Comment redémarrer un périphérique USB sous XP ?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Comment redémarrer un périphérique USB sous XP ?

Messagepar Gladus » 07 Déc 2008 19:49

Bonjour,

Petite question sur un problème gênant, mais sans plus.
J'ai un PC sous XP SP3, avec un lecteur de cartes type SanDisk (6 types lus) etc.
Si je veux récupérer une carte glissée dans le lecteur, soit je le fais à chaud, mais il y a des risques, soit j'arrête le périphérique.
Mais dans ce dernier cas, le seul moyen de redémarrer le périphérique c'est de redémarrer XP.

Voici le message de XP dans le gestionnaire :
Windows ne peut pas utiliser ce périphérique matériel car il a été préparé pour une éjection contrôlée, mais n'a pas été retiré de l'ordinateur. (Code 47)

Pour corriger ce problème, débranchez le périphérique de l'ordinateur, puis rebranchez-le.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Comment redémarrer un périphérique USB sous XP ?

Messagepar thorgal » 07 Déc 2008 22:07

Bonsoir,

Pour les cartes mémoire, inutile de passer par l'icône pour retirer le périphérique. Il suffit de retirer la carte mémoire. Tu n'abimeras pas la carte, je te rassure.
Sinon, souvent, tu te retrouves confronté au problème qui est le tien. Il faut alors faire reconnaître le matériel et bien souvent un redémarrage est nécessaire.
Ce qu'il faut se dire pour comprendre un peu le truc, c'est que la carte mémoire n'est pas un périphérique proprement dit alors que le lecteur de cartes en est un. Ce que tu retires n'est pas la carte mémoire, mais le lecteur de carte. Ce qui est inutile finalement pour retirer la carte mémoire. De plus, en interne, cette fameuse carte mémoire est configurée pour être retirer sans avertissement préalable. Bien sûr, pour éviter tout plantage, il faut s'assurer que celle-ci ne soit pas utilisée en même temps que son retrait.
En espérant avoir répondu à ta question !

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ppkc » 08 Déc 2008 22:31

Gladus a écrit: Si je veux récupérer une carte glissée dans le lecteur, soit je le fais à chaud, mais il y a des risques, soit j'arrête le périphérique. Mais dans ce dernier cas, le seul moyen de redémarrer le périphérique c'est de redémarrer XP.

Bonjour,

Le logiciel Desk Drive ne pourrait-il résoudre ton problème ?
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... desk-drive

Cordialement à toi.
:crazy:
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gladus » 09 Déc 2008 08:01

thorgal a écrit:Bonsoir,

Pour les cartes mémoire, inutile de passer par l'icône pour retirer le périphérique. Il suffit de retirer la carte mémoire. Tu n'abimeras pas la carte, je te rassure.
Sinon, souvent, tu te retrouves confronté au problème qui est le tien. Il faut alors faire reconnaître le matériel et bien souvent un redémarrage est nécessaire.
Ce qu'il faut se dire pour comprendre un peu le truc, c'est que la carte mémoire n'est pas un périphérique proprement dit alors que le lecteur de cartes en est un. Ce que tu retires n'est pas la carte mémoire, mais le lecteur de carte. Ce qui est inutile finalement pour retirer la carte mémoire. De plus, en interne, cette fameuse carte mémoire est configurée pour être retirer sans avertissement préalable. Bien sûr, pour éviter tout plantage, il faut s'assurer que celle-ci ne soit pas utilisée en même temps que son retrait.
En espérant avoir répondu à ta question !

Cordialement...

Tu n'abimeras pas la carte, je te rassure
J'ai commencé à passer par l'icône retirer le périphérique depuis qu'une de mes cartes SD a commencé à buguer (Une photo sur 10 qui disparaît régulièrement) ça n'a peut être rien à voir, c'est peut-être la carte qui avait un défaut, mais bon, prudence, prudence.
la carte mémoire n'est pas un périphérique proprement dit
Ca, j'avais compris, mais si le périphérique est actif, le lecteur est alimenté, et donc la carte aussi. D'où risque ?

Pour le solde, merci pour vos réponses.
Je vais essayer Desk Drive.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP