comment savoir si mon pc est espionné

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar Triton » 06 Avr 2008 22:04

Bonjour,

J'explique. J'ai prêté mon pc à un collègue pendant quelques jours pour le dépanner. A son retour, je l'ai nettoyé avec mes programmes habituels : avast, ad-aware, spybot, windows defender, a-squared, multi virus cleaner 2008, ccleaner pour finir. Tout semblait bien. Or, à plusieurs reprises, mon collègue m'a fait des allusions sur l'utilisation de mon pc (mails avec mes parents ou sur mes contacts Msn, sites visités, documents word, etc...), manipulations ou conversations que j'ai faites APRES le retour de ma machine. Je suis certain que mon collègue a installé un de ces programmes d'espionnage, qui note tout ce qui se passe sur l'ordi, et qu'il l'interroge à distance. Vu que mon pc est très souvent branché, il aurait beau jeu de fouiller mon ordi quand il le voudrait.

Existe-t-il un programme ou une façon de détecter si mon pc est espionné ? ou faut-il que je le formate (bigre le boulot) ou que j'en change carrément ?

L'utilisation de ces programmes n'est pas légale et on en trouve à foison sur le net, par contre, impossible de trouver quelque chose pour lutter contre (genre "Surveillance anti espion 2006" qui n'est plus téléchargeable).

Merci de votre aide et bonnes salutations.
Sam
Avatar de l’utilisateur
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 337
Inscription: 18 Mar 2004 21:58

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar k-myo » 07 Avr 2008 04:15

Salut

As-tu cherché du coté d'un antikeylogger?

peut-être que déjà avec ceci tu trouveras quelque chose à ta convenance:
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?q=keylogger

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
k-myo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1079
Inscription: 11 Oct 2004 11:33

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar Sacles » 07 Avr 2008 05:21

Bonjour,

Je suppose que tu as un pare-feu bidirectionnel qui doit pouvoir te renseigner sur les sorties de ton ordinateur (entre autres sur les programmes qui sont autorisés à envoyer des informations vers l'extérieur).

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar diavolezza » 07 Avr 2008 07:51

hello
poser la question au collègue et faire une sévère mise au point.
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar Triton » 07 Avr 2008 09:31

hello,

merci pour votre aide. Je vais regarder avec un antikeylogger, je ne l'avais pas fait. Mon pare-feu est celui de Windows XP et il n'est pas certain que mon collègue avoue s'il a commi une malversation car il n'en serait pas à sa première bévue et je pense qu'il sait très bien que cela pourrait finir au pénal en cas de gros problème. (C'est assimilé à du piratage non ?).

Merci pour votre aide.
Sam
Avatar de l’utilisateur
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 337
Inscription: 18 Mar 2004 21:58

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar pas_bavard_fr » 07 Avr 2008 10:06

salut les gens :)

Je ne comprends pas pourquoi preter son ordi a qqu'un dont on sait qu'il a deja ete .. douteux.
Par ailleurs; il se peut qu'il ait fait des copies de ce qui etait sur l'ordi.
S'il a connaissance des codes d'acces des messageries, il pourra tjours voir le contenu des choses personnelles.
Si vous avez un ami douteux, ne lui preter pas votre revover charge lollll

Bonne chance!! :wink:
pas_bavard_fr
 
Messages: 9
Inscription: 11 Jan 2007 16:47

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar pas_bavard_fr » 07 Avr 2008 10:07

re.. revolver ;)
pas_bavard_fr
 
Messages: 9
Inscription: 11 Jan 2007 16:47

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar Wago » 07 Avr 2008 10:52

hello,
pas_bavard_fr a écrit:salut les gens :)

S'il a connaissance des codes d'acces des messageries, il pourra tjours voir le contenu des choses personnelles.


Codes d'accès facile à avoir si l'on a accès à la machine et qu'ils sont mémorisés.
Commences donc par changer tous tes codes d'accès.

@++
Avatar de l’utilisateur
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 643
Inscription: 29 Juin 2004 07:48
Localisation: Région neuch.

Re: comment savoir si mon pc est espionné

Messagepar Triton » 07 Avr 2008 19:45

Hello,

Bien sûr que si j'avais été au courant qu'il avait déjà abîmé l'ordi d'une autre personne avant de lui prêter le mien, je ne l'aurai pas fait. C'est évident. Seulement, bon et bête commence par la même lettre. J'ai voulu rendre service c'est tout. On ne m'y reprendra plus. Et puis, il n'y avait rien d'important dans mon pc, c'est juste énervant de savoir qu'on est sûrement espionné.

Mes codes ont été changés, mes mots de passe aussi. C'est même la première chose que j'ai faite.

Merci de votre aide et encouragements.
Sam
Avatar de l’utilisateur
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 337
Inscription: 18 Mar 2004 21:58


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité