Cloner un dd (résolu)

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Cloner un dd (résolu)

Messagepar Triton » 18 Juil 2009 13:00

Bonjour à tous,

J'ai un DD de 160 G dans mon pc que j'aimerai remplacer par un autre de 500 G. Je voudrais copier tout ce qu'il y a sur mon 160 pour le mettre sur le 500. OS compris. De telle sorte que je puisse simplement brancher mon nouveau DD 500G sur mon PC et l'utiliser immédiatement et sans problème.

Existe-t-il un programme qui peut faire cela sans être trop compliqué à utiliser (je suis pas très bon en informatique et nul en Anglais) ?

Je sais que Google est mon ami, mais il y a pléthore de conseils et de programmes. Je ne m'y retrouve pas et je préfère vous demander car je n'ai jamais été déçu par vos avis. D'avance mille mercis pour votre aide.

Sam
Dernière édition par Triton le 03 Aoû 2009 23:17, édité 1 fois.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Cloner un dd

Messagepar gedeon1999 » 18 Juil 2009 13:19

Bonjour

Plusieurs logiciels sont proposés sur le blog.
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar Triton » 18 Juil 2009 13:34

Oui, tu as raison. Mais, ils sont en Anglais et je ne parle pas cette langue. De plus, je ne sais pas la différence entre cloner un DD et monter une image Disque et j'ai peur de faire une grosse bêtise en bousillant mon DD actuel et en ne pouvant plus du tout utiliser mon pc.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar dante77 » 18 Juil 2009 15:36

Salut Triton,

je vais pas être d'une grande aide, mais en effet c'est pas clair la différence entre clône et et image, tu peux lire ici, topic déjà évoqué:

clone-vs-image-t29981.html

ici un bon tuto sur driveImagexml, en suivant pas à pas, même en anglais, avec le tuto cela devrait aller, mais Acronis à mon avis est le plus simple.

driveimage-xml-faire-une-image-de-vos-disques-t18757.html

j'ai trouvé ceci:

Clone:

"Une image système (clone) correspond à une configuration précise et immuable. Pour installer une image sur plusieurs configurations différentes, il faut réaliser une image de base donc à partir d'un système n'ayant pas de pilote (voire également de programmes, du moins sans les programmes tributaires de la configuration). À charge ensuite d'ajouter les pilotes nécessaires selon les configurations de chaque machine.

Rien n'empêche de réaliser une image système -gravable- puis modifier la configuration et refaire l'image système"

Image:

"Une image Système -nommée aussi "image Ghost" ou "Ghost" en raison d'une solution logicielle fort connue- est une sauvegarde de l'intégralité du contenu d'une partition (voire de l'ensemble de plusieurs partitions). Aucune distinction n'est faite dans ce contenu. On peut dire qu'une image Système est la "photocopie" (fidèle) de la partition à l'instant T (T étant l'heure de la sauvegarde).

Il faut donc distinguer l'image Système de la sauvegarde de données. Généralement, les données sont sauvegardées en continu ou très régulièrement, en sélectionnant les répertoires à prendre en compte et souvent de manière incrémentale.

Le système change peu souvent et il n'y a donc pas d'intérêt à faire fréquemment une image. Pour créer une image, il faut choisir la partition et non des répertoires. La sauvegarde incrémentale consiste à sauvegarder tout ce qui est spécifié la première fois, puis seulement les fichiers modifiés par la suite en gardant séparée une copie du fichier original. Sauvegarde de données et image Système sont donc bien éloignées par leur but et leur méthode. "

J'espère t'avoir aidé un peu.

A+
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Triton » 18 Juil 2009 18:39

Oui, merci pour le coup de main. Bon je vais me lancer, de toute façon, je ne risque pas d'abîmer le disque copié si je fais attention.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Triton » 03 Aoû 2009 14:19

Bonjour,

Après mon retour de vacances, je me suis lancé dans le clonage de mon DD avec XXClone. La copie s'est faite facilement et tout ce que j'ai sur mon DD de 160 GO se trouve sur mon nouveau DD de 500 GO. Mais il y a un problème ; mon ordi ne démarre pas sur le nouveau DD de 500 GO. Ce DD est en SATA et donc reconnu automatiquement normalement. Faut-il faire une autre manipulation (genre boot.ini) pour que le PC boot sur mon nouveau DD ?

Merci de votre aide.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar thorgal » 03 Aoû 2009 21:08

Bonsoir,

Peut être suffit-il juste d'activer la partition !

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Triton » 03 Aoû 2009 23:17

Thorgal, you are the best ! :supers:

Merci.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior