Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Dumby » 21 Oct 2012 13:39

Cher tous,

Je suis à la recherche d'une solution efficace pour maintenir une/des sauvegarde(s) de mes documents.
Je voulais donc savoir si vous aviez des liens vers des articles/forums utiles ou si vous pouviez m'expliquer votre manière personnelle de procéder.

Pour le moment j'ai juste un disque dur externe + 2 clé usb. Mais je ne fait pas de sauvegarde régulière sur ces support ce qui m'expose à la perte de mes données. Mon ordinateur est une tour donc je peux ajouter des disques durs.

L'idéal pour moi serai de me protéger
- d'abord du risque de crash du hard drive de mon ordinateur
- du risque de cambriolage vol de l'ordinateur et du DD externe
- du risque de fausse manipulation


Mais avec ces contraintes
- Sauvegarde automatique (je n'ai pas le temps/envie de passer 1h par semaine à sauvegarder à la main)
- Fiabilité des supports (il faut que ça dure quelques années ^_^ )
- Coût raisonnable


Merci pour vos retours :-D
Dumby
 
Messages: 2
Inscription: 21 Oct 2012 13:37

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Hapax » 21 Oct 2012 14:48

salut
la première des protections,pour les données,c'est de les stocker sur une autre partition que la partition système...est-ce le cas ?
En cas de problème avec le système,les données restent ainsi accessibles via connexion externe...
pour la sauvegarde sur support amovible : http://www.libellules.ch/vista_backup.php
protection contre le risque de cambriolage et de vol...ben,à part planquer ta machine...éventuellement y installer un traqueur quelconque,après avoir crypté les données...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar SAM.SUFFIXE » 21 Oct 2012 18:27

Bonjour,

voici une configuration :

1 disque système
1 disque en Raid

sauvegarde journalière des données en automatique à la fermeture sur le disque système et
aussi à l'ouverture le matin d'un programme de gestion, avec conservation 4 jours,

1 disque externe A
1 disque externe B

sauvegarde complète des données 1 fois par semaine en alternance sur A et B avec conservation
de 10 sauvegardes qui sont effacées à la 11 ième automatiquement par Cobian,

lundi, mercredi, vendredi , sauvegarde incrémentielle. Sur disque externe A
mardi, jeudi, samedi, sauvegarde incrémentielle. Sur disque externe B
avec Avira les sauvegardes sont appelées « lundi »,  «  mardi »,  « mercredi » ect

les sauvegardes sur disques externes sont déplacées hors du local ou se trouve l'ordinateur,

pour parer au vol, incendie de l'ordinateur principal , et ainsi possibilité de reconstruire les données de gestion, sauver les dossiers persos et affectifs, en dernier lieux avoir des justificatifs pour gérer les sinistres assurances par la conservation des documents. Impôts, caisses retraites, maladie et autres,,,

Coût / si tu fais l'impasse du Raid , tu investis dans 2 disques externes 2* 80 euros,
Tout peu se programmer avec Cobian, facile, gratuit et en Français, une fois mis en place ta seule préoccupation c'est de brancher le disque externe. Dans les sauvegardes complètes Cobian ralentit le système à toi de t'organiser pour faire dans des temps morts, pour les sauvegardes incrémentielles une fois la première installation (complète) les suivantes sont ultra rapides de l'ordre de la minute,

PS , j'ai déjà planté 2 fois en 20 ans,
Micro Hebdo N° 750 « entre 3 et 5 ans » c'est le délai moyen estimé avant la première panne d'un disque dur.
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Revjones » 21 Oct 2012 19:19

Il faut penser à ajouter une sauvegarde dans le nuage, en rapport avec les risques de cambriolage.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Hapax » 21 Oct 2012 21:35

SAM.SUFFIXE a écrit:Bonjour,
voici une configuration .......

ordinateur : 10% d'usage,90% de maintenance et d'entretien...what a fair foot!...
dommage pour les statistiques,j'ai un disque dur de 80 Go qui a presque 10 ans et qui fonctionne toujours (m'en sers comme clé USB de transit)...
et je ne fais jamais de sauvegarde...simplement parce que je ne stocke pas mes données importantes ( que pour moi) sur ma machine...
ce qui est parfaitement compréhensible pour des entreprises est franchement plus que ridicule concernant des petits particuliers....
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar J-Alpha » 21 Oct 2012 21:46

Bonsoir,

Même pour mon entreprise je n'en suis pas là, une petite doublette sur mon ordi a la maison ( c'est pour quand je suis courageux ) et une petite sauvegarde sur un DD externe, voir une clef USB pour certains fichiers, et de toute façon la comptable a un double.
Après il y a les archives papier obligatoire.
Quand au plantage des ordinateurs les deux a la fois c'est pas évidant, le troisième je l'ai vendu en général je ne les gardes pas quand ils sont trop vieux.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar byp » 22 Oct 2012 08:18

Bonjour Dumby,

Depuis plusieurs années, j'utilise le logiciel (payant, pas cher vu le rapport qualité / efficacité / prix)

SECOND COPY (8)

Facile d'utilisation, rapide, s'adapte à toutes sortes de préférences personnelles, choix de la fréquence des sauvegardes automatiques par exemple :

- à chaque nouveau document
- à chaque document existant modifié
- une fois par jour, soit à l'ouverture, soit à la fermeture de Windows
- selon désir personnel, la fréquence étant programmée et modifiable en tous temps

Exécute la sauvegarde sur n'importe quel support, DD externe, clé USB, soit individuellement ou sur les 2 à la fois, chacun choisi sa préférence.

Pour téléchargement version gratuite essai :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /2196.html

Pour achat direct, environ 25,00€, un bon placement
http://www.secondcopy.com/

Je ne tiens pas à faire de la pub, mais c'est vraiment un outil qui me rend d'excellents services.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar arnauld » 22 Oct 2012 17:13

bonjour

perso je recommande crashplan gratuit ou payant

mais pas cher 3 dollars par mois

avantages

-backup automatique en temps reel vers disques durs internes ou externes sur site ou hors site
-destinations multiples
-+ backup en ligne en meme temps et en temps reel
-choix de ce que l on veut sauvegarder
-tout est crypte pour la securite
etc

je l utilise et en suis tres satisfait

http://www.crashplan.com/

Egalement une fois par semaine je fais une image de mon DD avec Redo http://redobackup.org/ ce qui me permet de restaurer un systeme en moins d une heure en cas de pepin et c est gratuit
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar jbernet » 22 Oct 2012 19:16

Hapax a écrit:ordinateur : 10% d'usage,90% de maintenance et d'entretien...what a fair foot!...


Idem avec ma femme... comme quoi il y a pas que l'informatique qui est pas rentable a l'usage :-D
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar J-Alpha » 22 Oct 2012 22:44

Bonsoir jbernet,

Pour un ordi quand il est un peut vieux et pas rentable, comme j'ai mis plus haut il y a toujours la solution de le vendre pour un plus récent, bon pour une femme là :? !!!! bon passons.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Dumby » 23 Oct 2012 21:18

Merci bcp pour vos réponses :)

Je pense donc commencer par ajouter un disque à ma machine pour faire des sauvegardes (soit raid 1, soit sauvegarde). Et que pensez vous du logiciel syncback ? J'ai lu que c'était bien mais les articles me paraissaient un peu dépassé (avec la version 3.2 qui est gratuite).

Et pour une sauvegarde sur le cloud vous recommandez quel nuage? dropbox, amazon ? et avec quelle stratégie ? Genre un script qui met à jour un répertoire et qui du coup est synchronisé?

Quant à la question sur l'interet de faire ça pour un particulier. J'ai personnellement des fichiers sur mon PC hérité des études, des documents généalogiques, pas mal de photos, tout ça serait compliqué à reconstitué en cas de perte donc vaut mieux avoir des copies au moins on est couvert contre ce risque :)

Merci !
Dumby
 
Messages: 2
Inscription: 21 Oct 2012 13:37

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Revjones » 24 Oct 2012 07:53

C'est tout à fait utile pour un particulier, j'en veux pour preuve le nombre de personnes qui viennent pleurnicher ici-même après la perte de leurs documents personnels suite au crash de leur disque dur.
Je recommanderais un logiciel qui s'occupe de faire lui-même la copie sur un deuxième disque dur ET sur un cloud quelconque, ce sera plus simple et rapide à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Hapax » 24 Oct 2012 08:31

Revjones a écrit:C'est tout à fait utile pour un particulier

le particulier ferait mieux de stocker ailleurs que dans sa machine ses données sensibles et importantes...avec les grosses unités de stockage externe qu'il y a actuellement,une simple connexion usb et c'est comme si c'était sur l'ordi...a-t-on vraiment besoin d'avoir sur la machine ses 10 000 photos et ses 400 albums ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Falkra » 24 Oct 2012 08:43

Pour les données sensibles, on n'est pas forcés de les mettre, ça relève de la responsabilité de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Revjones » 24 Oct 2012 08:50

Hapax a écrit:
Revjones a écrit:C'est tout à fait utile pour un particulier

le particulier ferait mieux de stocker ailleurs que dans sa machine ses données sensibles et importantes...avec les grosses unités de stockage externe qu'il y a actuellement,une simple connexion usb et c'est comme si c'était sur l'ordi...a-t-on vraiment besoin d'avoir sur la machine ses 10 000 photos et ses 400 albums ?


Si ton unité externe part en sucette, tes documents sont pareillement perdus. Parce qu'un disque dur externe, ça crashe aussi. L'intérêt d'une sauvegarde, c'est justement de ne pas être tributaire d'une seule unité, qu'elle doit interne ou externe. Ou ai-je loupé un épisode?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Hapax » 24 Oct 2012 09:00

Non,tu n'as rien loupé...sauf que je prends la précaution de graver sur CD ,quand j'arrive à 5/600 mo de documents (hors photos et musique)...mais évidemment ,un incendie ou un tsunami et je n'aurai plus rien...
ce que je voulais dire c'est que l'ordi est plus vulnérable,niveau attaques hypothétiques, qu'un périphérique ...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar SAM.SUFFIXE » 26 Oct 2012 23:27

Dumby a écrit:Quant à la question sur l'interet de faire ça pour un particulier. J'ai personnellement des fichiers sur mon PC hérité des études, des documents généalogiques, pas mal de photos, tout ça serait compliqué à reconstitué en cas de perte donc vaut mieux avoir des copies au moins on est couvert contre ce risque


Bonsoir,
la meilleure mise en place de sauvegardes est celle qui correspondra aux besoins de chacun.
(lapalissade)

1- RAID pour répondre aux besoins suivants (dans mon cas) : le raid ne dispense pas des sauvegardes externes.

Système avec réseau de 5 postes.
Pme de négoce qui gère plusieurs milliers d'articles avec descriptif, prix, photos.
La gestion comptable.
La gestion paye.
ect ...
le crash du système de base met très vite en péril l'entreprise,

2 – disque A externe
- disque B externe

externe suppose le déplacement hors entreprise des sauvegardes pour répondre aux risques de sinistres- vols- destructions de l'ordinateur de base.

Sauvegarde incrémentielle alternée sur 2 supports et sur 6 jours ouvrables, car il est parfois bon de récupérer les données d'un dossier seulement, sachant que la dernière sauvegarde peut déjà être corrompue, d'où la possibilité de remonter plus en arrière dans le temps.

sauvegarde complète des données 1 fois par semaine en alternance sur A et B avec conservation de 10 sauvegardes qui sont effacées à la 11 ième automatiquement par Cobian.

même raisonnement que pour les sauvegardes incrémentielles, chacun mettant le curseur du nombre de sauvegardes conservées selon son besoin.

La mise en place initiale est un travail serte, ensuite :

la sauvegarde journalière incrémentielle dure 1 minute.
la sauvegarde complète hebdomadaire des données et programmes commerciaux, 20 minutes (à placer dans un temps mort du midi par exemple) .

Tout cela en partant du principe connu , 2 sauvegardes sur 2 supports différents.
Penser à vérifier la conformité de la sauvegarde.

Il faut juste porter le raisonnement sur la situation suivante :

je n'ai plus d'ordinateur (crash-vol-destruction).
Je dois réinstaller ma configuration sur une machine neuve et vierge et je n'ai pas fait ou pas régulièrement fait mes sauvegardes.

- quelles données sont définitivement perdues ?
- combien de temps pour reconstruire ce qui est possible de recréer ?
- quel coût ?
- quelle est ma part de responsabilité et quelles en sont les conséquences ?

il n'est pas non plus nécessaire d'avoir comme ci-dessus une usine à gaz, tout est question de dosage, selon l'importance et la valeur des précieux renseignements. (re-lapalissade)

Indépendamment, sur le Drive des dossiers « sans risques » en partage comme cité précédemment.
Disponibles 24h/24h depuis d'autres ordinateurs ou smartphones,

PARANO : OUI
par expérience – 2 crashs a) disque système b) programme gestion,

dans les 2 cas 100% de récupération par le biais des 2 mises en place ci-dessus, en une journée.
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar jbernet » 27 Oct 2012 10:05

Dans les excellent soft, facile d'emploi, tu as Acronis True Image, qui te permet tout type de sauvegarde de facon entièrement automatique, et surtout ce créer des images de tes DD, meme en cas de crash integral, tu change ton disc, tu boot sur une clé USB et tu restore l'intégralité en qques heures, c'est fiable et ca fonctionne, je m'en suis servis plusieurs fois, sans avoir rien a reinstaller.

Maintenent la sauvegarde sur un seul disc externe, et pas fiabe a 100%, les disc sa tombe parterre... ou en panne.

Avec une tres bonne connection réseau, tu peux copier tes achives, backup et autre sur le net, OVH offre un stockage illimité pour 80€/année, acces hyper rapide et fiable, il y a une solution gratuite jusqu'a 25Gb, mais c'est un peu court...

http://www.ovh.fr/hubiC/
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar iBenny » 26 Nov 2012 21:11

Excellente stratégie (du post #... tiens les posts sont pas numérotés ! Enfin juste ici, en haut ici : celui du crocodile qui marche sur place :crazy: hihihi...). Bon, un peu de sérieux :

SAUF... pour les cas d'infection virale ! En effet, on risque de sauvegarder aussi un virus qui pourrait se réactiver lors de la réinstallation. Il faut aussi réfléchir à ça ! Donc : une sauvegarde miroir du système, et une sauvegarde séparée supplémentaire des données à conserver. SyncBack fait d'excellentes syncronisations différentielles très rapides déclenchables à intervalles réguliers ou à l'ouverture/fermeture d'un programme particulier; à l'ouverture de Windows.

Pour ce qui est de la fermeture de Windows, selon le SE, on peu trifouiller comment déclencher une chauve-souris (un bat) ou un script à l'extinction des feux; ou utiliser un gratuiciel comme "Shutter" de den4b qui peu déclencher une chauve-souris ou un programme à l'extinction du SE (choisir l'événement "Process stop" et choisir "explorer"). Je n'ai pas testé ce cas de figue mais en théorie, ça devrait fonctionner.

Pour travailler sérieusement, un stricte minimum est de partitionner le DD car un virus en général ne va attaquer que la partition système; donc: mettez vos données sur une partition dédiée, et les programmes sur une autre; et une quatrième partition pour des sauvegardes... :supers:
Merci bien de votre aide !

iBenny
__________________________________
Les champignons sont TOUS comestible !
Cependant... certains ne le sont qu'une seule fois... :xpdr:
Avatar de l’utilisateur
iBenny
 
Messages: 48
Inscription: 26 Nov 2012 20:24

Re: Comment sauvegarder efficacement ses données ?

Messagepar Hapax » 26 Nov 2012 21:32

iBenny a écrit:Pour ce qui est de la fermeture de Windows, selon le SE, on peu trifouiller comment déclencher une chauve-souris (un bat) ou un script à l'extinction des feux; ou utiliser un gratuiciel comme "Shutter" de den4b qui peu déclencher une chauve-souris ou un programme à l'extinction du SE (choisir l'événement "Process stop" et choisir "explorer"). Je n'ai pas testé ce cas de figue mais en théorie, ça devrait fonctionner.

heu...qu'est-ce que çà vient faire là,çà ? de plus un simple raccourci shutdown -s -t 00 (ou plus) fait l'affaire...

iBenny a écrit:Pour travailler sérieusement, un stricte minimum est de partitionner le DD car un virus en général ne va attaquer que la partition système; donc: mettez vos données sur une partition dédiée, et les programmes sur une autre; et une quatrième troisième partition pour des sauvegardes... :supers:

le minimum du stricte minimum est de veiller à ce qu'un virus ne sommeille dans System Volume Information (donc désactiver/redémarrer/réactiver avant une sauvegarde)...
En règle générale,les programmes (sauf portables) font partie du système,quant aux données,elles ne sont pas épargnées,loin de là,par les présences malveillantes...
d'autre part une sauvegarde externe supplémentaire est recommandée...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités