Comment partitionner un HD 120GB?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Comment partitionner un HD 120GB?

Messagepar Pavel » 07 Avr 2003 20:20

Installé un nouveau HD 120GB et Windows XP, en toute confiance j'ai installé mon Partition Magic 7.0 pour créer des lecteurs logiques.
Surprise, PM 7.0 ne reconnaît pas le HD, il semble qu'il est limité aux HD 80GB. Existe-il une autre possibilité que d'acheter un Upgrade sur PM 8.0? Si c'est le cas, mon HD revient plutôt cher!
Je n'ai pas essayé d'abord avec diskettes boot dos et je n'ai pas envie de formater à nouveau, d'ailleurs je ne suis pas certain que cela marcherait pour un HD de telle capacité.
Pavel
 

Messagepar Ataru kun » 07 Avr 2003 21:44

STOP !


tout depent de quelle taille veux tu tes partitions et avec quel OS vas-tu les utiliser.

si tu utilise uniquement XP et que tu veux une seul partition de 120Go, format le en NTFS ce systeme de fichier est plus securisé.
tu peut tout a fait le faire avec le gestionnaire de Disc de Windows

en gros:
si ton WinXP est deja installé et que tu ajoute le disc en plus, tu fait (pour win2k, c surement la meme chose pour XP) demarrer -> programmes -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur si tu n'a pas les outils d'administration, tu fait clik droit barre des tache -> proprieté -> avancées tout en bas il y a parametres menu demarer, coche la bonne case c tout.

la seul chose qu'il faut faire attention est que Win refusera de formater en FAT32 les partition de plus de 60Go

ps: n'oublie pas de faire detecter ton HDD par la carte mere !! ( c p'etre pour ca que tu ne peut pas le voir avec PM 7 )

pss: oublie PM7 c pas terrible ( je l'ai utilisé souvent c'est une usine a gaz pour rien.

j'espere avoir ete suffisament claire et de pas t'avoir prit pour un plouc, ( c pas le but :wink: )
Ataru kun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 24 Jan 2003 20:12
Localisation: au bord d'un Lac

Messagepar Pavel » 07 Avr 2003 22:55

En fait, j'ai changé le HD, il n'y a pas d'autre. Le XP y est installé, de même que quelques logiciels, pour l'instant je ne veux pas aller plus loin. Et je veux avoir au moins deux lecteurs logiques à part de la partition principale. Le problème est qû'avec XP fdisk ne marche pas et je ne connais pas autre solution sauf Partition Magic. Je ne sais pas s'il est valable ou non, mais il m'a plusieurs fois partitionné des HD au boulot sans problème. Je ne l'utilise pas autrement. :cry:
Pavel
 

Messagepar Ataru kun » 08 Avr 2003 17:15

fait le avec le gestionnaire de disc de Windows c plus simple.

mais maintenant ton disc est installé avec XP dessus ? tu es sur qu'il n'a pas deja prit toute la place.


donc en quel systeme de fichier est formaté le disc ? FAT32 ou NTFS ?
quel est la taille de la partition que tu a deja fait ?
Ataru kun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 24 Jan 2003 20:12
Localisation: au bord d'un Lac

Messagepar gab19 » 12 Avr 2003 13:52

Salut,

Je viens également d'installer un HD Maxtor "DiamondMax Plus 9" de 120Mb avec XP home.
J'ai commencé par contrôler le setup:
ok, DSK1 120Mb et DSK2 5Gb (backup)

:( J'ai voulu préparer le DSK1 avec fdisk (W98) et il ne me donnait qu'un DSK de 57Gb (où est passé le reste ???)

:) Petite visite sur le site de Maxtor et j'ai trouvé l'utilitaire MaxBlast3 (en français et hyper bien fichu) pour préparer le disque (format, partition, etc.)

:lol: Re-test avec l'utilitaire et tout fonctionne !!! Super.

Voici le lien: http://www.maxtor.com/fr/support/downlo ... blast3.htm

Puis lancement du ghost de sauvegarde et défini avec le gestionnaire de disque windows pour finaliser les lettres de lecteur, etc.

Gab19
Avatar de l’utilisateur
gab19
 
Messages: 7
Inscription: 30 Nov 2002 17:55


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron