Comment configurer RAID 1 sur carte mère ASUS ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Comment configurer RAID 1 sur carte mère ASUS ?

Messagepar Resiliator » 05 Nov 2009 08:00

Bonjour à tous,

j'ai un souci pour configurer 2 disques durs en mode RAID 1 sur une carte mère ASUS P7P55D Pro.

Je viens de changer ma config, j'avais une ASUS P5Q Pro avec laquelle j'utilisais 3 disques durs : 1 Raptor 150 go pour le système et 2 Hitachi 1 To en RAID 1 pour les données en utilisant le mode logiciel Drive Xpert propre à ASUS.

Sur ma nouvelle carte mère, ce mode n'existe pas et il faut passer par le BIOS et le Intel Matrix pour faire du RAID 1.

Ma question est la suivante : est-ce qu'en créant mon RAID 1 avec mes 2 disques 1 To (qui contiennent déjà plein de choses) les données seront elles effacées ? (ce serait pas cool du tout).
Faut-il partir de disques vierges ?

J'aimerais conserver la configuration existante (à savoir raptor pour le système et raid 1 en données).
Est-ce toujours possible ?

Merci pour votre aide.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Coment configurer RAID 1 sur carte mère ASUS ?

Messagepar Airwave » 05 Nov 2009 08:30

Alors ca sent le sapin autant le dire tout de suite...

Normalement seul un controlleur RAID identique a celui ayant créé la grappe peut reconstituer cette grappe...

Sur la P5Q ca devait etre un ICH9R et sur ta P55 ca doit etre un ICH10R... Pas sur que ca passe... Mais bon faut essayer ^^

Il te suffit juste te mettre SATA MODE en RAID dans le bios et de faire Ctrl + I quand tu vois le bootscreen du controlleur (la liste des disques donc) juste après le bootscreen du bios...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Comment configurer RAID 1 sur carte mère ASUS ?

Messagepar Resiliator » 05 Nov 2009 17:53

bon alors ça veut dire qu'au pire, je sauvegarde toutes mes données sur d'autres disques (j'ai à peu près l'équivalent en externe donc je serais sur) et je me tente à monter un raid 1 avec mes 2 disques 1 To et je verrais bien si ça reformate ou pas ?

Par contre, je veux impérativement utiliser mon raptor pour le système et les 2 autres pour le raid, comment on le configure ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Comment configurer RAID 1 sur carte mère ASUS ?

Messagepar Resiliator » 12 Nov 2009 06:59

bon je me réponds à moi même si ça peut aider quelqu'un.

Par prudence, j'ai tout sauvegardé sur des disques durs externes histoire de ne pas perdre toutes mes donnes avant de commencer.

Et bien en fait, je n'ai rien eu à faire.
Juste aller dans le bios, configurer la ligne SATA CONFIGURATION du mode IDE en RAID, puis aller dans le menu de configuration Intel Matrix Storage en faisant Ctrl+I, déclarer mes 2 disques en mode RAID 1 et le raptor qui sert au système en non-RAID.
Mais avant cela, je ne pouvais pas accéder à ce menu car j'ai 2 graveurs DVD : 1 en IDE et 1 en SATA.

Le graveur SATA était relié sur un des prises SATA de la carte mère à côté des disques durs et ça me faisait planter le menu Intel.
Apparemment lorsqu'on passe la ligne SATA CONFIGURATION de IDE en RAID, c'est toutes les prises de la carte mère qui passent en RAID et donc le graveur n'est pas un disque dur alors chez moi ça plantait (à moins que ce ne soit dû à cette marque de graveur, je ne sais pas).
Du coup, il y a un autre controleur sata intégré : le jmicron avec une seule prise sata (noire). J 'ai donc branché le graveur dessus et j'ai pu accéder au menu de configuration intel matrix.

pour finir, il a fallu que je relance pour retourner au bios afin de choisir l'ordre de démarrage des disques car il démarrait sur le RAID alors que je voulais installer le système sur le disque unique.

J'utilise Windows 7 Pro et il reconnait nativement les systèmes RAID donc pas besoin de pilotes, il a tout reconnu du premier coup et je n'ai pas eu à reformater mes disques pour le RAID.

Voilà en espérant que ça guidera quelqu'un.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités