Clone vs Image ??

Une section consacrée aux logiciels présentés sur le blog du site. Vous pourrez y discuter plus en détail que par le biais des commentaires du blog, échanger des points de vue, proposer des compléments d'information ou des logiciels équivalents.

Modérateur: Modérateurs

Clone vs Image ??

Messagepar jmb30 » 03 Oct 2008 08:54

Bonjour,

j'ai beau avoir lu de nombreux posts sur le sujet, je n'arrive pas réellement à voir la différence entre un clone et une image de disque dur :( La dernière explication, de Flakra au sujet du logiciel EaseUS Disk Copy, indique : "La copie [clone] réalisée remplace ce qui se trouvait sur la partition de destination et les données précédentes y sont perdues. Un logiciel d'image disque crée un fichier image de la partition de départ et le place parmi les fichiers de la partition de destination". Mais j'ai vu que l'on pouvait faire des images de partition entière (voir de disque) donc si je fais une image d'une partition où est stocké l'OS et que je la déploie sur la partition d'un nouveau PC qui stocke un autre OS ... j'aurais alors 2 OS ? Contrairement à un clone qui lui aurait écrasé le nouvel OS pour le remplacer par l'ancien ?? C'est ça ?
Mon problème perso est tout simple et doit être celui de nombreux informaticiens : je voudrais avoir une sauvegarde de mon PC pour l'utiliser en cas de pépin. Et des pépins, j'en vois 2 principaux :
- soft (virus, pbm avec la base de registre, ...)
- hard (crash du DD)

Dans le premier cas je dois normalement pouvoir conserver mon PC et dans l'autre je risque fortement d'en changer (surtout si c un portable) et, quelque soit le cas, je ne voudrais pas me dire "mince c'est un clone que j'aurais du faire" ou " mince c'est une image que j'aurais du faire". Quelle est donc la solution pour parer à ces 2 cas de figure ??

Merci par avance de votre éclairage ...

Question subsidiaire : quid des licences (Windows par exemple) si on peut générer et donc "distribuer" aussi facilement des "master" de DD ?

JM
jmb30
 
Messages: 1
Inscription: 03 Oct 2008 08:33

Re: Clone vs Image ??

Messagepar asheenlevrai » 03 Oct 2008 09:50

jmb30 a écrit:Question subsidiaire : quid des licences (Windows par exemple) si on peut générer et donc "distribuer" aussi facilement des "master" de DD ?



pas si simple... ca bootera pas sur une machine differente (carte mere et proco)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Clone vs Image ??

Messagepar chermositto » 19 Fév 2009 08:36

Bonjour. On ne change pas de PC parce que le DD a lâché. On réinstalle. Pour un portable le plus simple est de faire une sauvegarde des données importantes. Si le DD tombe en panne , on en change (ce qui est assez simple malgré tout sur un portable) on réinstalle et on récupère ses données sur la sauvegarde.

Pour un PC il vaut mieux par contre avoir un DD en plus sur lequel régulièrement on fait une image du disque complète. On peut sur ce même disque faire plus souvent une sauvegarde partielle (c'est moins long) et de temps en temps un clone du DD principal. Soit le DD est branché en interne soit il est en externe. Le mieux serait un DD externe en E sata dans un boitier qui gère l'alimentation du DD et l'arrête en cas de non utilisation. De plus on peut faire une image du DD principal sur une partition du DD externe et se servir de celui-ci pour stocker aussi d'autres données.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Clone vs Image ??

Messagepar Lecopi » 09 Mar 2009 08:38

Bonjour

On emploie le plus souvent clone ou image de manière identique.

Cloner un disque = opération qui consiste à dupliquer intégralement un disque sur un autre.
Cas d'utilisation : installation d'un parc de machine absolument identiques, tu installes une machine puis tu clones tous les autres disques que tu montes ensuites dans les autres machines.

Image = sauvegarde d'un disque ou d'une partition faite dans le but d'être restaurer ultérieurement en cas de problèmes.


Il n'y a pas grande différences entre cloner un disque et restaurer une image de tout le disque.

Tout ceci ne préjuges en rien,
1- des activations nécessaires de Windows (si système windows)
2- de minimes différences pouvant exister sur des PC identiques et susceptibles d'entrainer qq problèmes.
Lecopi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 156
Inscription: 24 Juin 2004 11:22


Retourner vers Logiciels du blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité