » 27 Juil 2007 07:23

En ajoutant un routeur (ou mieux router/Wifi) juste derrière le modem (à la place du PC), c'est alors le routeur qui reçois l'adresse IP "publique", on crée un sous réseau derrière (par exemple 192.168.1.x) et on y branche son bazard.

L'inconvénient d'un sous réseau de ce type c'est que pour connecter une machine précise dans le lot depuis l'extérieur, on ne peut pas utiliser l'adresse du sous réseau, on est obligé d'utiliser l'adresse publique et un port précis et de router ce port sur la machine correspondante.
Par contre pour une utilisation "normale" (de la machine vers internet), pas de soucis, le router sait quelle machine fait la demande et route la réponse sur la bonne bécanne.
L'avantage c'est que le nombre de machines n'est limité que par la bande passante (le débit du fournisseur) et les éventuelles applications entrantes.

Pour plus d'infos sur les réseaux voir le menu "Tout sur l'Adsl" de libellules (juste en dessus).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 12:52

mais je sais l'ami ça, mais je parle pour Citycable, apparemment ils recoivent un modem simplement qui ne fait pas routeur je fais erreur ?
C'est un peu moche :/ car quand je regarde la configuration c'est des adresse publiques qu'ils se voient directement attribués
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar Gladus » 27 Juil 2007 12:58

Ben ça parait normal.
Comment veux-tu aller sur Internet si tu n'as pas d'adresse publique ?
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Messagepar Achille1er » 27 Juil 2007 13:01

Ailleurs aussi on reçoit une adresse "publique", les modems usb (ou autres modems non routeurs) n'ont pas d'adresse locale, je ne voit pas en quoi "c'est moche", heureusement d'ailleurs que l'adresse est atteignable pour ceux qui veulent installer un serveur ou connecter leur machine.

Il ne faudrait d'ailleurs pas lancer cette idée, parce qu'après on risque encore de payer pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 13:08

non mais vous comprenne pas quand je dis c moche c'est pour le réseau local, y'a pas moyen de base chez citycable car c'est un simple modem qu'on te refile
chez bluewin tu recois un modem-routeur et qui te permet de faire sans soucis ton réseau local avec adresse IP privés au seins de ce réseau local
jtrouve plus propre pour monsieur tout le monde, surtout si on veut facilement avoir plusieurs ordinateurs chez soi

ou alors je comprends pas bien l'offre de citycable merci de m'éclairer
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar Achille1er » 27 Juil 2007 13:14

Bluewin refile aussi des modems usb, c'est une question de prix d'abonnement, sur que si on prends le 15000/1000 on a un beau netopia avec le wifi...

Quand à la politique de citycable, elle n'engage qu'eux.
Dernière édition par Achille1er le 27 Juil 2007 13:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 13:15

Je dis surtout ça car quand j'étais voir la configuration d'un pote qui est sous citycable j'ai trouvé ca un peu moche car il a une borne wifi qui est configuré sous 192.168.1.5 apparemment, un modem et ses deux pc qui recoivent directement des adresses IP publique du genre 85.x.x.x

chez moi c'est simple j'ai un modem-routeur qui recois une adresse ip publique de bluewin, et qui a une adresse privé a 192.168.1.1 qui fait office de serveur DHCP pour mon réseau local
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar Achille1er » 27 Juil 2007 13:17

Citycable c'est beaucoup mieux, chaque PC peut faire serveur sans être obligé de partager les ports pour le même service.
Dernière édition par Achille1er le 27 Juil 2007 13:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 13:17

ils n'ont pas d'adresse ip publique statique non plus ?
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 13:20

achille j'essaie pas de faire un débat sur les FAI, perso je suis très content avec bluewin
maintenant j'essaie de comprendre la configuration de citycable pour un pote car lui même et la personne qui la configuré n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils ont fait
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar Achille1er » 27 Juil 2007 13:32

Pas de problème, je pense avoir tout expliqué, maintenant, entre la réalité et ce qu'on veut faire tout est possible, mais il faut savoir ce que l'on veut et moi je ne peut pas le deviner.

Une petite relecture de tout ça, une réflexion, et une question précise fera peut-être avancer les choses (pour autant qu'il y aie quelque chose à faire avancer).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 13:38

Je résume la situation un ami est chez city, il a deux pc dont un portable, une borne wifi configuré apparemmetn (je dis apparemment car c'est ce qu'il m'a dit) à 192.168.1.5, il a son modem pour sortir via internet et ses deux pcs qui reçoivent des adresses IP publique 85.x.x.x

maintenant avec tout ceci déjà pouvez-vous m'expliquez comment la borne wifi pourrait être configuré sous 192.168.1.5 si aucun des autres pcs ne sont sur ce réseau privés ?
puis il aimerait faire du partage de fichiers, y'a pas de problème même si ses deux pcs sont avec des IP publiques ? Personnellement je dirai qu'il y'en a

Voilà ce qu'il faut m'éclaircir svp ;)
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar lampil » 27 Juil 2007 13:42

dvn a écrit:achille j'essaie pas de faire un débat sur les FAI, perso je suis très content avec bluewin
maintenant j'essaie de comprendre la configuration de citycable pour un pote car lui même et la personne qui la configuré n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils ont fait


En faite si tu avais un modem pour bluewin tu aurais aussi une adresse style XXX.XXX.XXX.XXX sur ton pc.

Un modem n'a pas de DHCP tu recois donc directement l'adresse depuis ton FAI. Mais avec un routeur, tu recois une adresse pour ton pc depuis ton routeur. Par defaut les routeurs envoient des adresses style: 192.168.x.x

Ton routeur aura donc 2 adresses, une qu'il recois depuis ton FAI, et une interne (en general 192.168.xxx.1).

C'est plus clair ?

Lampil
lampil
 

Messagepar lampil » 27 Juil 2007 13:48

dvn a écrit:Je résume la situation un ami est chez city, il a deux pc dont un portable, une borne wifi configuré apparemmetn (je dis apparemment car c'est ce qu'il m'a dit) à 192.168.1.5, il a son modem pour sortir via internet et ses deux pcs qui reçoivent des adresses IP publique 85.x.x.x

maintenant avec tout ceci déjà pouvez-vous m'expliquez comment la borne wifi pourrait être configuré sous 192.168.1.5 si aucun des autres pcs ne sont sur ce réseau privés ?
puis il aimerait faire du partage de fichiers, y'a pas de problème même si ses deux pcs sont avec des IP publiques ? Personnellement je dirai qu'il y'en a

Voilà ce qu'il faut m'éclaircir svp ;)


Selon la donnée, je dirais qu'apparement les pc ne sont pas connecté au wifi. et si c'est le cas le borne n'a pas cette adresse. Sinon c'est qu'il utilise un VPN et reçois donc ses adresses en plus des 192.168.1.x (il cree un reseau virtuel, généralement un tunnel crypté.)

Sinon peut-etre le dhcp est réglé sur 85.x.x.x
Ou alors il as des ip fixes
Sinon sa borne est en mode pont.

voila les possibilités que je vois.

lampil
lampil
 

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 13:53

merci, et admettons que sa borne est quand même à 192.168.1.5 et lui adresse publique comment aller configuré sa borne ?
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar Achille1er » 27 Juil 2007 13:59

Le point d'accès wifi est forcément un routeur, il ne se limite pas qu'a un seul PC (ou appareil), il a donc un réseau local, c'est tout à fait normal.

Concernant le partage des fichiers, la situation actuelle ne permet pas un partage de fichiers en toute sécurité sans des configs de pare-feu d'enfer (et bonjour si l'ip change).
Le mieux est de mettre tout ce beau monde derrière un router (qui a son propre pare-feu).
Si toutefois la personne désire quand même partager ses fichiers sans changer de topologie, il faudra créer des comptes sur les machines et enlever l'autorisation en lecture pour tous, puis ouvrir beaucoup de ports dans le pare-feu (celui de windows ouvre ses port automatiquement en cas de partage), mais ça reste dangereux, car les machine avec ip directe verront nombre de leurs caractéristiques visibles par tout un chacun.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar lampil » 27 Juil 2007 14:00

Bon déjà ca m'étonne que la borne ai l'adresse 192.168.1.5, mais supposons.

Déjà la premiere chose a faire c'est un ipconfig /all dans une fenetre dos.

Si tu peux me le copier coller je de dirai ce que je vois.
Puis tu peux faire un ping sur 192.168.1.5 et me dire la réponse. Qui sera probablement delai d'attente dépassé...

Voila.
lampil
 

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 14:03

Je répète j'ai fais un ipconfig /all
ce qu'il a ce sont les adresses IP dns/passerelle de chez citycable et son adresse IP publique recu par là meme à 85.x.x.x
sa borne wifi est à 192.168.1.5 c'est inscrit sur un papier :lol: j'ai pas encore été sur place voir tout ce ménage mais c'est les infos que j'ai.
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Messagepar dvn » 27 Juil 2007 14:04

le ping sur l'adresse ip de la borne n'est évidemment pas en succés
dvn
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2007 22:21

Suivante

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités