Comparatif AntiVirus Novembre 2008

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Comparatif AntiVirus Novembre 2008

Messagepar Emralegna » 07 Déc 2008 15:24

Z&n_M68¤ a écrit:Je ne savais pas , je pensais que sans AV , meme si tu ne touche pas le PC , juste parce que ton PC est connecté a Internet c'est vulnérable .

En tout cas , meme en étant très prudent , je ne tenterais pas sans AV .



Et pourtant c'est tout aussi faux que le bien fait de boire 1~2 litres d'eau par jour (il faut boire quand on a soif, c'est tout ; les entreprises n'en ont rien à faire des conséquences sur les reins de boire autant alors qu'on en a pas le besoin) car même avec un antivirus ton PC est vulnérable. ;)

Ce qui te protège n'est pas l'antivirus, mais le par-feu. Si tu n'utilises pas d'antivirus mais un par feu qui cache bien tous les ports ton PC ne sera pas vulnérable juste en le laissant connecté à Internet au contraire, il sera protégé. Ton PC ne sera vulnérables qu'aux erreurs de ta part, c'est à dire aux virus que toi seul aménera à la machine.

Si tu n'utilise pas de par-feu, ton antivirus (hors suites Internet qui intègrent un par-feu) ne te protégèra pas contre les venues des virus sur ta machine car il ne s'occupe pas de protéger le réseau. Il détectera ou non les virus suivant sa base antivirale et son fonctionnement : si l'analyse se fait en écriture tu seras protégé lors que les virus seront écrits sur ton disque, si l'analyse ne se fait qu'en lecture il n'empêchera pas les virus de s'installer mais les détectera uniquement au lancement.


Certains virus n'ont aucun besoin de l'utilisateur afin de venir s'installer sur la machine, comme Blaster et ses variantes, d'où l'utilité d'un par feu ! C'est la protection ultime lorsqu'on connecté.


Si tu utilise un par-feu en plus de l'antivirus, seul les erreurs que tu feras sur Internet auront pour conséquence de véroler ta machine et c'est pour celà que je rejoins Sacles et alexrub :

De toute façon, un antivirus est aux internautes ce que le filet de sécurité est aux trapézistes: il ne devrait jamais servir.

S'il sert, il faudrait se poser la question du pourquoi.


C'est vrai qu'il ne devrait jamais servir, donc si il trouve quelque chose, c'est que tu n'as pas une attitude responsable sur Internet ...


Tout celà est absolument juste.

Un antivirus ne devrait pas être utile, et ne devrais jamais servir ni même être installé. Si tu ne vas sur aucun site douteux, que tu ne cliques pas n'importe où (pièce jointes et messages sur les réseau de messagerie instantané douteux) et que tu as un comportement virtuel responsable l'antivirus ne servira à rien d'autre que ralentir ta machine.


Dans mon cas, je n'en utilise pas, uniquement le par-feu car je sais que sans lui je peux attraper tout ce qui est opportuniste sans que je fasse quoi que ce soit, et comme je suis certain de ce que je fais, un par-feu me suffit donc.

Du temps où j'utilisais un antivirus je remarquais que je n'attrapais jamais rien... à part des faux positifs (comme le evil patch afin de retirer la limite de connexions simultanés à 10), alors j'ai fini par les abandonner car sous Windows je joue et j'ai besoin d'un maximum de mémoire vivre et de ressources processeur. En revanche je suis curieux donc j'en installe quelques fois quand de nouvelles versions sortent pour les tester, et j'en profite aussi pour faire un scan quelques fois et je remarque à chaque fois que je n'ai rien (à part des faux positifs encore).



Il faut aussi ce dire que l'antivirus ne protège uniquement si les éditeurs ont préalablement intégrés les souches dans la base antiviral... et il se produit bien davantage de malwares que de définitions pour les détecter, donc il ne pourra jamais protéger de toutes les menaces virales (également parce qu'il n'y a jamais d'absolu en informatique). Le par-feu reste donc la protection fondamentale empêchant tout de venir sans qu'on l'y autorise et ici aussi il faut le choisir en fonction de de son niveau de protection, contre les tentatives d'exploit (les test de matousec peuvent être pris comme base) et la couverture réseau (IPv6, Stateful Packet Inspection [SPI], camouflage des ports [Stealth ports], protection bilatérale ou non [inbound/outbound], fonctions HIPS [protection contre l'exécution {lancement} des fichiers], etc), de sa légèreté, et tout ce qu'on veut d'autre. :)
Emralegna
 
Messages: 13
Inscription: 04 Déc 2008 13:26

Re: Comparatif AntiVirus Novembre 2008

Messagepar Z&n_M68¤ » 07 Déc 2008 15:57

Merci Emralegna ,

Très pertinent comme message , tu répond a bien de questions que je me posaient et dont c'était plutot flou encore .

:supers:
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: Comparatif AntiVirus Novembre 2008

Messagepar Emralegna » 07 Déc 2008 16:48

Au plaisir, il n'y a pas de quoi.

:)
Emralegna
 
Messages: 13
Inscription: 04 Déc 2008 13:26

Re: Comparatif AntiVirus Novembre 2008

Messagepar Z&n_M68¤ » 11 Déc 2008 18:54

Bonjour ,

AV-Comparative
Summary Report 2008
Awards - Winners - Comments


Accueil
Comparative(onglet gauche) > (2ème liste)AV-Comparatives Summary Report 2008_December 2008_Report (PDF)

AV-Comparative
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Précédente

Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron