[Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar RudyWI » 20 Déc 2010 22:53

Bonjour,

Je souhaite cabler une prise RJ45 murale. Pour pouvoir y brancher un téléphone ou un ordinateur.

J'ai un cable 8 fils qui arrive dans le mur.
J'ai mes 2 fils du téléphone, et de ce que j'ai compris, il en faut 4 autres pour la donnée réseau.

Ce schéma montre où brancher les 4 fils pour la donnée.
Donc pouvez vous me dire où brancher les 2 fils du téléphone ?

Merci.
Dernière édition par RudyWI le 21 Déc 2010 01:36, édité 1 fois.
RudyWI
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010 20:27

Re: Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar jbernet » 21 Déc 2010 00:35

Pour le réseau il faut impérativement respecter le pinout, pour que ca soit compatible avec ce que tu va brancher dessus, c'est la paire verte (pin 1-2) et la paire orange (pin 3-6)

Il te reste 2 paire que tu peux utiliser comme tu veux, p.ex la bleu (pin 4-5) pour le téléphone, tu peux brancher un RJ11 de téléphone dans un RJ45, et comme c'est normalement les 2 pins du centre qui sont utilisé en téléphonie, ca correspond aux pin 4-5 de ton cablage LAN, la paire bleu.

Il te restera la paire brun (pin 7-8) pour un autre usage selon tes besoins.

En résumé tu peux utiliser la meme prise pour brancher simultanément un LAN et 2 lignes téléphoniques, c'est ce que je fais chez moi, j'ai mis des prises double cablé en parallèle, ca permet de connecter un LAN et un téléphone en meme temps.

Image
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar RudyWI » 21 Déc 2010 01:33

Ok, ça répond très bien à ma question. Merci.
RudyWI
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010 20:27

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar jbernet » 21 Déc 2010 10:51

Attention au fait que tu pourras utiliser que 10 ou 100Mbs avec 2 paires, pour du Gigabits il faut les 4 paires....
Assure toi aussi que ton cable soit bien du UTP5 ou UTP7, sinon tu risques des pbs pour le LAN, si c'est pas les bonnes paires qui sont torsadée ensemble, j'ai du chez moi remplacer le cable téléphonique d'origine qui est une vraie daube, non torsadé, par du UTP5, mais ca fonctionne bien, je passe du 100mbs sur chaques prises de la maison.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar RudyWI » 22 Déc 2010 16:23

D'accord, je vois.

Le 100mbits devrait me suffir car mon besoin est assez particulier :
Je viens d'acheter une TV (compatible upnp) avec prise ethernet et je l'ai installée dans une piece tout juste rénovée.
J'aurai voulu relier la TV au réseau pour utiliser sa fonctionnalité upnp.
Seulement, je n'ai que le réseau téléphonique de cablé dans les murs.

Heureusement, la pièce avec la TV est en lien direct (même cable telephonique) avec la pièce où se trouve le routeur.
Je pensais donc utiliser 4 fils de ce cable pour faire une liaison ethernet directe et relier ainsi la TV au routeur.
Ce qui impliquerait :
- dans la pièce de la tv : je connecte une embout RJ45 directement au cable téléphonique mais en utilisant 4 fils non utilisés. Et je le branche à la TV.
- dans la pièce où se trouve le routeur : je remplace la prise murale par une prise RJ45 double (1 prise pour les 2 fils du téléphone, et 1 prise pour les 4 autres fils). Ainsi le routeur est branché à la RJ45 du téléphone pour établir la connexion, et à l'autre RJ45 pour la liaison directe avec la TV.

Sachant que le cable téléphonique dans mon mur est d'origine, et ce n'est probablement pas du UTP5 ou UTP7.

Vous voyez ce que je veux dire ? vous pensez que c'est possible comme ça ?
RudyWI
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010 20:27

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar jbernet » 22 Déc 2010 17:42

Oui ca doit fonctionner, pour savoir regarde les couleurs des fils, si ca correspond au document que tu a mis plus haut, c'est du cable LAN, (vert, brun, bleu orange), il te suffit juste d'installer des prise RJ45 et cabler correctent les pairs pour que ca soit compatible.
Chaque paire est torsadée, mais tu peux bien sur utiliser n'imorte laquelle du momement que c'est cablé sur les bonnes pins du RJ45, la norme oficielle c'est vert pour TX, orange pour RX.

Si tu as du WIFI tu peux aussi connecter ton TV avec un bridge, ca fonctionne aussi, mais rien ne vaut un vrai cablage physique, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Si tu as un cable non torsadé, comme celui que j'avais chez moi, tu risque d'avoir des soucis, surtout a 100Mbs.
Remplacer le cable est pas tres difficile, il suffit de souder le nouveau au vieux cable, un qui tire, l'autre qui pousse, et ca va tout seul, sî les tubes sont pas bouchés par du platre ou autre....
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar RudyWI » 25 Déc 2010 01:50

J'ai effectivement un cable non torsadé.
Je comprend pas vraiment que des fils torsadé soit avantageux ?
Quel genre de probleme ca peut poser dans mon cas ? Une coupure de la liaison reseau ou simplement des debits inferieurs a la normale ?
RudyWI
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010 20:27

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar JpBbricole » 25 Déc 2010 08:49

Salut RudyWI

Peut-être un début de réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e

Joyeuses fêtes de fin d'année.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar jbernet » 26 Déc 2010 21:34

Avec des pairs non torsadée, ca fonctionnera pas a 100Mbs, il faut que l'impédance du cable soit respectée, et avec des pairs non torsadées ton cable se transforme en antenne, tu va retrouver le signal sur tous les les fils par induction, et ils seront inutilisable pour autre chose...
Change ton cable par du UTP5 ou UTP7.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: [Résolu] Comment cabler une prise RJ45 murale ?

Messagepar RudyWI » 08 Jan 2011 12:31

J'ai effectué les manips. et tout fonctionne.
Je vous remercie bcp, vos informations auront été très instructives.

@Bientôt
RudyWI
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010 20:27


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités