Comment tester les barrettes de mémoire ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar duke » 02 Avr 2015 14:43

Bonjour à tous,

Voici mon problème :
Depuis quelques temps, j'ai un problème qui apparemment viendrait d'une ou plusieurs barrettes de mémoire.
En effet, j'ai tester avec l'utilitaire Windows 7, et ce dernier me confirme ce problème.

Ma question est la suivante :

Existe-t-il un moyen de savoir quelle est la barrette défectueuse ?
Car évidement, je souhaiterais changer uniquement cette dernière.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 431
Inscription: 17 Nov 2006 12:12
Localisation: Genève

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar Pauldair » 02 Avr 2015 15:44

Bonjour,

Il y a une méthode simple, tu enlèves une barrette et tu testes celle qui reste.
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar Kappa » 02 Avr 2015 16:35

Bonjour,

Il y a aussi la solution logicielle par Memtest86 V6 Free Edition (version FR incluse)
"MemTest86 boote depuis une clé USB flash drive ou CD et effectue des tests de la RAM dans votre ordinateur, des pannes à l'aide d'une série d'algorithmes complets..."
Site : http://www.memtest86.com/
Téléchargement d'une image ISO pour création de CD Bootable : http://www.memtest86.com/downloads/memt ... .7-iso.zip
Téléchargement pour création d'une clé USB Bootable : http://www.memtest86.com/downloads/memt ... sb.img.zip

Si cela peut aider ... :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar duke » 02 Avr 2015 17:31

Merci pour vos réponses.

Kappa, j'ai essayé avec la méthode sur une clé USB bootable, mais comme je suis assez nul, je n'arrive pas
à faire démarrer le test sur ladite clé.

Cordialement,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 431
Inscription: 17 Nov 2006 12:12
Localisation: Genève

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar J-Alpha » 02 Avr 2015 18:16

Bonsoir,

Si ça ne démarre pas il faut voir l'ordre de boot dans le bios.
A savoir également que toutes les CM ne sont pas égale , certaines ne boot pas sur USB (ex ma CM DFI) donc là le mieux est de se faire un CD avec Memtest et lancer le boot dessus.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar Kappa » 02 Avr 2015 20:03

Bonsoir duke,

En complément de la réponse de J-Alpha, voici quelques informations relatives aux différentes procédures.

1. Les deux téléchargements sont nécessaires. Le premier contient l'ISO et le second un executable pour confectionner un élément USB bootable.

2. Étape 1 : télécharger et décompacter à partir du premier lien l'Iso. On obtient alors ceci :
Image

3. Étape 2 : télécharger et décompacter à partir du second lien l'exécutable permettant de réaliser un périphérique USB bootable. On obtient alors ceci :
Image

4. Type de Procédure
- n°1 : Utilisation d'un CD avec boot sur celui-ci. Pour l'obtenir il faut graver à partir de l'image ISO un CD au moyen d'un logiciel dédié à cette tache.
- n°2 : Utilisation d'un périphérique USB bootable (clé USB). Pour l'obtenir il faut se conformer aux indications du fichier "readme.txt" de memtest (traduction ci-dessous) :
"Pour créer une clé USB bootable :
-Branchez votre clé USB.
-Lancer l'application ImageUSB.exe incluse.
-Sélectionnez votre clé USB dans la liste.
-S'il n'est pas déjà sélectionné, sélectionnez le fichier image incluse dans l'étape 3.
-Cliquez sur « Écrire à l'UFD » (en anglais Write to UFD).
"
En image cela donne ceci, après avoir accepté quelques invites, la clé est créée :

Image

Image

Image

Image

5. Modification du bios :
Donc on dispose soit d'un CD contenant le programme Memtest, soit d'une clé USB . Dans les deux cas l'ordre de boot dans le bios, comme le précisait J-Alpha, doit être modifié. Et comme le précise le contenu du fichier "readme.txt" :
"Pour amorcer depuis le disque, vous devrez aller dans les paramètres de votre BIOS et modifier votre ordre d'amorçage. Ou lancer le menu de boot au démarrage du système. Les méthodes pour y parvenir varieront selon votre carte mère."

> Pour faire simple, la procédure n°1 est la plus simple et la plus "passe-partout" compte tenu de la diversité des bios et des cartes mères.

Voila, j'espère que ces quelques précisions permettront de résoudre le problème :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar duke » 03 Avr 2015 13:32

Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses.

J'ai réussi à créer un cd bootable et à lancer le programme.

90 erreurs ont été trouvées, et j'ai interrompu le processus après 1h10...
Un temps si long est-ce normal ?
Surtout que j'ai rien compris à tous ces chiffres qui s'affichaient..

Bonne Pâques quand même ! LOL
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 431
Inscription: 17 Nov 2006 12:12
Localisation: Genève

Re: Comment tester les barrettes de mémoire ?

Messagepar Kappa » 03 Avr 2015 13:59

Bonjour,

Quelques précisions qu'avait apporté Falkra dans son post du 24 Sep 2005, [Guide] Tester la RAM avec Memtest86 :

Je cite :
"> Vous l'aurez compris, à moins de voir des erreurs apparaître dès la première passe, il vaut mieux laisser le logiciel tourner un moment, et qu'il fasse plusieurs passes. Les puristes disent de le laisser tourner 24 heures, c'est un peu beaucoup, certes, mais ça permet d'être sûr. Sans en arriver là, une bonne heure ou deux sont un bon minimum....Il est tout à fait possible de retirer le CD ou la disquette pendant que le programme tourne. Lorsque vous en avez assez, faites Echap pour quitter. L'ordinateur redémarrera (c'est pour ça qu'on retire la disquette ou le cd avant) :wink:

> Si vous avez plusieurs barrettes de RAM : Si des erreurs sont détectées, il faut faire le test avec une seule barrette à la fois, pour déterminer la coupable (ou les coupables si plusieurs posent problème, même si c'est plus rare).

> Parfois une seule barrette sur deux ou plus pose problème, il faut faire le test avec chaque barrette séparément pour l'isoler. Dans le doute (slot défectueux, rare, mais ça arrive), on peut toujours changer de slot, mais ça multiplie les tests."


Voila qui devrait répondre à vos questions :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité