calcul d'utilisation du processeur dans Windows

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

calcul d'utilisation du processeur dans Windows

Messagepar TILK » 12 Nov 2013 22:10

Bonsoir,

J'ai remarqué que mon processeur (Haswell I5-4670K à 3.4Ghz) est utilisé presque à 100% pour un scan malware byte's, pour firefox entre 13% et 70-80% quand je fais défilé la page. Mon ordinateur est très réactif donc je me demande si le système alloue toute la puissance du processeur aux applications si rien d'autre n'en a besoin sur le moment. Cela a-t-il aussi un rapport avec la charge sur les threads?

Si vous pouvez m'éclairer... Merci :supers:
TILK
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Comment est calculé l'utilisation du processeur dans Win

Messagepar J-Alpha » 13 Nov 2013 00:10

Bonsoir,

Je ne suis pas très douer pour expliquer mais en gros l'utilisation du processeur est en grande partie fonction de la programmation du logiciel qu'il utilise, il est également bridé par le reste de la configuration, c'est un continuel équilibre, après évidement la puissance du CPU joue également mais par là c'est pas linéaire, après le système fait également ce qu'il peut pour gérer tout ça, d’où la recherche de l'optimisation (partie passionnante de l'informatique).

Ex Malwarebytes chez moi n'utilise que 25 a 27 % du CPU le scan prend 2,5 mns (CPU avec overclocking) là c'est une application sur l'ordi, pour ce qui est de FF c'est également tributaire de la bande passante, je suis dans les 17 a 19 % tout simplement le CPU ne s’exprime pas a son maximum il est bridé (mauvaise bande passante), par contre une conversion vidéo je suis a 99 a 100 % le logiciel est bien optimisé, goulet d’étranglement limité (SSD et suffisamment de Ram 8 Go) les threads font également parti de cette optimisation, d’où également l'utilité quand il y a des mises a jour de ces logiciels.

Un peut de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thread_%28informatique%29
Deux parties importantes.
'Threads et multitâche' et 'confusion possible'
Bon c'est un peut simpliste mais comme je dit les explications c'est pas mon fort.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: calcul d'utilisation du processeur dans Windows

Messagepar TILK » 13 Nov 2013 11:41

Je te remercie déjà de m'avoir fourni une réponse même si elle ne me satisfait pas vraiment car j'ai une grosse configuration mais je pense que windows 8 est fait pour allouer le maximum de ressource aux applications lorsque des ressources ne sont pas utilisées.

J'ai entendu dire sur des forums que le 100% s'affiche si même seulement un thread travaille à 100%. Mais j'aimerai bien avoir plus d'information sur ça.
TILK
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 13 Nov 2013 13:34

salut
ce qui est bénéfique sur les forums,c'est le partage d'informations tangibles...donc,les "on dit que" et autres "j'ai entendu dire que" sont loin d'être pédagogiques...
c'est pourquoi les liens et références-source sont toujours les bienvenus,dans le cadre des infos croisées... :wink:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 13 Nov 2013 13:56

TILK a écrit:je pense que windows 8 est fait pour allouer le maximum de ressource aux applications lorsque des ressources ne sont pas utilisées.

Les OS en général essais de tirer partie du maximum de la configuration est des applications a leurs disposition, c'est pour ça qu'ils sont fait, mais seulement si l’application n'est pas optimisé au mieux, comme on dit 'programmé avec les pieds', même avec le meilleur des ordinateurs et le meilleur des OS les résultats ne seront jamais au maximum du potentiel disponible.
Et là je ne parle pas du graphisme qui lui en plus passe par une CG qui n'est ni plus ni moins qu'un petit ordinateur a elle toute seule.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8