Clé usb protégée en écriture ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Clé usb protégée en écriture ?

Messagepar pyrex » 13 Jan 2016 10:30

Bonjour,

Une clé USB (Disk2go) de 8 G refuse tout d'un coup toute écriture ou formatage.
Une tentative d'y ajouter un fichier résulte dans un message comme quoi elle serait protégée en écriture et un essai de formatage ne mène à rien et ne peut se terminer qu'avec le gestionnaire de tâches. Auriez-vous une idée pour ressusciter cette clé ?
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17

Re: Clé usb protégée en écriture ?

Messagepar SanninWD » 13 Jan 2016 14:49

Bonjour pyrex !

En parcourant les Forums j'ai lu des témoignages pareils … Une clé qui s'est rendue protégée en écriture pourrait être endommagée … ou pas.

Je te suggère quelques contrôles à faire :

=> vérifier si la clé USB est physiquement verrouillée : y a-t-il un bouton de verrouillage

=> tester la clé USB sur un autre ordi

=> contrôler les Propriétés de la clé USB pour voir s'il y a des restrictions au niveau des autorisations : clic droit sur la carte mémoire > Propriétés > Clic sur le volet Sécurité (vérifier les autorisations d'accès). Ceci serait valable uniquement si la clé est au format NTFS

=> passer par le biais de DISKPART pour supprimer les attributs de lecture seule : clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro que ta clé USB dans la Gestion des disques. Bémol : attention à ne pas se tromper de numéro > Entrée > taper attributes disk clear readonly > Entrée > taper : Exit

=> passer par le biais de DISKPART pour supprimer la (les) partition(s) de la clé USB + les informaitons dessus : clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro que ta clé USB dans la Gestion des disques. Bémol : attention à ne pas se tromper de numéro > Entrée > clean > Entrée > taper : Exit

=> vérifier la valeur REG_DWORD dans le Registre pour ce qui est de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies et me la communiquer

En fouillant sur les Forum je suis tombé sur des cas pareils et je te fais parvenir un fil de discussion où les infos partagées pourraient t'intéresser : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... a-formater

Je croise les doigts !
Tiens moi informé, stp :)
Avatar de l’utilisateur
SanninWD
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2014 15:04

Re: Clé usb protégée en écriture ?

Messagepar photo.pixels » 13 Jan 2016 15:03

Bonjour,
Malgré le niveau pointu de ce forum, je me risque à des suggestions basiques, même si je me fais renvoyer dans les cordes...
Si des avis plus techniques (registre etc...) sont émis sur ce forum, les suivre en priorité.
N'y a t-il pas, bien caché, un petit poussoir de protection activé par erreur ? Énorme, j'en conviens !
Cette clé est-elle visible dans l'explorateur s'il s'agit d'un Windows ?
Je n'ose pas demander si d'autres clés fonctionnent correctement sur la même prise USB !
Je tenterai aussi, si ce n'est déjà fait, de l'ouvrir ou de la monter sur un système Linux... des fois que !
Sinon, avez-vous tenté un logiciel de partitionnement, à tenter aussi sous Linux, et avec un CD bootable ?
Cette clé a t-elle été testée sur un autre port USB, ou sur un autre PC (surement que oui !)
Autre possibilité, un petit coup de gomme et/ou d'alcool sur les contacts (avec modération) => J'ai déjà eu !.
Mais une clé USB peut aussi lâcher, la durée de vie n'est pas infinie (cycles d'écriture / lecture).
Cela serait bien de nous tenir au courant de la suite.
Cordialement
Pixels
Photo.pixels

Un pixel, c'est un atome d'image
Avatar de l’utilisateur
photo.pixels
 
Messages: 7
Inscription: 05 Jan 2010 10:44

Re: Clé usb protégée en écriture ?

Messagepar pyrex » 13 Jan 2016 22:28

Merci pour vos multiples suggestions.
Il n'y a malheureusement pas de petit poussoir de protection sur cette clé.
Elle est visible dans l'explorateur windows, sur différents ports usb et sur deux machines différentes qui réagissent tous de la même façon : protégé en écriture.
Ubuntu raconte la même chose ...
Un bon coup d'air comprimé sur les contacts n'y change rien.
Et diskpart refuse le "clean" avec ce même message de protégé ..
Et il n'y a pas de clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies, seulement HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Storage avec valeur (par défaut) Type REG_SZ et Données (valeur non définie) (je suis sous Windows 7 Pro).

Je commence à craindre qu'il va falloir organiser un enterrement décent pour cette clé, mais pas avant d'avoir regardé le lien sur commentcamarche.

En tout cas : encore un grand merci et si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez par.
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17

Re: Clé usb protégée en écriture ?

Messagepar pyrex » 13 Jan 2016 22:34

Et avec le Restore.exe de chez Emtec, j'ai un joli message Device not found ... la direction déchetterie s'approche ...
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17

Re: Clé usb protégée en écriture ?

Messagepar pyrex » 15 Jan 2016 16:21

La clé est définitivement déclaré hors service. Mais j'en profite pour partager un petit soft (qui n'a pas pu ressusciter ma clé) que je viens de découvrir : HDD LLF Low Level Format Tool 4.40 qui peut effacer et faire un formatage bas niveau de disques SATA, IDE, SAS, SCSI ou SSD et, bien sûr, des clés USB. Cerise sur le gâteau : la petite merveille est gratuite pour un usage personnel. A télécharger sur http://hddguru.com/
pyrex
 
Messages: 28
Inscription: 30 Sep 2007 08:17


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité