[Résolu]écrire dans format PDF

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu]écrire dans format PDF

Messagepar blueway » 19 Sep 2013 13:17

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer pour comprendre comment remplir un formulaire reçu au format PDF.
En effet, je cherche et je clique un peu partout depuis un moment, mais impossible d'écrire un texte dans un document PDF.
N'ayant jamais trouvé, jusqu'à présent. j'ai contourné le problème en convertissant le PDF en JPEG puis en complétant le formulaire avec Picasa 3, mais c'est assez labourieux pour faire des corrections de texte avec Picasa 3.

Si quelqu'un connait la formule magique pour écrire directement dans un formulaire PDF ?

Merci bien.
blueway
Dernière édition par blueway le 09 Oct 2013 14:03, édité 1 fois.
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar ALDO. » 19 Sep 2013 13:36

Bonjour,

Il est possible d'écrire sur un fichier pdf avec le logiciel "PDF Xchange Viewer".

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... iewer.html

:lol:
Aldo.
Windows 10 (x64), Intel Core i5-4460 3,20 Ghz (8 Go /ram), VDSL2 (réseau privé)
Avatar de l’utilisateur
ALDO.
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 119
Inscription: 07 Sep 2004 22:11

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar Hapax » 19 Sep 2013 13:55

salut
si c'est pour un usage régulier, la version gratuite de PDFXChange Viewer peut convenir (mieux vaut aller sur le site officiel,cependant)...
Mais si c'est pour un usage très ponctuel,il est possible de remplir le document en ligne après l'avoir uploadé...
http://www.pdfescape.com/
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar diavolezza » 20 Sep 2013 06:58

hello
Foxit Reader permet aussi d'écrire dans un formulaire
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... pdf-reader
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar Hapax » 20 Sep 2013 07:35

en fait,tout bêtement,je crois,en relisant sa question,que Blueway n'a pas trouvé les boutons adéquats...
tous les éditeurs de PDF permettent d'écrire,y compris Adobe Reader...sauf si le document (ou un champ) a été protégé contre l'écriture ou l'impression...
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar Revjones » 20 Sep 2013 08:31

Oui c'est prévu pour être rempli, mais il arrive que le document soit un bête scan en converti en bitmap ou un formulaire uniquement destiné à l'impression, sur lequel l'auteur n'aura pas activé les champs éditables. On voit de tout, y compris en provenance d'organismes réputés sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar blueway » 20 Sep 2013 21:12

Merci à tous !
C'est un formulaire d'inscription (oui, peut-être prévu pour remplir à la main avec une signature à mettre).
Mais ça me parait quand-même un peu archaïque ne pas pouvoir le compléter directement à l'écran, surtout quand il y a plusieurs pages.
J'ai PDF XChange Viewer que j'utilise peu.
ALDO, tu fais comment pour écrire avec ça ?
Ca se trouve où le bouton, ou l'onglet "texte" ?

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar Brouette » 20 Sep 2013 22:26

Bonjour,
Je dis peut-être une bêtise ( je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir besoin ) mais je pense que cela doit être possible avec l'excellente suite freeware Libre Office qui gère entre autres le PDF tant en lecture qu'en sauvegarde.....
http://fr.libreoffice.org/telecharger/
Avatar de l’utilisateur
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 15 Avr 2006 06:05

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar Hapax » 20 Sep 2013 22:31

pour être clair , il y a deux sortes de formulaires :
non protégés : on peut remplir avec n'importe quel éditeur pdf,pas nécessaire d'avoir inventé l'eau chaude...
protégés : c'est selon...tout dépend de la protection (impression,écriture)...
la plupart du temps,si le formulaire est protégé en écriture c'est qu'il est destiné à être imprimé,rédigé manuellement et à être envoyé par voie postale avec une signature...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar SAM.SUFFIXE » 21 Sep 2013 14:13

Bonjour à tous

il y a aussi nirtro pdf reader (ne pas avoir peur du nom)
http://www.nitroreader.com/fr/download/

à l ouverture de ce lien il télécharge le programme correspondant à ta version 32 ou 64
libre à toi de l'exécuter (je l'ai déjà beaucoup installé sans aucun problème)

en français - gratuit
tu pourras remplir tous les formulaires
avec une réglette horizontale et verticale pour ajuster ta frappe aux lignes pré-imprimées.

tu sauvegardes ton document , tu pourras revenir pour corriger et compléter.

cerise sur le gâteau tu fais un scan de ta signature et tu pourras l'apposer sur le document sans avoir à l'imprimer. (gain de papier)
ensuite tu pourras avec le programme le diriger vers ton courrielleur.

commence par te faire une copie de ton PDF fais toi un petit test que tu vas t'envoyer

il fait , encore et aussi, imprimante virtuelle, et me rend beaucoup de services.


si plus de renseignements n'hésites pas à demander
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar ALDO. » 21 Sep 2013 15:22

Bonjour,
blueway a écrit:ALDO, tu fais comment pour écrire avec ça ?
Ca se trouve où le bouton, ou l'onglet "texte" ?


Désolé pour le retard, boulot, boulot, boulot !

Ce n'est pas compliqué, il suffit d'ouvrir le fichier PDF a compléter ( lancer le logiciel, cliquer sur l'onglet "Fichier" ensuite dans la boite de dialogue presser sur "Ouvrir" de la il faut naviguer jusqu'au fichier adéquat).

Cela étant fait, le document vient à l'écran dans l'interface du soft, il faut alors pour commencer à écrire, cliquer sur l'onglet à gauche "machine à écrire" et positionner le curseur à l'endroit souhaité et cliquer (bouton gauche), un petit carré s'affiche, la rédaction est alors possible.

Le choix de police et de taille de caractère est possible juste sous l'onglet "machine à écrire", mais seulement lorsque le petit carré pour écrire est actif.

Pour terminer une phrase, il suffit de cliquer 1x dans le vide.

Il faut sauvegarder le travail avant de sortir définitivement du document, pour cela cliquer sur "Fichier" et ensuite sur "Enregistrer sous..." même procédure qu'avec un traitement de texte classique.

Bon travail, bon W.E

:wink:
Aldo.
Windows 10 (x64), Intel Core i5-4460 3,20 Ghz (8 Go /ram), VDSL2 (réseau privé)
Avatar de l’utilisateur
ALDO.
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 119
Inscription: 07 Sep 2004 22:11

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar Brouette » 21 Sep 2013 18:18

Hapax a écrit: on peut remplir avec n'importe quel éditeur pdf,pas nécessaire d'avoir inventé l'eau chaude...


Ce n'est pas tout à fait exact, tous les éditeurs ne se valent pas loin de là, et je suis même tombé une fois sur un document administratif qui ne pouvait être ouvert qu'avec le logiciel d'Adobe ( auquel j'ai renoncé depuis longtemps vu son embonpoint )
L'administration en question m'a confirmé que c'était volontaire suite, si ma mémoire est bonne, à je ne sais plus quel contrat avec Adobe.........
Avatar de l’utilisateur
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 15 Avr 2006 06:05

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar blueway » 21 Sep 2013 20:48

Merci pour toutes ces informations intéressantes.
C'est un vrai sujet ce PDF.
J'ai aussi Libre Office qui, effectivement, est très bien. Faut-il l'ouvrir et éventuellement importer le document PDF pour pouvoir le compléter ? Je n'y ai même pas réflechl, car j'avais déjà essayé de convertir le PDF en ODT, mais le document devenait illisible ! Seule la conversion PDF - IMG (JPEG) fonctionnait.
ALDO, je vais déjà essayer ton tuto pour voir ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.
blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar SAM.SUFFIXE » 21 Sep 2013 23:29

Bonsoir
la solution libre office ou open office n'y penses même pas, pour ce que tu désires faire et, convertir en ODT !!!

Aldo et moi-même t'avons donné deux excellentes solutions, va directement ver l'une ou l'autre ...tu gagneras du temps.

c'est d'une simplicité enfantine , voir dans mon cas un jeu d'enfants , d'ailleurs j'y fais travailler mes petit enfants
je dirai même plus j'y fais jouer mes petits enfants , je transforme des exercice sur le net en PDF et les fais travailler dessus

si j'édite l'exercice sur papier ils ne veulent pas travailler, si c'est un PDF à remplir l’exercice devient ludique.

c'est comme va chercher ce mot dans le dictionnaire ............ ou va chercher ce mot sur internet .......beaucoup me comprendrons.

rappel-travailles sur une copie-et n'oublies pas d'enregistrer avant de fermer
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: comment écrire dans format PDF

Messagepar blueway » 09 Oct 2013 14:02

Excusez le retard, j'étais absente.
Merci SAM.SUFFIXE, ALDO et aussi à tous les autres. J'ai finalement imprimé et complété à la main comme dans le bon vieux temps.
Vais essayer tous vos tuyaux.
Bonne journée.

Problème résolu.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: [Résolu]écrire dans format PDF

Messagepar Revjones » 09 Oct 2013 14:44

Sujet déjà culte s'il en est :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron