[Le permis]: comment ça se passe pour vous?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

[Le permis]: comment ça se passe pour vous?

Messagepar cheikhbouchihda » 03 Juin 2009 20:07

Bonjour,
Je me souviens, comme si c'etait daté d'hier, il y a déjà plus d'un quart de siecle, de mon premier contact avec un vehicule quand j'etais à coté de mon père qui s'appretait à demarrer sa voiture, en l'occurence une 403 peugeot et qui essaiyait, en cours de route de me montrer , par ci par là, comment on fait "déplacer" cette machine qui m'a toujours fasciné.......mais, certaines choses de la vie se sont interferées et mon projet de passer mon permis et d'avoir mon propre véhicule s'est gelé en moi comme l'eau qui se gèle au fond d'un iceberg.....
Enfin, bref, il y a quelque mois, je me suis décidé de passer sérieusement, à un âge un petit peu tardif(j'ai 46 ans), ce fameux permis de conduire pour avoir le plaisir de posseder ma propre voiture....
Au début, c'etait le code de la route avec ces questions parfois piégeuses et vicieuses mais malgré tout, je m'adonnais à fond pour reussir l'examen et c'etait le cas.
Juste aprés, j'ai entamé les heures de conduite, avec un grand plaisir au point qu'à chaque fin de leçon, et il faut le dire, je sentais une grande euphorie qui me poussait à attendre avec impatience la prochaine leçon et c'etait ainsi, leçon aprés leçon, la motivation et la volonté de decrocher mon permis aidant.
A l'auto-ecole où se suit, il faut franchir quatre étapes d'apprentissage de la conduite(demarrer-s'arreter, boite à vitesses, circuler en agglo. et hors agglo,...., croiser depasser, s'arreter-stationner, .....s'inserer dans une circulation rapide...) pour pretendre être pret à se presenter à l'examen de permis de conduire, et ceci est catégorique.
Pour l'instant, je suis à la 42ième heure de conduite et cependant, on m'a validé que la première étape, ainsi je me demade à chaque fois, ça sera pour quand la validation de toute les étapes et la presentation à l'examen? il faut le dire que je vois flou "le sommet de cote", mais....je continue car il faut surtout que je m'accroche et je continue , malgré des difficultés financières évidentes, ....la réussite se trouve au bout du chemin dit-on...
Bref, le but de mon message, c'est de connaitre comment vous avez vecu, ou comment vous vivez le passage de votre permis de conduire, est-ce vous rencontrer des dificultés ou pas du tout? ....est-ce que vos moniteurs son sympas ou pas?! enfin bref, un peu de tout qui puisse m'eclaircir..... le chemin bitumeux ....et merci d'avance pour vos lumières.
Windows 10
If you study you learn.(Einstein)
J’étudie plus pour gagner plus.
cheikhbouchihda
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 184
Inscription: 04 Oct 2007 07:42
Localisation: Paris, France.

Re: [Le permis]: commnt ça se passe pour vous?

Messagepar byp » 04 Juin 2009 04:33

Moi, ça fait trop longtemps que je roule, donc je ne me souviens de rien...

Au fait, c'est quoi un permis de conduire :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: [Le permis]: commnt ça se passe pour vous?

Messagepar Brouette » 04 Juin 2009 06:20

Bonjour!
Il fallait le passer à l'époque !!

Permis moto: Sans problème ni leçons ( qui n'existaient pas pour les motos )
Permis auto : 10 leçons de conduite ( les leçons de code n'existaient pas, on révisait chez soi )

Dans les deux cas code et conduite étaient passés en même temps

Ayant eu l'occasion de les voir je tiens à signaler la nullité affligeante des photos utilisées pour les examens du code il y a quelques années. J'espère que depuis les administrations concernées ont reçu le petit budget leur permettant de payer les services d'un photographe compétent. Je me souviens particulièrement d'une diapositive représentant un lieu permettant en théorie le dépassement mais où aucun conducteur sensé n'aurait doublé quoi que ce soit vu le peu de visibilité offert. Apprendre aux candidats à ne tenir compte que des signalisations et non de l'environnement semble avoir été la norme il y a quelques années. Cet état d'esprit stupide et criminel perdure-t-il de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 15 Avr 2006 06:05

Re: [Le permis]: comment ça se passe pour vous?

Messagepar Ninova » 04 Juin 2009 18:39

En Suisse tu demandes un permis provisoire au Service des Automobiles et tu as le droit de conduire accompagné d'un conducteur qui a passé son permis depuis trois ans. A l'époque tu n'avais même pas besoin de passer la théorie (code) avant.
Ceci te fais économiser pas mal d'heures chez un moniteur.

Aujourd'hui il faut peut-être passer la théorie avant. Il faut également suivre un cours dit de "sensibiliation" aux dangers de la route, et un cours de premiers secours.

Ma cops a passé son permis de voiture sans faire une seule heure chez un moniteur, pour la voiture. Pour la moto elle a fait quelques heures.

Sinon tu as une partie manoeuvres, et si tu réussis, tu vas faire un tour sur la route

C'est à peu près tout, enfin je crois :hmm:
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron