Comment expliquer simplement internet à ...

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Comment expliquer simplement internet à ...

Messagepar LeFlemar » 03 Oct 2006 12:57

Bonjour ;)

J'aimerais avoir votre avis pour une présentation d'internet en général mais surtout d'un site à des personne qui savent à peine utiliser un ordinateur pour la calculette.

Mon but est de proposer une explication en deux ou trois étapes de une heure chacune, afin de bien appréhender cet outil qui fait encore peur a beaucoup de personnes.

Mes cibles sont des hommes et des femmes d'un certain age (maxi 85 ans), mais aussi de 40 ans qui ne connaissent pas grand chose non plus dans ce domaine.

Je me pose donc entre autes ces quelques questions :

est ce que je dois tenir un discours différent entre homme et femme?
quelle références, exemples, comparaisons.... utiliser pour les personnes agées?

J'ai pas mal lu d'articles sur http://www.commentcamarche.net , site qui se dit "dicopourlesnuls" pour me faire des idées, mais j'aimerais vos avis, et pourquoi pas ceux de votre entourage ;) .

Voilà :) et d'avance merci beaucoup.
Lf
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1227
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...

Messagepar Achille1er » 03 Oct 2006 13:05

Les mille et une facettes d'internet...

Ou encore, du partage d'information de l'origine, j'usqu'à la pompe à fric, en passant par l'infection sauvage et la prise de pouvoir du parc de machines :-D

Mais ceci n'est que mon humble avis.
Dernière édition par Achille1er le 03 Oct 2006 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar steve » 03 Oct 2006 13:34

Hello Le Flemar,

J'ai un petit lien pas mal du tout pour expliquer de manière simple Internet et toutes ces facettes : http://www.abracad.com/internet/offre01.htm

ça peut constituer une base ?

@+
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
steve
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 483
Inscription: 16 Juil 2004 15:41

Messagepar LeFlemar » 03 Oct 2006 14:03

salut Achille, t'as plus d'avatars?

sinon, dans ton raisonement tu as raison, enfin, je pense comme toi, mais j'ai oublié de préciser que je dois en faire l'éloge ^^

merci Steve pour ton lien, trés simple comme présentation, je vais me mettre dessus ;)

++
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1227
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...

Messagepar Achille1er » 03 Oct 2006 14:22

Merci, l'avatar prend trop de place pour des réponses courtes (faute de temps en général, et puis, j'ai aussi pas mal de poils dans la main). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Re: Comment expliquer simplement internet à ...

Messagepar ppkc » 06 Oct 2006 00:10

LeFlemar a écrit:J'aimerais avoir votre avis pour une présentation d'internet en général mais surtout d'un site à des personne qui savent à peine utiliser un ordinateur pour la calculette.
Mes cibles sont des hommes et des femmes d'un certain age (maxi 85 ans), mais aussi de 40 ans qui ne connaissent pas grand chose non plus dans ce domaine.


Bonjour,

Sur exoweb.org des séries d'exercices pour les débutants sur le Web...
http://plusaccessible.org/
ExoWeb a été créé pour l'apprentissage du Web en "direct live". Le public visé est principalement celui des "aînés" et c'est avec eux que les pages d'ExoWeb sont mises au point. Pour autant, n'importe qui peut évidemment en tirer profit. Si les exercices sont optimisés pour une utilisation personnelle en "solo", ils sont surtout adaptés à une formation en groupe dans les clubs, associations, médiathèques informatisées, ainsi qu'en tout lieu où une formation de base à l'Internet est dispensée.
http://plusaccessible.org/exoweb/infos

Bon courage.
ppkc
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Messagepar LeFlemar » 06 Oct 2006 07:14

salut

ok, je te remercie, je regarde ça dans la journée si j'ai le temps.

;)
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1227
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...

Wanadoo NetExpress

Messagepar Sharkeye » 07 Oct 2006 05:17

Salut LeFlemar,

voici une présentation d'internet que j'ai retrouvé dans mes liens :
http://services.wanadoo.fr/wanadoo_et_moi/comprendre/netexpress/.

Sur ce site, tu trouveras des animations en flash avec commentaires décrivant simplement les grands principes de fonctionnement de l'internet, du courriel, etc.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Le Net.. un parcours O en couleurs sombres et claires

Messagepar Atrium » 02 Déc 2006 04:34

Voici un pt'i tuto explicatif (basique) de derrière le devant du net :

Oui, l'internet est à présent relativement banalisé en tout et n'importe quoi du fait de la présence simultanée : commerce - information - e.mail - organisation - état, etc..

LE PRINCIPE DU NET C KOI ?
___________________________

L'internet est un réseau informatique mondial interactif qui stocke et propose des données, condensées et triées.
Ces données sont accessibles par tous, en tout point de la terre (pour qui peut capter un signal..) en un clic ou deux..

Le Net est "supporté" par le web qui, lui, véhicule le support système permettant au Net d'exister par le biais de textea ou d'interfaces.

Les données sont présentes en permanance sur la toile et elles sont sans cesse actualisées et enrichies (ainsi qu'en plusieurs langues).

Le Net représente plusieurs facettes :
a) e.commerce (tout ou presque, comme dans le réel, voir plus !)
b) e.mail (boîte à lettre intemporelle et mondiale)
c) site, blog, vitrine, présence..
d) univers interactif & réalité virtuelle
e) ...

En outre, le Net référence une foule de services et d'organismes & Cie utiles pour tous et qui sont réunis sur la toile au lieu d'être par ci et par là dans la ville ou même dans un autre pays !

L'on peut effectuer n'importe quelle recherche sur n'importe quel sujet !
L'on obtient alors un résultat qui nous donne accès à des propositions de références et occurences qui ont été trouvées.

Le Net est efficace et parfois la même démarche, recherche, dans le "réel", nous demandera un temps plus long.

Le côté "poubelle" du Net : i.commerce, i.sexe, i.pasnet : au travers d'une foule de site plus ou moins sérieux à but commercial ou voir carrément louches..
Ces sites sont disséminées un peu de partout sur le Net !

Le Net est un univers qui pourrait avoir une bonne navigabilité et clarté, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Le Net, en son mélange commerce et données : ces deux aspects ne sont pas réellement homogènes ni compatibles en l'état.

Pour avoir une identité propre le Net va devoir évoluer dans le sens de la séparation des biens pourrait-on dire..
Il serait réellement approprié de pouvoir distinguer les genres.
De dissocier le commerce du reste, sur le Net, me parrait être une solution adéquate à adopter dans le futur : par exemple, au moyen de chartes et d'un équilibre !
Et de plus le Net serait "x " fois plus rapide sans le fouillis de tout cet univers de publicités !

a.a.t.
Atrium
j.l.
Atrium
 
Messages: 4
Inscription: 02 Déc 2006 00:11
Localisation: suisse-romande

Messagepar werewolf » 02 Déc 2006 13:43

Ayant été «animateur multimédia» il y a de cela quelques années, j'étais confronté à ce genre de présentation.

Pour donner une idée, je faisais des analogies facile à réaliser.

- Internet en tant que source d'information, c'est comme une énorme bibliothèque, où l'on peut trouver à peu près tout, il faut juste savoir chercher.
- Internet en tant que moyen de communication (irc par exemple), c'est comme un immense immeuble ou chaque serveur représente une porte d'entrée, et où chaque "canal de discutions" est une pièce ou l'on peut discuter.
- etc etc

En bref, j'essayais toujours d'utiliser des choses que tout le monde connait (bibliothèque par exemple) pour faire comprendre le principe de base.

Ensuite, si les personnes désiraient en savoir plus, je rentrais un peu plus dans le détails, en gardant en tête l'analogie de base.
Il se trouve que je n'ai jamais eu de retour négatif en ce qui concerne la compréhension de mes explications ! :-D
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité