Coffre fort en ligne

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Coffre fort en ligne

Messagepar Jughead » 01 Mai 2008 23:25

Bonsoir,

J'ai actuellement pas mal de données stockées sur le disque dur de mon PC, ce sont des fichiers dont je n'ai pas un besoin immédiat mais qui ont de l'importance pour moi.
Plutôt que d'investir dans un disque dur supplémentaire ou de les graver sur cd ou dvd, je préfèrerais les entreposer dans un coffre fort virtuel en ligne (gratuit).
Auriez-vous quelques conseils ou suggestions pour m'aider dans cette démarche?

Bonne soirée, à bientôt. :)
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Revjones » 01 Mai 2008 23:35

Le meilleur conseil que je puisse te donner, vu que les offres gratuites sont limitées au possible (surtout avec un volume important de données) et qu'elles ont une fâcheuse tendance à passer payantes à la moindre occasion, est d'investir dans un disque dur externe. Ca évite la mauvaise surprise de se retrouver avec des sites qui ferment du jour au lendemain en emportant dans la tombe les fichiers des utilisateurs. Mais bon, si tu aimes le risque...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Jughead » 02 Mai 2008 00:36

Ok, merci pour le conseil.
Il est vrai que je n'aime pas l'idée de me retrouver tributaire d'un site et de son état de santé.
Le problème est que pour l'instant mon disque dur date un peu, et 160 Go ça se rempli plus vite que l'on ne pourrait le penser.
Mais actuellement un disque dur externe n'est pas dans mes moyens malheureusement, je sais que cet achat sera indispensable dans quelques temps pour moi, mais je dois encore patienter un peu.

La solution du stockage en ligne serait provisoire donc, j'ai besoin de libérer de la place dans ce laps de temps pour y mettre mes nouvelles productions sonores, de gros samples que je modifie régulièrement.
Les autres fichiers que je veux stocker ne sont pas vitaux, c'est du travail qui date un peu et dont je ne suis pas pleinement satisfait, mais dont je n'ai pas envie de me débarrasser...

J'ai commencé à voir chez orbitfiles.com (ils proposent 6 Go d'espace gratuitement) pour le moment, je n'ai pas encore testé l'upload de fichiers.
Edit : 6 Gb et non 6 Go, au temps pour moi.

Edit : Et que valent des logiciels comme Gmail Drive, Gspace, ou bien Xmail HardDrive?
Dernière édition par Jughead le 02 Mai 2008 17:11, édité 1 fois.
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar mingou » 02 Mai 2008 02:34

Salut,

Tu as 50 GB gratuit chez ADrive

Pour l'upload c'était très variable il y a quelque mois, principalement sur les gros fichiers maintenant je ne sais pas.

L'accès au fichier n'a jamais posé de problème

http://www.adrive.com/


A toi de voir si le risque est acceptable .
mingou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 19 Nov 2006 00:12
Localisation: Jura

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar byp » 02 Mai 2008 04:28

Revjones : lu et approuvé !

Trop de risques avec ces "entrepôts" !
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Frank » 02 Mai 2008 08:07

Bonjour,

Personnellement j'ai testé live skydrive, et c'est pas mal... bon c'est du microsoft dirons peut etre certains, mais pour l'instant ça marche... donc temporairement..ça peut t'aider... (et à mon avis, Microsoft n'est pas du genre à fermer un tel site du jour au lendemain..)

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Frank
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 07 Juil 2007 13:55
Localisation: en france, mais pas loin de la suisse ;)

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar asheenlevrai » 02 Mai 2008 08:10

franchement je serai toi j'écouterais RevJones, de nos jours, t'as 80Go pour moins de 55.-, 500Go pour 110.- c'est pas franchement la ruine... surtout si tu compte le temps et l'argent que ca coute si tu perd tes données (et comme le temps c'est de l'argent il parait ;-) )
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Dell » 02 Mai 2008 10:18

Hello

:+1smil: :+1smil: pour ce qu'a écrit Revjones

investi dans un DD externe...

A+ Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Naif » 02 Mai 2008 11:04

Bonjour,
Juste une remarque (ou plutôt une question) : quel est le but exact de ton stockage ? Y répondre pourrait peut-être t'aider.
C'est pour de la conservation pure (photos et vidéos de famille, dernier enregistrement vocal du pépé décédé, tes premiers essais d'écriture) ? --> gravage, avec index (même papier). Attention aux durées de conservation physiques des cds/dvd et du matériel capable de le lire. Utile, si on veut les lire sur la platine du salon.
C'est pour de la consultation sporadique (du genre 3 x par an) ? --> DD, gravage avec index
C'est pour pouvoir consulter ton coffre depuis plusieurs sites éloignés ? (par exemple: garder ses documents toujours disponibles "au cas où" , lors de déplacements prof. ou privés ? Je vois bien la séance chez le client: "Dites, vous n'avez pas le compte-rendu d'activité de 2005 ?" :) ) --> ton propre site ou coffre online. Quoiqu'il en soit, tu en garde une copie ou un original gravé ou DD.

Bon barbecue à tous.
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Airwave » 02 Mai 2008 11:13

Sinon moi j'utilise www.box.net... Mais j'y mets rien de sensible, par principe...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Jughead » 02 Mai 2008 18:08

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus.

J'ai bien conscience que les conseils de Revjones sont tout à fait pertinents, et qu'un disque dur externe représente la meilleure solution à mon problème de stockage.

mingou a écrit:Salut,

Tu as 50 GB gratuit chez ADrive

Pour l'upload c'était très variable il y a quelque mois, principalement sur les gros fichiers maintenant je ne sais pas.

L'accès au fichier n'a jamais posé de problème

http://www.adrive.com/

A toi de voir si le risque est acceptable .


Merci, j'ai un peu testé et ça a l'air de plutôt bien fonctionner.
50 Gb gratuit c'est quand même sympa, et la vitesse d'upload a l'air très correcte, j'ai trouvé ça plus rapide que chez orbitfiles même (qui proposent 6 Gb et non 6 Go comme je l'avais indiqué).

Frank a écrit:Bonjour,

Personnellement j'ai testé live skydrive, et c'est pas mal... bon c'est du microsoft dirons peut etre certains, mais pour l'instant ça marche... donc temporairement..ça peut t'aider... (et à mon avis, Microsoft n'est pas du genre à fermer un tel site du jour au lendemain..)

bonne chance


Merci, je vais essayer aussi.
Le fait que ce soit Microsoft qui propose ce service peut s'avérer être un point positif pour la durée de vie en effet...

asheenlevrai a écrit:franchement je serai toi j'écouterais RevJones, de nos jours, t'as 80Go pour moins de 55.-, 500Go pour 110.- c'est pas franchement la ruine... surtout si tu compte le temps et l'argent que ca coute si tu perd tes données (et comme le temps c'est de l'argent il parait ;-) )


Dès que possible j'investirai, c'est clair, mais pour l'instant mes finances sont vraiment trop serrées. Je préfère attendre un peu plus et voir pour un dd externe d'au moins 500 Go (tant qu'à faire) :)
Le temps de renflouer mes caisses...
Naif a écrit:Bonjour,
Juste une remarque (ou plutôt une question) : quel est le but exact de ton stockage ? Y répondre pourrait peut-être t'aider.
C'est pour de la conservation pure (photos et vidéos de famille, dernier enregistrement vocal du pépé décédé, tes premiers essais d'écriture) ? --> gravage, avec index (même papier). Attention aux durées de conservation physiques des cds/dvd et du matériel capable de le lire. Utile, si on veut les lire sur la platine du salon.
C'est pour de la consultation sporadique (du genre 3 x par an) ? --> DD, gravage avec index
C'est pour pouvoir consulter ton coffre depuis plusieurs sites éloignés ? (par exemple: garder ses documents toujours disponibles "au cas où" , lors de déplacements prof. ou privés ? Je vois bien la séance chez le client: "Dites, vous n'avez pas le compte-rendu d'activité de 2005 ?" :) ) --> ton propre site ou coffre online. Quoiqu'il en soit, tu en garde une copie ou un original gravé ou DD.

Bon barbecue à tous.

Merci, c'est vrai qu'en se posant les bonnes questions on a de meilleures chances de trouver des réponses adaptées. :D
Je souhaite surtout stocker des données musicales, c'est à dire quelques Go de mp3 que j'écoute ponctuellement mais que je n'ai pas envie de graver sur cd (des podcasts essentiellement, que j'aurais bien du mal à retrouver), ainsi que des données audio personnelles que je produis moi même.
Donc rien de vraiment vital, mais qui m'a tout de même demandé du travail en amont.

Pour la gravure sur cd et/ou dvd, je suis entièrement de ton avis, et j'ai eu de mauvaises surprises par le passé.
Dans certains cas, c'est une bonne chose de multiplier les possibilités de stockage, pour certains sons j'ai passé du temps et ça fait mal au coeur quand la donnée n'est plus accessible à cause du support qui est devenu illisible...

Donc, il y a une partie des données qui sont personnelles mais pas très importantes, les mp3 sympa que je n'ai pas envie de jeter.
Et des échantillons sonores sur lesquels je pourrais être amené à retravailler de temps à autres, et pour lesquels le stockage sur cd ou dvd n'est pas des plus pertinents à cause de ces modifications que je peux y apporter.
La base de sons non retouchés est déjà sauvegardée sur cd par contre...

Ce qui est intéressant aussi, c'est la consultation depuis d'autres ordinateurs, je pense à l'aspect collaboratif qu'il peut m'arriver d'avoir avec des amis musiciens avec lesquels je serai amené à échanger de plus en plus souvent.
Jusqu'à présent il nous est arrivé d'échanger quelques fichiers en se les envoyant grâce à des services comme nextsend ou par MSN, mais le stockage en ligne pourrait nous rendre bien des services.
Jusqu'à présent je n'avais pas trop songé à cet aspect, et cela ouvre des perspectives intéressantes...
Dernière édition par Jughead le 02 Mai 2008 18:26, édité 1 fois.
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Naif » 02 Mai 2008 18:25

Oula ! Nouveau paramétre !
L'échange entre plusieurs personnes.
C'est l'idée d'un espace collaboratif. Une toute autre question, qui touche aussi (peut-être) celle des droits d'auteurs, dont les tiens.
Pour le reste, je dirais DD + gravure et surtout un index pour savoir où est quoi !
Bonne musique !
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Jughead » 02 Mai 2008 18:47

Naif a écrit:Oula ! Nouveau paramétre !
L'échange entre plusieurs personnes.
C'est l'idée d'un espace collaboratif. Une toute autre question, qui touche aussi (peut-être) celle des droits d'auteurs, dont les tiens.
Pour le reste, je dirais DD + gravure et surtout un index pour savoir où est quoi !
Bonne musique !

C'est vrai que ce n'est pas l'idée de départ qui est de stocker ailleurs par manque de place sur mon DD...
L'espace collaboratif est une extension de cette idée à laquelle je n'avais pas vraiment songé jusqu'à présent car je n'en ai pas encore eu le besoin réel.

Pour les droits d'auteur, il n'en est pas encore question, ça reste un projet amateur pour le moment, et je verrai bien comment les choses vont évoluer...
Pour l'instant ça concerne surtout une banque de donnée de sons que je serai de plus en plus amené à partager avec quelques rares personnes avec qui je travaille parfois sur des projets apparentés.
Par exemple, j'ai quelques séquences sonores qui n'aboutissent pas, mais que je donne à un autre musicien pour voir ce qu'il peut en faire.
Si ça marche bien, et que cet aspect collaboratif s'avère pratique, cela pourra peut-être déboucher sur des travaux communs plus réguliers, l'un pouvant remixer des titres de l'autre et inversement...

Mais bon, dans un premier temps, j''ai besoin de faire pas mal de place pour mes nouveaux travaux, tout ça gratuitement et facilement...
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar macalistair » 02 Mai 2008 18:54

Bonjour, en attendant l'acquisition d'un disque dur externe pourquoi ne pas rapatrier tes données sur un webOS.
Personnellement j'utilise ces 3 là :
http://www.jooce.com/ (aucune restriction tu peux stocker tout ce que tu veux de façon illimités, et tu as à disposition un bureau privé et virtuel en ligne)
http://main.wixi.com/ (idem que le précédent mais en anglais)
http://mybooo.com/ (le dernier est en français et en https mais l'espace de stockage est limité)
Avatar de l’utilisateur
macalistair
 
Messages: 36
Inscription: 22 Juil 2007 16:15

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Jughead » 02 Mai 2008 19:06

macalistair a écrit:Bonjour, en attendant l'acquisition d'un disque dur externe pourquoi ne pas rapatrier tes données sur un webOS.
Personnellement j'utilise ces 3 là :
http://www.jooce.com/ (aucune restriction tu peux stocker tout ce que tu veux de façon illimités, et tu as à disposition un bureau privé et virtuel en ligne)
http://main.wixi.com/ (idem que le précédent mais en anglais)
http://mybooo.com/ (le dernier est en français et en https mais l'espace de stockage est limité)


Waaahh ça a l'air bien comme tout ça!! Merci !!
Je ne savais pas que ça existait... :crazy:
Je vais étudier ça plus en détail en tout cas.

Mais peut-être retombe t'on dans la problématique de la dépendance à l'état de santé du site qui gère le WebOS...
Enfin, je vais voir ce que ça donne, tout en gardant à l'esprit que c'est du provisoire et que rien ne vaut un bon stockage maison pour plus de sécurité. :)
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar ppkc » 09 Juin 2008 22:21

Jughead a écrit:J'ai actuellement pas mal de données stockées sur le disque dur de mon PC, ce sont des fichiers dont je n'ai pas un besoin immédiat mais qui ont de l'importance pour moi.
Plutôt que d'investir dans un disque dur supplémentaire ou de les graver sur cd ou dvd, je préfèrerais les entreposer dans un coffre fort virtuel en ligne (gratuit).


Dans le monde d'aujourd'hui... RIEN n'est gratuit !
Dans ton cas cas la bonne question devrait être :
"Quel peut être l'intérêt d'un site qui propose un espace de stockage gratuit ?"
Si tu ne peut faire autrement que de faire appel à ce genre de service pense au moins à crypter tes données.

:idea:
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar Jughead » 10 Juin 2008 15:58

Salut,

J'ai testé un peu Jooce, j'ai trouvé ça sympa, avec une jolie interface.
Mais bon, ce n'est encore qu'une beta, et j'ai eu quelques soucis avec des uploads qui plantaient avant d'arriver à terme .

Enfin, j'ai résolu le problème en profitant d'une promo sur un disque dur externe de 500 Go .
Uploader tous ces fichiers c'était vraiment trop laborieux de toute façon . :?

ppkc a écrit:Dans le monde d'aujourd'hui... RIEN n'est gratuit !
Dans ton cas cas la bonne question devrait être :
"Quel peut être l'intérêt d'un site qui propose un espace de stockage gratuit ?"
Si tu ne peut faire autrement que de faire appel à ce genre de service pense au moins à crypter tes données.

:idea:


Tout à fait, il vaut mieux prendre l'habitude d'être prudent et éviter d'avoir ainsi une mauvaise surprise un de ces jours .

Merci encore pour vos avis et conseils. :)
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Coffre fort en ligne

Messagepar ppkc » 10 Juin 2008 19:40

Jughead a écrit:Enfin, j'ai résolu le problème en profitant d'une promo sur un disque dur externe de 500 Go.


Content pour toi (vraiment). :-D
Abonne-toi à la lettre hebdomadaire de "Secuser".
http://www.secuser.com/index.htm
Celle de cette semaine confirme (en tous points) mes propos précédents, à savoir (par exemple) que Google sait tout de toi. :mrgreen:
Mieux vaut, par principe, éviter d'utiliser les services en ligne, d'autant plus s'ils sont gratuits !
Encore une fois : "Dans le monde d'aujourd'hui,.. rien n'est gratuit" !
Ou alors,.. il y a une compensation "quelque part",.. souvent à notre détriment. :oops
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités