bonsoir a tous et merci pour votre sollicitude. j'ai quelque infos a partager. j'ai pu joindre le support asus. je vous mets en copie la réponse.
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez au support technique d’ASUS.
Je suis Nadhem, le conseiller que vous avez eu au téléphone.
Concernant le souci que vous avez au niveau de votre notebook, je vous invite à faire une restauration système :
Procédure Restauration Windows 8 par la touche f9
Veuillez d’abord sauvegarder toutes vos données avant de procéder à toute autre manipulation technique et assurez-vous d'avoir raccordé l’adaptateur-secteur au PC portable lors de la restauration du système.
Une source d’alimentation instable peut entraîner l’échec de la restauration.
Pour faire la restauration de votre système d’exploitation je vous prie, en première lieu, de faire quelques modifications dans votre menu BIOS.
Première étape :
Au démarrage de votre système je vous prie de tapoter d’une manière répétitive la touche Échap /F2. Une fenêtre de dialogue doit s’ouvrir, ayant comme option : ‘Windows boot Manager’ et ‘Enter SETUP’.
Note : Si vous n’avez pas cette option et que votre pc démarre directement sur Windows, veuillez essayer de nouveau jusqu’à ce que la fenêtre vous apparaisse au démarrage, ça peut prendre plusieurs essais. Pour certains modèles, on doit utiliser la touche ‘F2’ pour entrer dans ce menu.
Avec les flèches de direction veuillez choisir ‘Enter Setup’ et appuyer sur ‘Entrée’.
Dans le menu BIOS veuillez d’abord faire ‘F9’ et choisir YES pour « load optimal defaults ».
Dans l’onglet Boot veuillez choisir « fast boot » et le mettre sur la position « disabled », puis choisir « Launch CSM » et mettre le PC sur la position « enabled »
Dans l’onglet Security, veuillez choisir « Secure Boot » et le mettre sur « disabled ».
Ensuite appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder et choisissez YES pour que le PC redémarre.
Deuxième étape :
Veuillez d’abord redémarrer l’ordinateur et, au démarrage, tapotez de manière répétitive la touche F9 pour lancer l’outil de Dépannage système.
Choisissez donc l’option Dépannage (ou Troubleshooting) dans la fenêtre qui suit. Choisissez après « Réinitialisation » et ensuite continuez à faire la restauration de votre PC comme indiqué.
Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Cordialement,
L’équipe de conseillers ASUS
SAV Asus France
Hotline : 01 70 94 94 00
Fax : 01 49 32 96 99
http://fr.asus.comdesireux d'éviter cette procedure, j'ai appelé microsoft france et je leur ai expliqué mon souci. l'activation a été faite sur w8 pro, par télephone. j'ai donc récuperé mon w8 pro, pour lequel j'ai un support physique avec sa clé d'activation.
je vous remercie encore une fois et mets le sujet en résolu.