[ RESOLU ]Combien de temps faut-il?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[ RESOLU ]Combien de temps faut-il?

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 09:27

Bonjour,

Je suis en bisbille avec un magasin d'informatique qui m'a installé une RAM de 256Mo sur un pc qui avait 256Mo à la base. Ce Monsieur (professionel) me l'a installée et encaissée, mais arrivé à la maison, je me suis rendu compte, que s'il m'avait mis un carambar à la place de la RAM, çà aurait été pareil. En effet, la RAM n'apparaissait pas dans mon pc. Ni dans le dans le système du panneau de configuration, ni en utilasant Wizard pc 2008.Comme normalement, quand on redémarre un pc après avoir installé une nouvelle RAM, celui-ci la configure automatiquement, je n'ai pas compris à quoi il a joué. J'ai réussi malgré tout à la faire prendre en charge, mais j'ai quand même posé des question à ce Monsieur pour éssayer de comprendre pourquoi, il ne l'avait pas configurée. Il m'a répondu que comme il vendait la RAM mais ne demandait rien pour la pose (ce qui est plutôt sympa), il ne pouvait pas en plus la contrôler, parce qu'il fallait 2h30mn environ pour le faire.

Ma question est la suivante: faut-il vraiment 2h30mn pour contrôler une RAM?

Merci
Dernière édition par Gallilée le 27 Mai 2008 15:42, édité 1 fois.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Combien de temps faut-il?

Messagepar BigZ » 05 Mai 2008 10:36

MDR... :plaf:

Pe qu'il l'a fait lui même la barette...

Non je pense qu'il faut, au maximum 2min30 en comptant l'extinction + le reboot du pc.... :ptdr:
BigZ
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Frank » 05 Mai 2008 11:10

bonjour,

bon à priori ça se passe comme ça:

Si on te change la ram, on en remets une equivalente (vitesse etc..), à partir de la elle marche ou pas (on s'en rend compte en quelques secondes apres le boot du pc). A moins d'overclocker je vois mal ce qu'il y aurait à parametrer au niveau de la ram..

Par contre on peut "tester" de la ram : c'est à dire qu'on lance un logiciel du type memtest afin de detecter d'eventuelles erreurs dans la barette, et là ça prend effectivement du temps (plusieurs heures).
Frank
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 12:30

Frank a écrit:bonjour,

bon à priori ça se passe comme ça:

Si on te change la ram, on en remets une equivalente (vitesse etc..), à partir de la elle marche ou pas (on s'en rend compte en quelques secondes apres le boot du pc). A moins d'overclocker je vois mal ce qu'il y aurait à parametrer au niveau de la ram..

Ok, d'accord.Juste une petite rectification: je n'ai pas fait changer la RAM, mais rajouter une RAM de 256Mb, pour avoir 512Mb. Cela veut dire que s'il m'avait fait le travail comme il faut, normalement, après avoir redémarré mon pc, une fois arrivé chez moi, j'aurais dû voir apparaître soit 512Mb, soit 2x256Mb, dand le Système du panneau de configuration?

Or, rien n'avait changé. C'est pas normal quand même?

Configurer n'est peut-être pas le mot exact, mais enfin, quand on rajoute une RAM, au moment où on reboot, on voit bien qu'il se passe quelques choses, comme quoi Windows a trouvé un truc nouveau et qu'il "bidouille", pour le prendre en charge?
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Naif » 05 Mai 2008 13:49

Bonjour,
Comme le dit Frank +1 , si c'est juste rajouter une barrette de ram adéquate (soit 256 de plus pour toi et cela fait donc 2x256=512), le test est rapide. Au démarrage, ça marche ou ça marche pas. On doit voir 512 "tout de suite" sans bidouille.
Si ce n'est pas le cas, il est possible que: c'est pas la bonne (inadéquation entre les barrettes ou la carte mère); qu'elle est defect (rare) ou encore qu'elle n'est pas mise dans le bon slot (il faut consulter le manuel parfois pour être certain de bien mettre dans le slot 1 et dans le slot 2 et non dans le slot 3. Bref, parfois, une ram dans le slot 1 et une autre dans le slot 3 ne donnera pas un bon résultat.).
Le Memtest ou autres processus de test sur la ram sont beaucoup plus long car ils consistent à tester (svp, me corriger) tous les secteurs de la barrette en écriture et lecture. Donc, faut déjà qu'elle soit reconnue :) .
Bon café.
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kreptor » 05 Mai 2008 14:03

Bonjour
Ma question est la suivante: faut-il vraiment 2h30mn pour contrôler une RAM?
.
Quand on connais pas son travail ce n'est pas assez 2h30.
Si la personne connais la fréquence et le modele, avec Xp ça prend le temps d'ouvrir, la clipser sur le slot et c'est réconnu automatiquement, si ta carte mére a de la graphique incluse c'est normal que ton xp te soustrait la memoire utilisé par le chip graphique (mémoire partagé).
:plaf:
windows XP pro sp2. pour le bugzilla.
Ubuntus.
et tout freeware.
kreptor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 14:37

Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.

En fait, quand je me suis rendu compte que la nouvelle RAM n'apparaissait nulle part dans mon pc, j'ai enlevé la RAM d'origine et j'ai mis celle qu'il m'a vendue à la place. J'ai redémarré, et comme tout s'est passé normalement, j'en ai conclu que c'était la bonne et que le problème était ailleurs. J'ai donc remis la RAM d'origine à sa place, et j'ai placé la nouvelle à côté (impossible de se tromper, il n'y avait que 2 slots: c'est un vieux pc).

Du coup, j'ai utilisé Memtest, et quand j'ai rebooté, c'est Memtest qui a enfin remarqué par un petit message clignotant tout au fond, et en anglais ( je comprens pas la langue), mais j'ai quand même compris que si je pesais sur F1, je sauvais quelques choses,alors j'ai éssayé et là, les 256Mb, ont immédiatement été changés en 512Mb.

J'espère avoir été clair, mais c'était pas facile d'expliquer
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Cyano » 05 Mai 2008 15:12

Hello,
Un petit logiciel pour voir la ram disponible en temps réel.
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 21:06

J'ai la vague impression désagréable de m'être fait entuber, mais en lisant les réponses, çà reste seulement une impression. J'aurais aimé obtenir un peu plus de certitudes.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Mai 2008 21:14

Bonsoir,

pour les 2h30 : il s'agit sans doute d'un test sous memtest86 ou autre programme. Une passe (test complet effectué une fois) prend dans les 20 minutes en moyenne. Normalement, on dit qu'il faut laisser tourner le test en boucle environ 24h pour avoir des certitudes. Dans la pratique c'est très pénible, et en cas de réels problèmes ils apparaissent dès la première passe, rarement après. 2h30 semble un compromis raisonnable, si c'est bien de ce test qu'il s'agissait, évidemment.

L'ordinateur doit afficher 512 Mo dans les propriétés du poste de travail (clic droit propriétés) et ailleurs si ça fonctionne.

S'il ne le fait pas, la barrette peut ne pas être reconnue, il arrive lorsqu'on mélange certains types de barrettes que la carte mère en ignore une. Généralement, la changer d'emplacement permet soit de ne plus démarrer du tout soit de régler le problème.

Je suppose que tu as une facture.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 21:26

Comme ici?

Image

Cà c'est mon pc: j'avais 512Mb, j'en ai rajouté moi-même 1024Mb, et il me semble en tout cas qu'ils apparaissent.

Ce qui n'était pas le cas, après mon passage dans ce magasin avec un autre pc.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Mai 2008 21:34

Oui, cela doit apparaître là. Ici en effet tu as bien tes 512 + les 1024 que tu as mis.
Si la machine apportée à cette boutique avait 256Mo et qu'il y a maintenant 2x256 Mo il faut que la machine les reconnaisse, d'abord du côté du matériel, puis par le côté logiciel (windows). Si ça affiche 256 Mo : il y a un problème quelque part.

Au démarrage, tu as la quantité de ram qui apparaît, (fugitivement), pas facile à voir, mais si ça ne met que 256, ou que le ocmpteur ne grimpe que jusqu'à 231000 : c'est un problème matériel, la carte mère ne la reconnaîtrait pas.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 21:47

Je vais éssayer de voir çà, pour m'en assurer.

Merci.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Mai 2008 22:06

Pour voir côté matériel, voici une image de l'écran où sur la plupart des machines le comptage se fait :
http://images.tomshardware.com/2007/11/ ... qx9770.png

La ligne est "memory testing" sur l'image. Sur la plupart des carte-mères.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Gallilée » 05 Mai 2008 22:19

Quand je clique sur le lien, je vois: Internal Server Error.

C'est chez moi, ou un problème sur le lien?
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Mai 2008 22:21

Chez moi ça passe, mais on ne sait jamais. Voilà l'image en question :

Image
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar ElChti » 05 Mai 2008 22:31

Il y a trois points dans cette question :
- la pose matérielle de la barette (2 minutes et demi)
- le fait que la barette soit bien prise en compte dans la quantité de ram disponible (3 secondes et demi pour vérifier, en prenant son temps)
- le test de la ram pour être sûr que la barette ne va pas foirer un de ces jours (là c'est plus long)

Pour ce qui est du premier point, il n'y a rien de particulier à dire, si ce n'est qu'un enfant initié aux legos est capable de le faire tout seul.

En ce qui cncerne le deuxième, on peut afficher la mémoire ram disponible en permanence dans le gestionnaire de tâches Windows (le fameux [Ctrl + Alt + Supr]), onglet [Performances].
Il s'y trouve indiquée la mémoire physique disponible en Ko, ce qui pour 512 Mo de Ram doit correspondre à environ 500 000 Ko.
Si la barette de 256 Mo rajoutée a été bien installée et qu'elle fonctionne correctement, l'augmentation de quantité doit être automatique, sans manipulation particulière.

Enfin, pour ce qui est du test de la nouvelle mémoire, il est tout à fait exact que cela prend beaucoup plus de temps que la pose de la barette elle même et que ce n'est pas le professionnel qui va s'en charger, surtout s'il a fait la pose gratuitement.

Petite expérience personnelle :
Le mieux est de le faire pendant toute une nuit, et il est préférable de ne pas s'en dispenser car contrairement à ce qui a été dit, une barette peut se révéler défectueuse plusieurs mois après son installation. Ca arrive un jour, sans prévenir, simplement parce qu'une application tape dans une "case" défectueuse qui n'avait jamais été utilisée et là tout se met à foirer.
C'est ce qui m'est arrivé il y a de ca pas mal de temps alors que j'avais moi aussi rajouté une barette de 256 pour passer à 512. Je ne l'avais pas testée et ce n'est que 2 mois plus tard que mon système s'est mis à planter. J'arrivais même plus à réinstaller mon système d'exploitation. Je n'y comprenais rien car je n'aurais jamais pensé que c'était cette barette, installée depuis deux mois et qui semblait parfaitement fonctionner qui posait problème et pourtant il s'est bien avéré que c'était le cas (retour au SAV à l'appui).

Depuis je suis monté, toujours sur le même PC, à 2Go. Inutile de dire que j'ai testé longuement toutes les barettes mémoires que j'ai installées sur ma machine.
ElChti

Retourner vers Windows NT, 2000, XP