Combien faut-il de fichiers Hosts?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Combien faut-il de fichiers Hosts?

Messagepar Gallilée » 04 Nov 2008 01:51

Bonsoir,

Dans Windows\\system32\etc.. il y a tous ces fichiers Hosts:

Image

Sont-ils vraiment tous nécessaire?
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Combien faut-il de fichiers Hosts?

Messagepar Hapax » 04 Nov 2008 08:01

salut Gallilée
les hosts.backup,oui ***, pour comprendre le fichier hosts : http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html
si tu lis ton fichier hosts ( notepad ou autre) t'en as pour la journée!!
bonne journée

edit: oui tu peux les jeter!! vie d'amant! je suivais mon idée :crazy: :ptdr:
Dernière édition par Hapax le 04 Nov 2008 10:19, édité 2 fois.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gladus » 04 Nov 2008 08:53

Pas sur que les fichiers Hosts.backup soient tous nécessaires.

A mon avis, et sans problèmes constatés dans ton surf, tu devrait pouvoir en virer quelques un des plus anciens.

L'important étant bien sûr de conserver le fichier hosts.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar icare43 » 04 Nov 2008 10:07

salut
les hosts.backup,oui ,
non acun interet seul le premier (sans extension) est utile.
tu devrait pouvoir en virer quelques un des plus anciens.

tout à fait, mais comme ils ne prennent pas de place et qu'ils ne gênent personne, autant les laisser.
Image Image
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 04 Nov 2008 11:05

Hapax a écrit:pour comprendre le fichier hosts : http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html

cool et instructif...

est-ce que par défaut nos ordinateurs utilisent un fichier hosts local? (si oui, quand et comment est il mis à jour?) ou bien systématiquement une résolution des noms de domaines via un DNS distant?
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gallilée » 04 Nov 2008 11:10

Si je demande çà, c'est que je me suis intéressé à 'Commnet sécuriser Firefox'. Cà s'est très mal passé quand j'ai fait çà:

Image

Mais, après cette manoeuvre, plus du tout d'internet, messagerie en rade, mon pc boguait grave.

J'ai éssayé de faire une restauration système,pour m'en sortir, mais cela n'a pas suffit.
Heureusement, comme j'utilise Acronis, j'avais fait une sauvegarde qui datait d'une semaine seulement, j'ai donc pu récupérer mon erreur.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar diavolezza » 04 Nov 2008 11:12

hello
mets dans ton fichiers hosts une entrée
Code: Tout sélectionner
127.0.0.1 www.google.de

et va sur http://www.google.de
tu pourras vérifier son accès
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Nov 2008 11:15

Galilée, si tu es sous Vista, il faut les privilèges administrateur pour installer HpHosts.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Hapax » 04 Nov 2008 11:53

asheenlevrai a écrit:
Hapax a écrit:pour comprendre le fichier hosts : http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html

cool et instructif...

est-ce que par défaut nos ordinateurs utilisent un fichier hosts local? (si oui, quand et comment est il mis à jour?) ou bien systématiquement une résolution des noms de domaines via un DNS distant?

salut Asheenlevrai
apparemment il nous appartient de l'enrichir
ici un débat intéressant :http://www.pcparadise.fr/Forum-informatique/liste-hosts-contre-mesure-t1175.html
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ogu » 04 Nov 2008 13:01

Salut Gallilée, et navré que HpHosts ait fait buggué ta machine :( !

D'après quelques retours, sous Vista, comme le dit Falkra, il faut exécuter HpHosts en tant qu'administrateur, sinon le Client DNS n'est pas désactivé, d'où les ralentissements.

Bien sûr, on peut désactiver ce service à la main.

Je demanderai à Falkra d'éditer le tuto pour signaler la particularité propre à Vista.

Gallilée a écrit:
J'ai éssayé de faire une restauration système,pour m'en sortir, mais cela n'a pas suffit.
Heureusement, comme j'utilise Acronis, j'avais fait une sauvegarde qui datait d'une semaine seulement, j'ai donc pu récupérer mon erreur.

Pourquoi n'as-tu pas tout simplement désinstallé HpHosts à partir du Panneau de Configuration de Vista?

asheenlevrai a écrit:est-ce que par défaut nos ordinateurs utilisent un fichier hosts local?

Oui, mais...il est vide ^^ ! Et n'est donc pas mis à jour!

Dommage, car avec la fonction de mise à jour Windows Update, Microsoft pourrait updater le hosts rapidement et ainsi protéger des millions d'utilisateurs en toute simplicité, et sans les mettre à contribution.
Image
Ogu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 04 Nov 2008 13:34

Ogu a écrit:Dommage, car avec la fonction de mise à jour Windows Update, Microsoft pourrait updater le hosts rapidement et ainsi protéger des millions d'utilisateurs en toute simplicité, et sans les mettre à contribution.

Au vu des réactions lorsqu'il est question d'installer automatiquement des mises à jour critiques, on imagine aisément la taille du procès qui résulterait de ceci :-)
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar asheenlevrai » 04 Nov 2008 15:34

Hapax a écrit:
asheenlevrai a écrit:est-ce que par défaut nos ordinateurs utilisent un fichier hosts local? (si oui, quand et comment est il mis à jour?) ou bien systématiquement une résolution des noms de domaines via un DNS distant?

apparemment il nous appartient de l'enrichir

Ogu a écrit:
asheenlevrai a écrit:est-ce que par défaut nos ordinateurs utilisent un fichier hosts local?

Oui, mais...il est vide ^^ ! Et n'est donc pas mis à jour!
Dommage, car avec la fonction de mise à jour Windows Update, Microsoft pourrait updater le hosts rapidement et ainsi protéger des millions d'utilisateurs en toute simplicité, et sans les mettre à contribution.

:-( sniff donc (comme souvent) il s'agit de qqch qui constitue une bonne idée qui n'est exploitée par pratiquement personne... (je ne me vois pas entrer toutes mes URL à la main pour accelérer mon surf ou pour bloquer les sites dangereux)
ou alors peut être existe il un "service" online auquel on pourrait s'abonner (et se désabonner à sa guise) par exemple, qui fournirait un fichier hosts et des mise à jours...

je vais monter une start up ;-)

PS farfelu: est il possible de DL la liste complete de toutes les resolutions d'URL? (l'équivalent d'un DNS) ;-)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Ogu » 04 Nov 2008 15:54

asheenlevrai a écrit:ou alors peut être existe il un "service" online auquel on pourrait s'abonner (et se désabonner à sa guise) par exemple, qui fournirait un fichier hosts et des mise à jours...

Yep, ça existe !

Télécharge HostsXpert de FunkyToad:

http://forums.majorgeeks.com/showthread.php?t=138700

Ce gestionnaire de hosts (qui est donc bien plus avancé que Hphosts, mais moins évident à prendre en main) dispose d'une fonction "Download" qui permet de tenir à jour le hosts, soit à partir du site hphosts, soit à partir du site MVPs.

asheenlevrai a écrit:PS farfelu: est il possible de DL la liste complete de toutes les resolutions d'URL? (l'équivalent d'un DNS) ;-)

Pas si farfelu que ça! HostsXpert dispose d'une fonction "whitelist", que je n'ai jamais testée: elle ne fonctionne pas sur le PC pourri à partir duquel j'écris, mais dès que je retrouve mon bon vieux Toshiba, je testerai voir si elle permet l'import de lignes toute faîtes pour la résolution à partir du hosts.

Revjones a écrit:Au vu des réactions lorsqu'il est question d'installer automatiquement des mises à jour critiques, on imagine aisément la taille du procès qui résulterait de ceci :-)

Arf, hélas oui! Mais pour 2 râleurs ([mode troll] qui devraient d'ailleurs installer un OS Unix puis nous lâcher la grappe à nous autres méchants Windowsiens [/mode troll]), on aurait des centaines de milliers de users réglés sur les updates automatiques qui se retrouveraient avec un système nativement plus protégé !
Image
Ogu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gallilée » 04 Nov 2008 18:23

Falkra a écrit:Galilée, si tu es sous Vista, il faut les privilèges administrateur pour installer HpHosts.

Je suis sous Windows XP, en tant qu'administrateur.

Pour Ogu:

Ce n'est pas grave. Je ne m'en prends qu'à moi (il faut toujours que j'éssaie des trucs). Parfois, çà tourne mal. :plaf:
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Internet