Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar cyclone » 28 Jan 2008 20:34

Bonjour !

Je vous expose chronologiquement mon problème :

1. envoi d'un fichier par mail (outlock express) du poste pc A
2. réception et modification du fichier sans enregistrement au préalable sur poste pc B (mais enregistrement régulier dans ma messagerie)
3. transfert du fichier modifié par retour de mail sur poste pc A

Résultat : le fichier reçu sur le poste pc A est le fichier initial non modifié

Pouvez vous m'aider à récupérer mon fichier modifié ?

Merci d'avance !

Cyclone
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 11 Sep 2007 16:02
Localisation: par ici

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar james33 » 28 Jan 2008 20:53

Bonjour Cyclone,

Pour autant que j'ai compris ton problème, je pense que, quand tu as modifié le fichier, quel que soit le logiciel, tu travaillles sur un fichier temporaire ($zzz si c'est un fichier word), et tant que tu n'as pas fait "enregistrer-sous", il reste temporaire et disparaitra à la fermeture de l'application qui le manipule. Par contre, l'application devrait signaler à la fermeture (quitter/exit/ etc) qu'il y a un fichier pour lequel il faut prendre une décision : "enregitrer ou annuler". Le fichier que tu as envoyé est bien l'original et non pas celui modifié du coup. Et celui modifié ? Eh bien s'il l'application qui le manipulait n'a pas été "quiitée" entre temps, le fichier en cours de modification ne demande qu'à être sauvegardé, sinon, je pense que c'est cuit ... à moins qu'il ne s'agisse d'une de ces rares applications qui sauvegarde d'autorité toutes les "n" minutes.

Coridalement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar GSTAR » 28 Jan 2008 21:06

.
Dernière édition par GSTAR le 20 Nov 2008 01:49, édité 1 fois.
GSTAR
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 338
Inscription: 03 Juin 2005 11:59
Localisation: Lausanne VD - Suisse

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar cyclone » 28 Jan 2008 21:45

Bonsoir,

Malheureusement je ne l'ai pas trouvé avec la méthode ci-dessus. Mais merci pour le coup de main.

J'espère que je n'ai pas perdu ce document et les heures de travail qui vont avec.

Merci de continuer à m'aider.

Cyclone
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 11 Sep 2007 16:02
Localisation: par ici

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar cyclone » 28 Jan 2008 22:19

Petite précision !

Merci GSTAR, j'ai finalement retrouvé mon fichier, mais quand je l'ouvre avec Excell, il est vide.

Quand je l'ouvre avec Adobe Reader, j'ai un message comme quoi ce fichier ne peut être ouvert car ce type de fichier n'est pas prix en charge ou le fichier est endommagé.

Est-il juste de penser que mon fichier est définitivement perdu ?
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 11 Sep 2007 16:02
Localisation: par ici

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar james33 » 28 Jan 2008 22:39

Re-bonjour Cyclone,

Heuuu ... si c'est un fichier excel, pourquoi l'ouvrir avec Adobe Reader comme si c'était un pdf ?
et, si c'est un pdf, pourquoi l'ouvrir avec excel ?
A défaut de comprndre, je te propose deux solutions pour faire avancer le schmilblick :
** si tu fait "clic-clic" sur le nom de ton fichier, il va s'ouvrir avec la bonne application, et, là, tu verras bien s'il est vide ou pas.
** si aucune application ne le prend en charge, tu l'ouvres simplement avec le notepad, et, là encore, s'il est vide, c'est qu'il est vraiment vide, quelle que soit l'application qui l'a manipulé, et s'il n'est pas vide, eh bien tout espoir n'est pas perdu. Il faudra retrouver avec quelle aplli le lire.
Voila on j'en suis dans mes reflexions ...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar gedeon1999 » 28 Jan 2008 22:59

Bonjour

Pourquoi n'as-tu donc pas sauvé le fichier original sur le poste B, modifié celui-ci, sauvé, puis renvoyé par mail ... :?:
Facile à dire, je sais, mais en informatique, il faut toujours être prudent.

As-tu utilisé le même programme email sur le poste B et sur le poste A ?

Un idée:
- rouvre le message sur le poste B et vérifie le fichier Excel. C'est peut-être le fichier modifié...
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar Gallilée » 28 Jan 2008 23:06

Je ne sais pas si çà peut être utile, ,mais j'ai fait des éssais pour voir.

J'ai fait un document avec Microsoft Office excel, l'ai enregistré sur mon bureau, et me le suis envoyé en pièces jointes dans ma messagerie.

De ma messagerie, je l'ai ouvert, l'ai modifié, et l'ai renvoyé à nouveau à mon émail, sans l'enregistrer.

Eh bien, çà ne m'a rien signalé du tout "enregistrer ou annuler". Par contre, j'ai bien reçu le fichier modifié dans ma messagerie.

Je précise, que c'était un petit fichier
Avatar de l’utilisateur
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1009
Inscription: 10 Nov 2004 21:19
Localisation: Ailleurs

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar james33 » 28 Jan 2008 23:52

Re-re-bon...soir,

L'idée (d'une fausse manip ?) évoquée par Gédeon1999
rouvre le message sur le poste B et vérifie le fichier Excel. C'est peut-être le fichier modifié...

pourrait être une piste plausible : ce serait le fichier d'origine qui aurait été envoyé et non pas le fichier modifié ... ?
Sinon, je ne vois pas.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar Regis59 » 29 Jan 2008 08:44

Salut !

j'ai bien peur que tu ais perdu les modifications que tu as effectué sur ton document.
En effet, lorsque tu recois un documents Word dans un mail, en piece jointe, lorsque tu doubles-clic dessus
Word s'ouvre et edite le fichier.
Sans que tu t'en rendes compte, Outlook Express "extrait" le fichier Word qui est inséré dans le corps du mail et
le sauvegarde temporairement dans un endroit de ton disque dur.
En général, l'emplacement de se fichier temporaire est :
c:\documents and settings\UTILISATEUR\local settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\REP_ALEA\ton-document.doc

avec UTILISATEUR = ton nom d'utilisateur dans la session
REP_ALEA = un nom de répertoire créé aléatoirement
ton-document.doc = le document que tu es en train de modifier

Un fois que tu as modifié le document, Word l'enregistre (par défaut) dans son emplacement d'origine : ici, c'est le fameux
répertoire aléatoire cité ci-dessus.

Lorsque toi tu vérifies les modifs et que tu recliques sur le documents Word joint à ton mail de départ, Outlook s'appercoit que
le document temporaire existe déjà et le réouvre sans le ré-extraire de ton mail. Donc, sur ton PC et avec ton Outlook, tu as
l'impression que la modif est dans le document se trouvant dans le mail.
Par contre, dès que tu transmet ce mail, il reprend le document d'origine (celui qui est "incrusté dans ton mail") et donc, celui
qui n'est pas modifié !!

Le probleme est que temporairement, cela est stocké dans un répertoire "Temporary Internet Files" qui est un répertoire qui peut
s'effacer pour différentes raisons : relance d'internet explorer, purge des fichiers tempo etc ...

Ton seul espoir et de rechercher ton document sur le disque à cet endroit :
-> Double-Clic sur ton "disque C:"
-> Appuies sur la touche "F3" pour rechercher un fichier
-> Dans le nom de fichier à retrouver tapes le nom du fichier .DOC qui était joint dans le mail (exemple : mon-fichier.doc, attention :
il faut respecter les espaces dans le nom s'il y en a et les accents)

Si le fichier est retrouvé, double-clic dessus et verifie avec Word qu'il s'agit bien de la version modifié. Si c'est le cas, choisis le choix
"Enregistrer sous..." et désigne le "Bureau" comme emplacement de sauvegarde.
Tu pourras alors ré-envoyer ce mail en attachant le document que tu as enregistré sur ton bureau.

Sinon, à l'avenir :
Tu recois un document par email
Tu ouvres la pieces jointe
Si tu fais des modifications, il faut l'enregistrer en faisant "Enregistrer sous..." et choisir un emplacement sur ton disque
(ex: Mes documents ou Bureau )
Là, tu seras sûr de pouvoir retrouver ton document modifié ;)

Bon courage !

"L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar Sacles » 29 Jan 2008 15:50

Bonjour,

De ma messagerie, je l'ai ouvert, l'ai modifié, et l'ai renvoyé à nouveau à mon émail, sans l'enregistrer.

Si tu l'as envoyé via Fichier >>> Envoyer vers >>> Destinataire en tant que pièce jointe, c'est bien le fichier modifié qui est envoyé.

Si, par contre, tu fermes Excel, sans "Enregistrer sous ...", les modifications sont perdues (cela a déjà été précisé dans des messages précédents).

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Comment récupérer un fichier modifié envoyé par mail ?

Messagepar Airwave » 31 Jan 2008 11:59

Le fichier doit etre encore dans Eléments envoyés non?

Pourquoi ne pas renvoyer un mail a B pour lui demander un retour?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron